[Article] L'effet sandbox sur Google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

jensaisrien
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 06, 2005 20:31

ElvisDeRetour a écrit:Non justement il dit qu'il est préférable de se concentrer sur le contenu,

relis sa phrase en remplaçant "vain" par "inutile" :wink:

Oui j'ai relu la phrase plusieurs fois ( elle est un peu longue :wink: ) mais j'ai saisi maintenant et je pense pareil effectivement. Y a rien de pire qu'un lecteur qui ne revient pas !

A+

Ophelie

intexte
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 07, 2005 0:14

ElvisDeRetour a écrit:
je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".

Qu'est ce que tu entend par "matelas" ? en quoi cela consiste ? :roll:

Par "matelas", j'entends beaucoup de prudence dans le choix des backlinks, définir une véritable stratégie à ce niveau là et ne pas faire cela forcément à la volée, sans forcément réflechir sur les objectifs disponibles, être à même d'évaluer le degré de fiabilité des sources des backlinks.

Mais ce n'est là qu'un point de vue assez personnel. Qui mériterait cependant d'être discuté et critiqué, tout de même.

Fluidex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Jan 12, 2005 10:34

Il y a probablement un ensemble d'algorithmes touffus dont l'existence pourrait être traduite par ce fameux "indice de confiance". En dehors du spamdexing, je ne crois pas qu'il y ait des pratiques qui fassent perdre des points sur cet indice. En revanche, il y en a qui en font gagner comme cela a été dit :
- qualité des contenus
- fréquence de renouvellement de ces contenus
- qualité des BL...

En particulier pour les BL, je ne vois pas qu'ils puissent par leur piètre qualité pénaliser un site web qui finalement ne les maîtrise pas. Ainsi par exemple il est fort possible d'obtenir un bon BL puis peu de temps après d'en subir une ribambelle de mauvais du fait que certains sites peu regardant répliquent simplement les contenus de sites de bonne notoriété.

"La prudence et l'évaluation de la fiabilité" évoquées par Intexte me paraissent un peu excessives, au regard des possibilités de contrôle notamment. Cela ne retire en rien la nécessité d'obtenir de bons BL qui probablement influent très favorablement sur l'indice de confiance.

actionrock
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 13, 2005 11:18

Salut

Voici mon expèrience personnelle, je pense qu'elle est peut-être interessante. Mon site à été indéxé chez gg en nov 2003. Son positionnement était incroyable, 1er sur tous les mots clefs interessants, pourtant aucune optimisation n'avait été faite, je ne connaissais pas l'importance du referencement .
Suite à des problèmes je suis contraint de demander à gg la desindexation totale du site, vers janvier. Ce qu'il fait.
Je reste desindexé 6 mois et suite à une demande, je me fais réindexer à nouveau, avec le même site . Et la surprise,je suis dans les profondeurs du classement avec un site absolument identique qui precedemment cartonnait sur les 1er pages.
J'en conclus donc que je suis victime de l'effet sandbox. Au bout de 3 mois, un débloquage se fait, très léger certes, mais il se fait. Depuis, mon positionnement evolue petit à petit, les mots clefs se débloquent un par un,
J'ai snti une difference à la fin du 4eme mois et à la fin du 5eme mois. J'entame les dernières longueur et je compte sur ce fameux débloquage des 6 mois qui devrait intervenir dans 15 jours ! je crois les doigts .

Voila j'espère que ça vous sera utile, par contre une petite question . Pourquoi un site peut avoir un pr different sur DMOZ et sur google ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Jan 13, 2005 13:08

actionrock a écrit:Pourquoi un site peut avoir un pr different sur DMOZ et sur google ?
il y a 2 échelles différentes : http://www.webrankinfo.com/google/pagerank/echelles.php

niceunef
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 13, 2005 20:07

Pour la correspondance, fallait voir: -http://www.searchnerd.com/pagerank/original.shtml
mais c'est indisponible (perte du domaine), la chercher (avec l'URL) sur archive.org: -http://web.archive.org/web/*/http://www.searchnerd.com/pagerank/original.shtml

jensaisrien
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 13, 2005 22:18

actionrock a écrit:Salut

Au bout de 3 mois, un débloquage se fait, très léger certes, mais il se fait.
J'ai snti une difference à la fin du 4eme mois et à la fin du 5eme mois. J'entame les dernières longueur et je compte sur ce fameux débloquage des 6 mois qui devrait intervenir dans 15 jours ! je crois les doigts .

As-tu des contractions?

:D :arrow:

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 13, 2005 22:19

mdr à lire juste le quote et ton commentaire avant je pensai vraiment à ça lol.

ElvisDeRetour
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 14, 2005 2:33

Merci pour ta contribution "actionrock" c'est interessant , tiens nous au courant de l'évolution :wink:

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 14, 2005 15:13

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond le pourcentage renvoyé par seo:

http://www.socengine.com/seo/tools/sandbox-tool.html

merci :-(

edit; j'avais pas vu ça:

Your total score represents the amount of influence the sandbox is currently having on your site. This number will change based on the search phrase you enter. Very low scores (from 1-10%) are probably minimally affected, while very large scores (80%+) are highly influenced by Google's sandbox. For more information about the attributes and theories behind the sandbox, please read this article - The Sandbox, the March Filter & BLOOD vs. TLD.

Bon ba donc moi avec un site tout récent 1 mois et 1 semaine 273BL google mais surement déjà beaucoup plus, 2600 Bl yahoo autant de msn je ne semble pas etre dans le bac à sable. Pr5 obtenu en 20 jours. Alors que d'apres vos temoignages j'aurai pu penser y être :-)

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 18, 2005 4:14

Cendrillon a écrit: A la réflexion, je me demande si cet "effet sandbox" n'est pas qu'un effect de bord d'un nouveau filtre appliqué lors du grand ménage du 18 juin et qui affecterait non pas seulement les nouveaux domaines mais tous les domaines ...

je m'explique, j'ai constaté sur certains des sites que je surveille et sur ceux de mon entourage, une pénalisation appliquée sur les sites "anormalement" optimisés (contenu et BL) ... et j'ai vu des pages extrèmement bien placées sur des requètes très concurrentielles aller directement aux oubliettes ... pourtant ces sites n'étaient pas nouveaux (4 à 7 ans pour certains, et PR4 à PR7) ...

alors certes, ces filtres doivent certainement avoir une sensibilité inversement proportionnelle à l'age du domaine, mais je ne crois pas que l'age d'un domaine soit suffisant pour nous protéger de ce filtre ... je suis donc convaincue que l'effet "SandBox" peut s'appliquer AUSSI aux anciens domaines, j'en ai fait l'expérience avec un domaine ancien (5 ans) sorti de "pénalisation" ces jours ci (après 6 mois jour pour jour) et qui retrouve toutes ces précédentes places !

Pour étayer un peu ton idée je vous apporte mon témoignage ca intéressera peut etre certains. Un de mes sites qui existe depuis 2001 se placait très très bien sur plusieurs expressions concurentielles : plus de 2 millions de résultats (j'étais 1er-2eme-5eme etc...). Et puis fin octobre, du jour au lendemain après le changement du menu sur toutes mes pages afin d'optimiser encore mon positionnement, Crac gros problème je n'étais plus là...Ou plutot si j'étais là mais très loin dans les résultats. J'ai d'abord cru à un gros cafouillage de Google et je me suis dit que tout rentrerait dans l'ordre rapidement. Mais au jour d'aujourd'hui rien n'a changé.

Je pensais bien sur déjà à la sandbox ou un filtre quelqconque mais sans en etre sur et je commence donc à être persuadé que n'importe quel site, récent ou ancien, peut etre touché. Mis a part le fait que mon déclassement à eu lieu du jour au lendemain et suite à un changement important sur mes pages visant à optimiser davantage certaines expressions concurentielles, je vois trois autres raisons qui appuient cette idée :

- Premièrement je ne bouge plus du tout dans les résultats de Google. Quelques places par ci par là mais je gagne ou perds au mieux une demi page... Pourtant depuis mon déclassement j'ai fait de nombreuses modifs "test" qui auraient du très sensiblement faire varier ma position en bien ou en mal. Si rien n'était anormal je devrais logiquement bouger ne serait ce qu'en désoptimisant mon site mais ce n'est pas le cas. google estime donc peut etre qu'avec mes modifs négatives je devrais etre sur la page 5 par exemple, mais comme la pénailté me mets encore plus loin je ne bouge pas.

- La majorité des sites qui apparaissent devant moi dans les résultats de Google sur ces expressions clé sont bien moins, voire pas du tout, optimisés pour et devraient donc très largement se retrouver derrière mon site. Celui-ci a pas mal de backlinks, avec de bonnes expressions clé etc ce qui n'est pas du tout le cas de ceux qui apparraissent devant moi.

- La même histoire m'est déjà arrivée mais je ne connaissais pas encore ce probleme. J'étais très bien positionné, et puis tout d'un coup grosse baisse de trafic pendant plusieurs mois, et du jour au lendemain idem mon trafic revient à la normale sans raison. Je ne suivais pas encore assez mes sites ni mon trafic à ce moment là pour donner plus de détails mais je ne peux pas m'empécher de faire le rapprochement.

Donc effet Sandbox ou bien pénalité temporaire due à l'optimisation, toujours est-il qu'il semble que lorsque Google remarque un site passablement optimisé, qu'il soit ancien ou nouveau, il le met en quarantaine quelques temps et l'empeche de bien sortir sur les expressions clés. Je vais bien voir d'ici 3-4 mois si je reviens d'un coup à mon positionnement originel, ce qui prouverait cette idée de mise à l'écart temporaire.

Machin
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 18, 2005 11:51

Kanta a écrit:Donc effet Sandbox ou bien pénalité temporaire due à l'optimisation, toujours est-il qu'il semble que lorsque Google remarque un site passablement optimisé, qu'il soit ancien ou nouveau, il le met en quarantaine quelques temps et l'empeche de bien sortir sur les expressions clés.

Oui, c'est tout à fait ça, quel que soit le nom qu'on lui donne. Et apparemment la quarantaine dure généralement 6 mois. C'est un peu comme au monopoly, lorsque tu tombes sur la mauvaise case. Tu ne peux plus jouer avec les autres tant que tu n'as pas purgé ta peine.

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 19, 2005 1:40

effisk
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 25, 2005 12:53

WebRankInfo a écrit:donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?

pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.

intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?
J'arrive sans doute bien après la bataille, je n'ai pas encore lu la suite de la discussion, mais personnellement, je confirme cette hypothèse.

J'ai lancé un sous-domaine sur un site très bien référencé pour un domaine particulier, j'ai été très surpris du très bon référencement de ce sous-domaine 2-3 jours après l'avoir lancé et sans campagne particulière de backlinks ou autres !

Sunka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 14, 2005 13:47

Bonjour, j'ai effectué un test pour voir si mon site était dans la sandbox. Voici la réponse que j'obtient :

50.1-60% Moderate Sandbox Factors may be at work - try additional terms

Quelqu'un de connaisseur pourrait-il m'aiguiller pour la compréhension de cette phrase.

En gros je suis dans la sandbox à 50-60% mais c'est ensuite la phrase Moderate.......... que je ne pige pas. Cordialement Sunka.

[Article] L'effet sandbox sur Google [Article] L'effet sandbox sur Google

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :