[Article] L'effet sandbox sur Google
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
monclar82 a écrit:Je n'ai peut être pas tout compris sur l'effet sandbox, mais le site dans mon www a été lancé il y a 15 jours et je suis en position 52 sur le terme "alarme piscine" (sur 136 000 pages). Mais peut être n'est-ce pas considéré comme une "requête concurrentielle" ?
Pourquoi n'ai je pas de réponse ?
WebRankInfo a écrit:donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?
pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.
intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?
je confirme. j'ai lancé un site en sept 04 sur un thème précis. tres loin dans les resultats depuis et j attends toujours. un site existant a sorti le meme thème (un annauire) en decembre mais en sous domaine. resultat : bien classé directement sur les expressions que je vise. cela dit, il a bénéficié de la prime fraicheur (qui existe toujours pour les sites anciens) et recule petit a petit. cet exemple semble me confirmer a la fois l'existence de la prime fraicheur pour les anciens sites et l existence du bac a sable pour les nouveaux.
Dans ce cas d'accord. Je n'ai pas relu toute la discussion : quelqu'un d'autre a connu un cas de ce genre (pour tous les mots clés) ?Cendrillon a écrit:Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai vu l'un des sites que je surveille (un site de plus de 5 ans) être "pénalisé" lors du grand nettoyage de Juin, il ne sortait plus sur AUCUN mots clés, la pénalisation a duré 6 mois jours pour jours (entré le 18 Juin, sorti le 17 décembre) et le site a retrouvé toutes ces places (voire même mieux pour certaines requètes) ...
Il me semble que l'effet sandbox peut également toucher un sous ensemble d'un site en fonction de la langue de publication.
Voici mon constat :
Je pars d'un site en place depuis longtemps dont les contenus sont en français sur un seul domaine (pas de sous domaine), PR stable à 4 sur l'ensemble des pages, fréquentation et positionnement stable également.
Je publie une nouvelle rubrique en 2 langues (EN et FR) soit 6 pages en FR et 6 pages en EN. Le sujet traité est le même, le volume des pages également, il s'agit simplement d'une traduction. Les urls sont symétriques pour les 2 langues et présentent une profondeur identique. La publication des 12 pages est faite le même jour pour ne pas dire la même seconde.
Résultat : Google indexe toutes les pages le lendemain. Il affecte un PR de 4 à toutes les pages françaises et un PR de 1 aux pages anglaises.
Concernant le positionnement la conclusion est plus délicate puisque le vocabulaire est différent. Après quelques temps il semble bien pourtant que les pages françaises soient plus visitées, alors que les pages anglaises bénéficient de BL de plus fort PR.
Qu'en pensez-vous ?
Voici mon constat :
Je pars d'un site en place depuis longtemps dont les contenus sont en français sur un seul domaine (pas de sous domaine), PR stable à 4 sur l'ensemble des pages, fréquentation et positionnement stable également.
Je publie une nouvelle rubrique en 2 langues (EN et FR) soit 6 pages en FR et 6 pages en EN. Le sujet traité est le même, le volume des pages également, il s'agit simplement d'une traduction. Les urls sont symétriques pour les 2 langues et présentent une profondeur identique. La publication des 12 pages est faite le même jour pour ne pas dire la même seconde.
Résultat : Google indexe toutes les pages le lendemain. Il affecte un PR de 4 à toutes les pages françaises et un PR de 1 aux pages anglaises.
Concernant le positionnement la conclusion est plus délicate puisque le vocabulaire est différent. Après quelques temps il semble bien pourtant que les pages françaises soient plus visitées, alors que les pages anglaises bénéficient de BL de plus fort PR.
Qu'en pensez-vous ?
- jensaisrien
- WRInaute passionné

Et bien moi aussi je suis convaincue de cette sandbox et en plus j'y retombe une seconde fois et j'espere que ca ne va pas durer 6 mois a nouveau.
LE site est en ligne depuis le 24 -25 juin 2004 et pendant tout ce temps je suis restée en 8 eme page sur google sur plusieurs mots clefs.
Miracle le 26 decembre, je sors en premiere position sur 2 mots clefs et en 4 eme position sur un autre plus large. J'y reste jusqu'au 31 decembre.
Google dance le 1 er janvier = redescente en 7eme page. Score de 38% avec l'outil de sandbox il y a 2 jours. JE ne connaissais pas l'outils pour le calcul avant cela, je n'ai pas pu faire le test.
J'espere donc que ca ne durera pas longtemps. En tout cas mon site est loin d'etre suroptimisé. Il est optimisé mais tout en restant dans des moyennes assez basses justement.
Voila pour moi
LE site est en ligne depuis le 24 -25 juin 2004 et pendant tout ce temps je suis restée en 8 eme page sur google sur plusieurs mots clefs.
Miracle le 26 decembre, je sors en premiere position sur 2 mots clefs et en 4 eme position sur un autre plus large. J'y reste jusqu'au 31 decembre.
Google dance le 1 er janvier = redescente en 7eme page. Score de 38% avec l'outil de sandbox il y a 2 jours. JE ne connaissais pas l'outils pour le calcul avant cela, je n'ai pas pu faire le test.
J'espere donc que ca ne durera pas longtemps. En tout cas mon site est loin d'etre suroptimisé. Il est optimisé mais tout en restant dans des moyennes assez basses justement.
Voila pour moi
-

Cendrillon - WRInaute accro

jensaisrien a écrit:Et bien moi aussi je suis convaincue de cette sandbox et en plus j'y retombe une seconde fois et j'espere que ca ne va pas durer 6 mois a nouveau.
euh ... si tu est en 8me page, c'est tu n'est pas dans la "SandBox" mais juste mal référencé ... si tu étais dans la SandBox, tu ne sortirais pas dans les 100 premiers ...
allez courage jensaisrien
- jensaisrien
- WRInaute passionné

Cendrillon a écrit:jensaisrien a écrit:Et bien moi aussi je suis convaincue de cette sandbox et en plus j'y retombe une seconde fois et j'espere que ca ne va pas durer 6 mois a nouveau.
euh ... si tu est en 8me page, c'est tu n'est pas dans la "SandBox" mais juste mal référencé ... si tu étais dans la SandBox, tu ne sortirais pas dans les 100 premiers ...![]()
allez courage jensaisrien
Honnetement je ne pense pas etre mal referencee avec 650 annuaires de validés et plus de 100 liens-partenaires realisés...sur 750 demandes.
De plus dans l'outils il mentionne que je ne suis pas dans les 100 premiers sauf que sur google je suis environ a 65 eme place. De plus le taux du resultat est tres elevé.
Et comment expliques-tu alors que j'ai apparu juste 6 mois + 1 jour et redisparu a la google dance?
MErci pour tes conseils
ophelie
jensaisrien a écrit:De plus dans l'outils il mentionne que je ne suis pas dans les 100 premiers
L'outil est basé sur l'API, les résultats sont différents.
Pour le fait que tu bouges, c'est normal, tout le monde bouge en permanence en faisant du yoyo dans les résultats, et peut être plus particulièrement au 1er janvier lors de la mise à jour du PR.
-

Cendrillon - WRInaute accro

jensaisrien a écrit:Et comment expliques-tu alors que j'ai apparu juste 6 mois + 1 jour et redisparu a la google dance?
tout d'abord olivieri a parfaitement raison, pas mal de sites font du "yoyo" en ce moment, et je crois qu'il vaut mieux attendre un peu que cela se stabilise vraiment avant de se prononcer ...
par ailleurs, le fait que tu sois revenue aux premières positions pendant qq jours répond peut être à une question que je me posais :
----> "un site SandBoxé dès sa mise en ligne, bénéficie t'il quand même de la prime fraicheur à sa sortie de la SandBox ?"
si c'était le cas, se serait intéressant que tu nous en reparles dans qq jours ...
- jensaisrien
- WRInaute passionné

Cendrillon a écrit:jensaisrien a écrit:Et comment expliques-tu alors que j'ai apparu juste 6 mois + 1 jour et redisparu a la google dance?
tout d'abord olivieri a parfaitement raison, pas mal de sites font du "yoyo" en ce moment, et je crois qu'il vaut mieux attendre un peu que cela se stabilise vraiment avant de se prononcer ...![]()
par ailleurs, le fait que tu sois revenue aux premières positions pendant qq jours répond peut être à une question que je me posais :
----> "un site SandBoxé dès sa mise en ligne, bénéficie t'il quand même de la prime fraicheur à sa sortie de la SandBox ?"
si c'était le cas, se serait intéressant que tu nous en reparles dans qq jours ...
Ok je vais attendre quelques jours et viendrait vous en reparler sur topic.
mon site c'est www.equi-western.com
JE crois avoir beneficier de ma prime de fraicheur. En fait, j'ai mis en ligne le site 24 juin ou le 25 et des le lendemain j'apparaissais sur google. Normal j'avais mis un lien avec mon site du www. Mais j árrivais a sortir sur le mot cle equi-western. Puis j'ai vite disparu environ 15 jours apres. Je suis revenue sur equi western et suis en 1 ere position.
Par contre ce qui m'interesse et sur ce que je travail depuis juillet c'est de sortir sur le mot Equitation Western et Equitation. j'ai apparu juste entre le 26 et 31 decembre.
On attendre le temps qu'il faudra attendre de toute facon. y a pas choix!
Je vous tiens au parfum
Olivier nous as demande de nous regrouper dans ce topic, donc j'apporte mon petit témoignage que j'avais mis dans un autre topic:
C'est d'un coté normal et d'un autre assez ennuyeux.
Je lance en ce moment un "gros site" il fetera demain ses 31 jours d'existence (rien donc à l'échelle d'un site internet), il a cependant accumulé des centaines de BL de différents sites, et des gros PR, il à même déjà obtenu un PR 5 alors que le site n'a pas encore 1 mois d'existence...
Résultat des centaines, (peut etre déjà 1 millier de BL) et pas des internes un gros PR, qui va peut etre meme encore grossir...
Mais niveau positionnement rien... Meme sur des requetes assez "facile" il arrive pas à être premier.
Je pense donc être dans le fond du bac à sable lol.
Donc ça oblige à utiliser d'autres système pour se faire connaitre au début que le système classique du bon referencement. Et c'est nouveau ça je trouve...
C'est d'un coté normal et d'un autre assez ennuyeux.
Je lance en ce moment un "gros site" il fetera demain ses 31 jours d'existence (rien donc à l'échelle d'un site internet), il a cependant accumulé des centaines de BL de différents sites, et des gros PR, il à même déjà obtenu un PR 5 alors que le site n'a pas encore 1 mois d'existence...
Résultat des centaines, (peut etre déjà 1 millier de BL) et pas des internes un gros PR, qui va peut etre meme encore grossir...
Mais niveau positionnement rien... Meme sur des requetes assez "facile" il arrive pas à être premier.
Je pense donc être dans le fond du bac à sable lol.
Donc ça oblige à utiliser d'autres système pour se faire connaitre au début que le système classique du bon referencement. Et c'est nouveau ça je trouve...
Pour éviter de se disperser sur plusieurs forums , comme le signalait O. Duffez, je réedite mon post et je le complète :
<quote>Bonjour, un petit mot pour parler de mon expérience du " bac à sable " Google, en tant que référenceur.
Mes impressions sont les suivantes, après l'étude des résultats des procédures de référencement sur une dizaine de sites Internet :
-> l'effet bac à sable ou " sandbox " est fonction du type de site soumis à l'indexation chez Google. Un site marchand reste plus longtemps dans le bac à sable. Un site pour lequel il n'existe pas d'enjeux commerciaux (type littérature, blog ou site d'informations par exemple) reste moins longtemps dans la sandbox.
-> Je ne pense que le phénomène du bac à sable soit propre à Google. Je pense notamment à Yahoo qui - à mon avis, mais il ne s'agit là que d'intuitions issues d'observations personnelles - gère également un " bac à sable ", mais de manière plus légère.
Au-delà du phénomène du bac à sable, je pense qu'il existe chez Google une série d'algorithmes qui déterminent la " fiabilité " et le " degré de confiance " que Google attribue au site Internet, dont le " bac à sable " ne serait que l'un des aspects. Cet indice de fiabilité et de confiance - obtenu via les algorithmes - aurait pour objectif de prévenir toute tentative de " tricherie " sur des mots-clefs ou autres.
-> Je pense que ces phénomènes de sandbox vont prendre de l'ampleur au cours des prochains mois et années, y compris pour l'ensemble des moteurs de recherche, ce qui a pour effet principal de donner une " prime au sortant ". L'ancienneté de la présence sur Internet a toujours été un critère de classement important pour Google, d'après mes observations. Je pense que ce phénomène va s'accentuer au cours des prochains mois. Ce qui va poser - à mon avis - de nombreux problèmes aux entreprises en charge du référencement des sites Internet.
</quote>
Au vu de ce que je viens de lire, je pense qu'il ne faut pas confondre deux éléments différents :
- ce que certains appellent " la prime à la fraîcheur " constitue en quelque sorte le " degré de vitalité " du site, tel qu'il est perçu par les robots d'indexation. Ces derniers considèrent - à juste titre, à mon avis - qu'un site qui se réactualise souvent peut être plus " pertinent " qu'un autre qui présente un contenu similaire. Cette " prime à la fraîcheur " est seulement valable uniquement pour les sites déjà indexés, et généralement bien présents sur Google.
- La " prime à l'ancienneté " qui prend de l'importance actuellement, que l'on peut appeler " sandbox " peut être perçu (hypothèse personnelle) comme un " pare-feu " pour Google, afin d'éviter du spam-indexing sur des sites qui viennent d'apparaître. Et je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".
Mais pour conclure, j'aimerais surtout dire ceci, qui me semble essentiel, d'après mon expérience :
-> A mon avis, le référencement se joue AVANT TOUT SUR LE CONTENU qui est mis en ligne, et c'est celui-ci qui doit retenir toute notre attention. Il me semble par exemple vain de discuter longtemps de l'URL REWRITING, et avant tout préférable - en tant que professionnel du référencement, mais également en qualité de webmaster - de faire des propositions à nos clients sur le contenu de leur site, de leur expliquer de manière DIDACTIQUE les enjeux du référencement.
Adopter cette posture nous permettrait par exemple d'éviter des écueils tels que les procédures de déréférencement, que le monde du référencement professionnel a connu ces derniers mois.
<quote>Bonjour, un petit mot pour parler de mon expérience du " bac à sable " Google, en tant que référenceur.
Mes impressions sont les suivantes, après l'étude des résultats des procédures de référencement sur une dizaine de sites Internet :
-> l'effet bac à sable ou " sandbox " est fonction du type de site soumis à l'indexation chez Google. Un site marchand reste plus longtemps dans le bac à sable. Un site pour lequel il n'existe pas d'enjeux commerciaux (type littérature, blog ou site d'informations par exemple) reste moins longtemps dans la sandbox.
-> Je ne pense que le phénomène du bac à sable soit propre à Google. Je pense notamment à Yahoo qui - à mon avis, mais il ne s'agit là que d'intuitions issues d'observations personnelles - gère également un " bac à sable ", mais de manière plus légère.
Au-delà du phénomène du bac à sable, je pense qu'il existe chez Google une série d'algorithmes qui déterminent la " fiabilité " et le " degré de confiance " que Google attribue au site Internet, dont le " bac à sable " ne serait que l'un des aspects. Cet indice de fiabilité et de confiance - obtenu via les algorithmes - aurait pour objectif de prévenir toute tentative de " tricherie " sur des mots-clefs ou autres.
-> Je pense que ces phénomènes de sandbox vont prendre de l'ampleur au cours des prochains mois et années, y compris pour l'ensemble des moteurs de recherche, ce qui a pour effet principal de donner une " prime au sortant ". L'ancienneté de la présence sur Internet a toujours été un critère de classement important pour Google, d'après mes observations. Je pense que ce phénomène va s'accentuer au cours des prochains mois. Ce qui va poser - à mon avis - de nombreux problèmes aux entreprises en charge du référencement des sites Internet.
</quote>
Au vu de ce que je viens de lire, je pense qu'il ne faut pas confondre deux éléments différents :
- ce que certains appellent " la prime à la fraîcheur " constitue en quelque sorte le " degré de vitalité " du site, tel qu'il est perçu par les robots d'indexation. Ces derniers considèrent - à juste titre, à mon avis - qu'un site qui se réactualise souvent peut être plus " pertinent " qu'un autre qui présente un contenu similaire. Cette " prime à la fraîcheur " est seulement valable uniquement pour les sites déjà indexés, et généralement bien présents sur Google.
- La " prime à l'ancienneté " qui prend de l'importance actuellement, que l'on peut appeler " sandbox " peut être perçu (hypothèse personnelle) comme un " pare-feu " pour Google, afin d'éviter du spam-indexing sur des sites qui viennent d'apparaître. Et je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".
Mais pour conclure, j'aimerais surtout dire ceci, qui me semble essentiel, d'après mon expérience :
-> A mon avis, le référencement se joue AVANT TOUT SUR LE CONTENU qui est mis en ligne, et c'est celui-ci qui doit retenir toute notre attention. Il me semble par exemple vain de discuter longtemps de l'URL REWRITING, et avant tout préférable - en tant que professionnel du référencement, mais également en qualité de webmaster - de faire des propositions à nos clients sur le contenu de leur site, de leur expliquer de manière DIDACTIQUE les enjeux du référencement.
Adopter cette posture nous permettrait par exemple d'éviter des écueils tels que les procédures de déréférencement, que le monde du référencement professionnel a connu ces derniers mois.
-

ElvisDeRetour - WRInaute occasionnel

je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".
Qu'est ce que tu entend par "matelas" ? en quoi cela consiste ?
- jensaisrien
- WRInaute passionné

intexte a écrit:
Il me semble par exemple vain de discuter longtemps de l'URL REWRITING, et avant tout préférable - en tant que professionnel du référencement, mais également en qualité de webmaster - de faire des propositions à nos clients sur le contenu de leur site, de leur expliquer de manière DIDACTIQUE les enjeux du référencement.
J'ai bien aimé ce que tu as dit mais je n'ai pas bien compris ta derniere partie par contre. excuse moi j'ai surement mal lu!
Dis-tu qu'il est preferable de se perfectionner sur l'URL rewriting pas rapport au contenu?
Moi je pense qu'il est 10 fois plus important d'apporter du contenu, un BON contenu, actualisé, soigné... Pour moi les URLs Rewriting (d'un forum par exemple), ca aide au referencement OK. Mais la qualité d'un site ( selon moi
Ensuite, si on rewrite les URLS c'est interessant pour les webmasters que l'on reference ( si on propose un annuaire par exemple) ca permet de faire des echanges convenables.
Es-tu d'accord?
A+ Ophelie
-

ElvisDeRetour - WRInaute occasionnel

Non justement il dit qu'il est préférable de se concentrer sur le contenu,
relis sa phrase en remplaçant "vain" par "inutile"
relis sa phrase en remplaçant "vain" par "inutile"
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google sort l'API AdWords Sandbox
- Mon site est-il dans la SandBox ? Guide pratique...
- Une théorie sur cet effet sandbox
- L'effet sandbox sur Google
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google
- Google TrustBox
- Liste de toutes les API de Google
- Une théorie sur la Sandbox de Google
- Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox