[Article] L'effet sandbox sur Google
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

effisk - WRInaute impliqué

Et je re-confirme : j'ai déplacé mon sous-domaine vers un nouveau domaine, résultat : chute de la fréquentation de 75% (google générait plus de 90% de mon trafic). J'espère ne pas traîner trop longtemps dans la sandbox.effisk a écrit:J'arrive sans doute bien après la bataille, je n'ai pas encore lu la suite de la discussion, mais personnellement, je confirme cette hypothèse.WebRankInfo a écrit:donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?
pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.
intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?
J'ai lancé un sous-domaine sur un site très bien référencé pour un domaine particulier, j'ai été très surpris du très bon référencement de ce sous-domaine 2-3 jours après l'avoir lancé et sans campagne particulière de backlinks ou autres !
-

WebRankInfo - Administrateur du site

effisk, comment as-tu "déplacé" ce sous-domaine vers le nouveau domaine ?
-

effectivement, ce point a son importance.WebRankInfo a écrit:effisk, comment as-tu "déplacé" ce sous-domaine vers le nouveau domaine ?
C'était un déplacement "virtuel", les pages sont restées au même endroit physiquement (sur le même serveur), je n'ai donc eu qu'à ajouter quelques lignes au .htaccess :
- Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} sub\.domain\.net(:[0-9]{1,5})?$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.new-domain.net/$1 [R=permanent,L]
J'avais pas mal de trafic provenant de images.google.xx qui a complètement disparu bien que les images soient redirigées de la même façon (donc toujours accessibles malgré la nouvelle url).
-

WebRankInfo - Administrateur du site

bon... ta redirection semblait pourtant OK (301), à ta place j'aurais fait pareil
le pb vient-il surtout du référencement des images ? Peut-être que Google Images réagit moins bien à un changement d'URL ?
le pb vient-il surtout du référencement des images ? Peut-être que Google Images réagit moins bien à un changement d'URL ?
-

Non.WebRankInfo a écrit:bon... ta redirection semblait pourtant OK (301), à ta place j'aurais fait pareil
Mon nouveau nom de domaine est en ligne depuis fin août.
J'ai vu mon trafic diminuer assez brusquement dans un premier temps à 60% en l'espace d'une semaine et une semaine après le transfert. Google image continuait à me renvoyer antant de visiteurs, mais google web search ne me renvoyait plus grand monde, et uniquement depuis des anciennes urls (les pages de résultat ne donnaient plus que l'ancienne url sans "snippet").
Puis 2 à 3 semaines plus tard, chute des résultats google image (mon trafic passe à 25% de ce qu'il était à l'origine).
Aujourd'hui, seuls 1 ou 2 datacenters sur une dizaine testés me donnent des résultats corrects (mais pas aussi bons qu'autrefois) sur mes requêtes. Je suis absent des autres. C'est assez curieux, car la plupart des requêtes posées par mes visiteurs venant de google (pour ne pas dire la quasi-totalité) ne donnent rien chez moi (j'ai des résultats différents de ceux que les visiteurs ont obtenu) depuis le changement d'url. J'observe cependant une légère amélioration cette dernière semaine.
Enfin, google a réindexé les images de ma page d'accueil uniquement, mais aucune des autres pages du site.
Depuis 4-5 jours, il crawle en profondeur le site et ce de façon continue.
Ce site me sert un peu de bac à sable, donc le fait d'être sandboxé n'est pas un gros problème. Cette expérience est même assez intéressante, et je suis assez étonné de ce qui est arrivé ; je m'attendais naïvement à ce que le trafic soit transféré du sous domaine au nouveau domaine et que google fasse la transition sans à-coups et sans que cela fasse de différence dans mes stats, mais je suppose que ce qui a eu lieu est normal. Il serait trop facile de créer un nouveau site en héritant des "avantages" d'un nom de domaine préexistant à l'aide d'un sous-domaine de transition...
-

sebyrollins - WRInaute discret

Elle doit certainement prendre plusieurs paramètres, ceux auxquels j'ai pensé sont l'âge et la popularité. Il est tout naturel que Google ne puisse pas vous propulser directement dans les 3 premières pages d'une recherche très concurentielle après quelques semaines d'existence sinon les "sites de référence" seraient rapidement chassés et la pertinence du moteur serait remise en question.
C'est interressant, mais lourdement pénalisant. Ouvert depuis avril 05, mon site ne figure pas dans les 100 premiers résultat google sur une requête concurrencielle mais essentiel
-

Yusuke - WRInaute occasionnel

C'est marrant, mais personne ne semble prendre en compte un petit facteur, l'interet de google pour ses adwords.
Bon, on a tous plus ou moins vu que dans 50% des cas, l'effet sandbox n'était pas "juste". Se retrouver à la 100eme position juste parce qu'on a changé le menu, ou bien parce qu'on a fait de la promo autour du site n'est pas franchement adapté, et rester 6 mois en 5.000eme page parce qu'on est un nouveau site alors qu'on a peuyt-être un contenu super interessant, idem.
De plus, le fait que les sites marchands semblent passer plus de temps dans le bac à sable me semble aller aussi dans ce sens :
regardez : vous créez un super site marchand, ou même un site qui propose des services et/ou un contenu vaste. Vous êtes en 1ère page assez vite, pendant 1 mois, vous avez donc pas mal de visiteurs, de retours, etc... pendant ce 1er mois, vous êtes tout content
Puis *pouf*-> 10eme page, et ça dure...
Quelle unique solution vous reste-il pour sortir de là vite fait?
Adwords
*gling gling* fait la GoogleCaisse (tm)
J'ai déjà deux clients (pas des clients en référencement heureusement, des clients autonomes) qui se sont lancé dans l'aventure, suite à leur sandboxage
Bon, on a tous plus ou moins vu que dans 50% des cas, l'effet sandbox n'était pas "juste". Se retrouver à la 100eme position juste parce qu'on a changé le menu, ou bien parce qu'on a fait de la promo autour du site n'est pas franchement adapté, et rester 6 mois en 5.000eme page parce qu'on est un nouveau site alors qu'on a peuyt-être un contenu super interessant, idem.
De plus, le fait que les sites marchands semblent passer plus de temps dans le bac à sable me semble aller aussi dans ce sens :
regardez : vous créez un super site marchand, ou même un site qui propose des services et/ou un contenu vaste. Vous êtes en 1ère page assez vite, pendant 1 mois, vous avez donc pas mal de visiteurs, de retours, etc... pendant ce 1er mois, vous êtes tout content
Puis *pouf*-> 10eme page, et ça dure...
Quelle unique solution vous reste-il pour sortir de là vite fait?
Adwords
J'ai déjà deux clients (pas des clients en référencement heureusement, des clients autonomes) qui se sont lancé dans l'aventure, suite à leur sandboxage
-

tu veux dire ouvrir un compte AdWords ou afficher des pubs AdSense sur son site sandboxé ?Yusuke a écrit:Quelle unique solution vous reste-il pour sortir de là vite fait?
Adwords
Je ne vois pas comment Google peut faire le lien entre le compte et le site dans le premier cas, et mon site possède des adsense, donc le second cas n'est pas vrai.
-

mh. Je n'appelle pas ça résoudre le problème, j'appelle ça le contourner, et pas de façon très efficace.Yusuke a écrit:non...
*sigh*![]()
Je veux dire payer à google le droit d'apparaitre en 1ère page dans les liens commerciaux.
Adwords quoi.
Pas adsense...
D'autant plus que mon site n'est pas commercial, donc aucun intérêt de payer pour quelque chose qui ne me rapporte rien financièrement parlant.
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Effet Sandbox - google,yahoo,msn...
- Effet SandBox ou google perd la boule direct ?
- Site très mal classé dans Google, effet sandbox?
- Effet sandbox ou non !
- effet sandbox?
- Effet Sandbox ?
- Le deuxième effet sandbox
- Un effet sandbox adsense ?
- 2 e-commerces similaires=effet sandbox?
- effet Sandbox ou serveur partagé?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox