Effet du "filtre de la concurrence" sur le pricing

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

RobindesBonds
WRInaute discret
WRInaute discret

Effet du "filtre de la concurrence" sur le pricing

Message le Jeu Juil 30, 2009 12:08

Bonjour,

La semaine dernière, j'avais filtré des annonces qui me semblaient peu pertinentes pour mon blog financier... Les "Maigrir en un mois" et des propositions de placements douteuses ont disparu.

J'ai un peu gagné en CTR (logique), mais le CPC a fortement chuté :( ... depuis hier j'ai enlevé le filtre de la concurrence, et le CPC remonte.

Mais corrélation n'implique pas causalité ! Pensez-vous que mon échantillon est trop peu représentatif pour en tirer des conclusions, ou bien est-ce que le fait de filtrer joue réellement sur le système d'enchères, et "abaisse" le CPC des autres annonces (qui ont du coup moins de concurrence, donc qui s'ajustent plus bas).

Si c'est le cas, c'est dommage de se forcer à afficher des annonces non pertinentes juste pour ne pas trop perdre de revenus...

Merci pour vos commentaires

Robin des Bonds

(PS : Une hypothèse que j'ai retirée : mes visiteurs cliquaient sur les annonces non pertinentes, et elles avaient un fort CPC)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Effet du "filtre de la concurrence" sur le pricing

Message le Jeu Juil 30, 2009 12:25

Si tu ne filtres pas, Google met les annonces ayant la meilleure valeur de clic. Si tu filtres il remplace les supprimées par d'autres qui n'auraient pas été affichées sinon car de moindre valeur de clic. Donc effet mécanique simple : le CPC chute.

Ca n'a aucun effet sur le système d'enchère mais simplement tu affiches des "produits moins chers" et donc le prix de vente par produit est mois élevé. c'est tout. Toute la question est : si mes produits sont moins chers mais plus adpatés à ma clientèle, vend-je (oh que c'est laid) plus en terme de CA ? Ou vaut il mieux vendre moins de produits sur lesquels je marge plus ... voila la question !

RobindesBonds
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 30, 2009 13:12

Mmhhh... Merci.
Ca c'est l'effet niveau 1.
Je pensais à un effet niveau 2 (la diminution de la concurrence fait que le CPC "marginal" s'aligne à la baisse).

Vu que c'est compliqué de faire de l'optimisation sur ce qu'on ne contrôle pas, je vais laisser la cuisine Adsense se faire toute seule désormais :)

Merci encore

Robin des Bonds

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 30, 2009 19:03

Le classement fait par Adsense se base sur le CPM prévu (i.e. CTR estimé * CPC) et pas juste sur le CPC. Ce qui ne veut pas dire qu'il tombe toujours juste.

Dans ton cas, tu dis que le CPC baissait mais le CTR augmentait avec le filtre. Mais quid du CPM? C'est quand même la seule chose qui compte...

Jacques.

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 30, 2009 19:11

pour mieux comprendre le système, ça marche comme ça de l'autre côté http://adwords-fr.blogspot.com/2009/07/un-rappel-sur-le-fonctionnement-des.html

RobindesBonds
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 30, 2009 19:35

Merci beaucoup.
Tout est clair maintenant, le lien donné par fran6 est très clair.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :