5 éditions d'un site : 1 sitemap ou 5 sitemaps ?
2 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- laurenth
- Nouveau WRInaute

5 éditions d'un site : 1 sitemap ou 5 sitemaps ?
Bonjour,
Le sujet qui m'amène aujourd'hui me semble être abordé en filigrane dans quelques topics de cette section du forum mais je n'arrive pas à y déceler une recommandation, une bonne pratique.
Mon example.com (cf. profil) est multilingue, proposé en 5 langues (un code langue figure dans les urls, sous forme de répertoire), sans cibler particulièrement de pays (trafic très international quel que soit la langue). Il est doté d'un sitemap (= index + une collection de sitemaps, pour aller au delà des limites de 50.000 URL). Actuellement, tous les fichiers (ou presque) composant le sitemap incluent des URLs de toutes les langues, les paquets d'url étant plutôt constituer par rubrique. Et, dans GWT, je n'ai qu'un site répertorié.
Plus les mois passent, et plus j'ai le sentiment qu'il s'agit de 5 éditions d'un même média, même si elles sont très proches.
Je me demande si c'est la bonne pratique. Serait-il plus efficace (meilleure indexation) d'avoir des sitemaps par langue, en ayant 5 sites "indépendant" répertoriés dans GWT (http://www.example.com/fr/, http://www.example.com/en/, ...), chacun ayant son sitemap qui ne comporterait que des urls de page pour la langue ?
Certains d'entre vous ont-il expérimenté ? Un retour d'expérience ?
D'avance merci.
Laurent
Le sujet qui m'amène aujourd'hui me semble être abordé en filigrane dans quelques topics de cette section du forum mais je n'arrive pas à y déceler une recommandation, une bonne pratique.
Mon example.com (cf. profil) est multilingue, proposé en 5 langues (un code langue figure dans les urls, sous forme de répertoire), sans cibler particulièrement de pays (trafic très international quel que soit la langue). Il est doté d'un sitemap (= index + une collection de sitemaps, pour aller au delà des limites de 50.000 URL). Actuellement, tous les fichiers (ou presque) composant le sitemap incluent des URLs de toutes les langues, les paquets d'url étant plutôt constituer par rubrique. Et, dans GWT, je n'ai qu'un site répertorié.
Plus les mois passent, et plus j'ai le sentiment qu'il s'agit de 5 éditions d'un même média, même si elles sont très proches.
Je me demande si c'est la bonne pratique. Serait-il plus efficace (meilleure indexation) d'avoir des sitemaps par langue, en ayant 5 sites "indépendant" répertoriés dans GWT (http://www.example.com/fr/, http://www.example.com/en/, ...), chacun ayant son sitemap qui ne comporterait que des urls de page pour la langue ?
Certains d'entre vous ont-il expérimenté ? Un retour d'expérience ?
D'avance merci.
Laurent
- CARREZ
- Nouveau WRInaute

Re: 5 éditions d'un site : 1 sitemap ou 5 sitemaps ?
Sauf erreur Google préconise d'avoir les sitemap au niveau les plus profond des répertoires, du coup ça parait plus logique de faire un sitemap par langue (dans chaque repertoire du coup : /fr/sitemap.xml ...).
Après il est possible qu'il y ai un impact sur l'indexation des pages en fonction de la fréquence à la quelle googel crawl les sitemap : si il passe plus souvent sur le "fr" que le "en", les pages fr s'indexerons plus vite.
Pas de retour d'expérience (ou d'expérimentation la dessus) mais ça semble plus logique de dissocier les sitemap par langue. Comme on le ferai avec des sous domaines d'ailleurs.
Après il est possible qu'il y ai un impact sur l'indexation des pages en fonction de la fréquence à la quelle googel crawl les sitemap : si il passe plus souvent sur le "fr" que le "en", les pages fr s'indexerons plus vite.
Pas de retour d'expérience (ou d'expérimentation la dessus) mais ça semble plus logique de dissocier les sitemap par langue. Comme on le ferai avec des sous domaines d'ailleurs.
2 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google Sitemap Generator version 1.3
- Contraintes d'emplacement du Sitemap
- Déclarer son fichier sitemap dans le fichier robots.txt
- Exalead rejoint le protocole Sitemaps.org
- Fonctionnalités étendues pour les sitemaps dans Google Webmaster Tools
- Où placer son fichier Sitemap ? A la racine ?
- Ecrire un sitemap pour Google News
- Comment gérer simplement les sitemaps de plusieurs sites au même endroit
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sitemaps, Google Webmaster Tools