[Article] L'effet sandbox sur Google
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Devant le silence de google sur la "sandbox" on essaie tous de comprendre.
Plusieurs hypothèses ont été décrites, la plus probable étant je pense celle-ci :
- Tout nouveaux sites se rapprochant de mots concurrentiels à fort taux (voir du côté adwords) sont mis dans la sandbox s'ils deviennent trop vite populaire (comme quoi une entrée en douceur est peut être plus recommandée que de référencer son site de partout comme un sauvage, mieux vaut 2,3 bons liens sur des sites reconnus et référant).
Pourquoi !
On va suggérer deux sons de cloches (antipode)
1e : Le nouveau site doit faire ses preuves avant de le sortir de la sandbox
2e : Le nouveau site ne doit pas faire de l'ombre à ceux qui monnaient adword (rentabilité).
Je pense que ça doit être un mixe des deux.
For me je n'aurai rien contre cette politique (l'initiative est louable) si google voulait enfin jouer franc jeu. Ce qui me tarabuste c'est ce silence !
Plusieurs hypothèses ont été décrites, la plus probable étant je pense celle-ci :
- Tout nouveaux sites se rapprochant de mots concurrentiels à fort taux (voir du côté adwords) sont mis dans la sandbox s'ils deviennent trop vite populaire (comme quoi une entrée en douceur est peut être plus recommandée que de référencer son site de partout comme un sauvage, mieux vaut 2,3 bons liens sur des sites reconnus et référant).
Pourquoi !
On va suggérer deux sons de cloches (antipode)
1e : Le nouveau site doit faire ses preuves avant de le sortir de la sandbox
2e : Le nouveau site ne doit pas faire de l'ombre à ceux qui monnaient adword (rentabilité).
Je pense que ça doit être un mixe des deux.
For me je n'aurai rien contre cette politique (l'initiative est louable) si google voulait enfin jouer franc jeu. Ce qui me tarabuste c'est ce silence !
Elle est louable si cela permet de voir la pertinence d'un mot clef et que le dit nouveau site exploitant thématiquement ces mots clefs soit mis dans la sandbox pour une durée déterminé, elle serait encore plus louable je te l'accorde (si c'est le cas) d'être annoncé par Google.
- pubwebmaster
- WRInaute occasionnel

Est-ce que quelqu'un à vécu quelque chose de similaire avec son site:
___________ 5 mois sandbox, 2 jours super ok, puis de nouveau sandbox
visiteurs google / ____ 50__/___1000__ ___/___ ___80 _____ /
Merci pour vos renseignements?
est-ce que la sandbox concerne le contenu d'un site?
___________ 5 mois sandbox, 2 jours super ok, puis de nouveau sandbox
visiteurs google / ____ 50__/___1000__ ___/___ ___80 _____ /
Merci pour vos renseignements?
est-ce que la sandbox concerne le contenu d'un site?
je viens confirmer l'effets sandbox que je subi actuellement. ayant le domaine clips-music.fr depui septembre environ.
je me decide enfin a l'exploiter je monte donc un site dont voici l'url http://clips-music.fr/
voici une preuve que mon site apparaissai en premieres pages de google sur pas mal de requetes depui 2 bonne semaines
ce matin quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir que mon site se trouver relayes au fin fond de google.
plus aucune requete sur mes mots clefs ne donne mon site en premieres pages.
bref je soupconne l'effets sandbox ou autre choses mais je ne voi pas vraiment quoi.
merci d'avance pour vos reponses
cordialement
je me decide enfin a l'exploiter je monte donc un site dont voici l'url http://clips-music.fr/
voici une preuve que mon site apparaissai en premieres pages de google sur pas mal de requetes depui 2 bonne semaines
ce matin quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir que mon site se trouver relayes au fin fond de google.
plus aucune requete sur mes mots clefs ne donne mon site en premieres pages.
bref je soupconne l'effets sandbox ou autre choses mais je ne voi pas vraiment quoi.
merci d'avance pour vos reponses
cordialement
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Ca ressemble plus à une fin de prime de fraîcheur (vu la jeunesse de ton site), qu'à un effet sandbox.
Et qui plus est tu as pas mal de problèmes qui ne doivent pas aider :
- site indexé avec et sans les www
- peu de backlinks
- beaucoup de titre de pages identiques
Bref y'a du boulot
Et qui plus est tu as pas mal de problèmes qui ne doivent pas aider :
- site indexé avec et sans les www
- peu de backlinks
- beaucoup de titre de pages identiques
Bref y'a du boulot
En ce qui me concerne, un de mes site est resté 7 mois en sandbox avant de figurer en première page sur le mot clé principal.
J'ai reporté mon analyse de cette sandbox dans un billet sur la ferme du web
J'ai reporté mon analyse de cette sandbox dans un billet sur la ferme du web
Bonjour et merci pour ton retour d'experience DrDJo,
j'ai un site qui vient de sortir à peine de sandbox mais qui reste mal placé comme toi au debut aux alentours de la 60 eme place pour les requettes visées.
Ce site à 5 semaines à peu près ,je ne l'ai que tres peu linké, une 15 aine de liens de homes à PR4, 3, 2 + quelques bons annuaires (wri, et indexweb qui sortent en premiere page sur mes requettes visées)
Les pages et titres sont très ou trop optimisées mais je prefere attendre.
Le site sort 1 er sur des requettes "longue traine".
Je me pose la question suivante : La sandbox n'est elle pas l'effet d'un site trop optimisé tout simplement? Car contrairement à toi je n'ai pas fait beaucoup de liens pour commencer.
j'ai un site qui vient de sortir à peine de sandbox mais qui reste mal placé comme toi au debut aux alentours de la 60 eme place pour les requettes visées.
Ce site à 5 semaines à peu près ,je ne l'ai que tres peu linké, une 15 aine de liens de homes à PR4, 3, 2 + quelques bons annuaires (wri, et indexweb qui sortent en premiere page sur mes requettes visées)
Les pages et titres sont très ou trop optimisées mais je prefere attendre.
Le site sort 1 er sur des requettes "longue traine".
Je me pose la question suivante : La sandbox n'est elle pas l'effet d'un site trop optimisé tout simplement? Car contrairement à toi je n'ai pas fait beaucoup de liens pour commencer.
Effectivement, je pense que la sur-optimisation joue pas mal sur la mise en Sandbox ...
J'avais aussi callé pas mal de mots clés un peu partout, comme dans chaque titre de news... Peut être est-ce trop ?!
Mais vu que j'ai fais la même chose avec d'autres sites sans pour autant avoir de problèmes, je ne sais pas trop ...
A mon avis c'est l'accumulation de l'afflux massif des backlinks sur une période de moins d'1 heure + la sur optimisation du référencement qui en est la cause.
Dans ton cas:
Est-ce que le site sortait en premier résultat lorsque tu tapait son nom (Si le nom n'est pas générique) ?
Si c'est le cas, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une Sandbox, dans le cas contraire c'est que ton site est bien en Sandbox.
C'est une des constatations dont je suis sûr à 80%.
Ensuite si tu arrive à en sortir au bout de 5 semaines, tu es chanceux ! Je ne sais pas comment la durée de mise en sandbox est calculée. Mais dans mon cas de sandbox, j'en ai eu pour 7 mois ...
J'avais aussi callé pas mal de mots clés un peu partout, comme dans chaque titre de news... Peut être est-ce trop ?!
Mais vu que j'ai fais la même chose avec d'autres sites sans pour autant avoir de problèmes, je ne sais pas trop ...
A mon avis c'est l'accumulation de l'afflux massif des backlinks sur une période de moins d'1 heure + la sur optimisation du référencement qui en est la cause.
Dans ton cas:
Est-ce que le site sortait en premier résultat lorsque tu tapait son nom (Si le nom n'est pas générique) ?
Si c'est le cas, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une Sandbox, dans le cas contraire c'est que ton site est bien en Sandbox.
C'est une des constatations dont je suis sûr à 80%.
Ensuite si tu arrive à en sortir au bout de 5 semaines, tu es chanceux ! Je ne sais pas comment la durée de mise en sandbox est calculée. Mais dans mon cas de sandbox, j'en ai eu pour 7 mois ...
C'est un Ndd generique, je ne sortait pas jusqu'à la 1ere levée de sandbox.Maintenant je sors en 6 eme page.
Oui c'est de la chance mais en position 60-70 pour mes requettes c'est pas terrible. Je vais continuer à bosser mon contenu et mon linking tranquillement , je verais bien.
Attendons la levée definitive
Oui c'est de la chance mais en position 60-70 pour mes requettes c'est pas terrible. Je vais continuer à bosser mon contenu et mon linking tranquillement , je verais bien.
Attendons la levée definitive
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google sort l'API AdWords Sandbox
- Mon site est-il dans la SandBox ? Guide pratique...
- Une théorie sur cet effet sandbox
- L'effet sandbox sur Google
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google
- Google TrustBox
- Liste de toutes les API de Google
- Une théorie sur la Sandbox de Google
- Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox