[Article] L'effet sandbox sur Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Déc 31, 2004 12:38

ElvisDeRetour a écrit:Vivement msn search :evil:

:roll:
qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici ..

midnightfr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 31, 2004 13:53

Vivement msn search Evil or Very Mad

On est sur le forum référencement Google

En tout cas cet effet sandbox, j'ai pu le constater sur des requêtes très concurrentielles. Par contre, pas du tout pour des sous domaines, dont le domaine principal est bien référencé.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Déc 31, 2004 15:20

donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?

pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.

intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 01, 2005 13:25

J'ai un exemple : les nouveaux annuaires Mylinea sont créés en sous-domaines et ne semblent pas passer par la sandbox.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 01, 2005 18:16

Les sites free aussi alors ? intéressant mais perso je suis sceptique.... (parceque google considère les sousdomaine comme des domaines pour le reste...) :)

Machin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Jan 01, 2005 18:51

Cendrillon a écrit: je suis donc convaincue que l'effet "SandBox" peut s'appliquer AUSSI aux anciens domaines

C'est ce que je crois aussi. La Sandbox n'est ni plus ni moins qu'un nouveau filtre de mise en quarantaine qui frappe tous les sites quels qu'ils soient, anciens ou nouveaux, domaines ou sous-domaines, etc, pour peu qu'ils soient suroptimisés. Bien entendu l'algo doit jouer différemment selon qu'il s'agit d'un ancien ou d'un nouveau site mais c'est un critère parmi d'autres. Ca se remarque plus sur les nouveaux sites parce qu'ils passent d'office à la moulinette dès le premier scan et soit ils passent l'épreuve soit pas. Ca demande plus de temps pour les anciens mais tous les sites sont concernés amha.

FlashPower
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Jan 02, 2005 10:32

D'un coté on dit que tous les sites passent dans la sandbox, mais comment expliquer que "www.DicoDuNet.com" n'y soit pas du tout passé ? :roll:

Je me permets de rappeler les infos qu'a données Olivier dans un autre post :

Site dico du Net : www.DicoDuNet.com
pas de sandbox noté
mis en ligne mi-juin 04
des milliers de BL issus de plusieurs sites différents, dès la sortie du site
dans DMOZ depuis juillet

Si quelqu'un a une idée...

PS: Bonne année a tous :wink:

p0uet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Jan 02, 2005 20:10

Ca me fait doucement rire...

Autour de Google, tout est fait que de suppositions. Une fois on parle de prime de fraicheur, une fois une prime d'ancienneté...

Et l'outil est légèrement inutile pour les sites francophones puisqu'il ne sélectionne que l'internet mondial, bref bof bof...

Machin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Jan 02, 2005 23:39

Je viens juste de découvrir cet article sur l'effet sandbox :
http://www.socengine.com/seo/guide/sand ... ilter.html
et je confirme que ca me semble exactement ce qui est arrivé à mon site aux alentours de la mise à jour de l'index Google vers la mi-décembre. Apparemment, il y a du boulot pour en sortir.

Eservice
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 03, 2005 8:03

Machin a écrit:Je viens juste de découvrir cet article sur l'effet sandbox :
http://www.socengine.com/seo/guide/sand ... ilter.html
Il me semble qu'on mélange 2 phénomènes :
- le déclassement des sites anciens qui perdent 100 positions ou + sur certains mots clés, certains "seulement" et pour une durée indéterminée
- et "la quarantaine" des nouveaux sites sur tous les mots clés pour 6 mois maximum (sandbox).
A priori ça n'a rien à voir, non ?

Machin
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 03, 2005 9:56

C'est bien possible que je mélange les deux phénomènes mais l'effet est quasi identique puisque ça frappe un site entier (dans mon cas) et on ne sait pas vraiment ni pourquoi et ni quand ni comment l'éviter ou en sortir.

monclar82
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 03, 2005 11:01

Je n'ai peut être pas tout compris sur l'effet sandbox, mais le site dans mon www a été lancé il y a 15 jours et je suis en position 52 sur le terme "alarme piscine" (sur 136 000 pages). Mais peut être n'est-ce pas considéré comme une "requête concurrentielle" ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 03, 2005 12:18

Eservice a écrit:
Machin a écrit:Je viens juste de découvrir cet article sur l'effet sandbox :
ht*p://www.socengine.com/seo/guide/sandbox-march-filter.html
Il me semble qu'on mélange 2 phénomènes :
- le déclassement des sites anciens qui perdent 100 positions ou + sur certains mots clés, certains "seulement" et pour une durée indéterminée
- et "la quarantaine" des nouveaux sites sur tous les mots clés pour 6 mois maximum (sandbox).
A priori ça n'a rien à voir, non ?

Et bien, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas sûre qu'il ne s'agisse pas d'un seul et même phénomène qui touche TOUS les sites ... il semble que ce phénomène soit pondéré par l'age du site (et peut être d'autres paramètres d'ailleurs), il serait donc au maximum de sa sensibilité au démarrage d'un nouveu domaine ... ce que l'on appelle effet SandBox ne pourrait donc être qu'une particularité de ce phénomène ... :wink:

tu ne crois pas ?

Eservice
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 03, 2005 12:38

Une particularité ? Tous les mots clé d'un coté, une partie de l'autre, une durée limité d'un coté, indéterminée de l'autre : ça fait quand même pas mal de différences. Mais peut-être que tu as raison.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 03, 2005 15:47

Eservice a écrit:Une particularité ? Tous les mots clé d'un coté, une partie de l'autre, une durée limité d'un coté, indéterminée de l'autre : ça fait quand même pas mal de différences. Mais peut-être que tu as raison.

je suppose que tu veux dire : une partie des mots clés et durée indéterminé pour la pénalisation ...

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai vu l'un des sites que je surveille (un site de plus de 5 ans) être "pénalisé" lors du grand nettoyage de Juin, il ne sortait plus sur AUCUN mots clés, la pénalisation a duré 6 mois jours pour jours (entré le 18 Juin, sorti le 17 décembre) et le site a retrouvé toutes ces places (voire même mieux pour certaines requètes) ...

Personnellement je ne vois pas trop la # avec l'effet SandBox (qui n'est après tout qu'une forme de pénalisation), si ce n'est que la sensibilité du filtre est plus grande car les sites très jeunes ... :wink:

mais ce n'est que mon interprétation du phénomène, à partir des lectures de cas et de mes propres observations sur les sites que je surveille (dont plusieurs sites "SandBoxé" et un site fraichement sorti de pénalisation) ...

[Article] L'effet sandbox sur Google [Article] L'effet sandbox sur Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :