Edition d'un fichier excel en ligne multi-utilisateur à distance

WRInaute discret
Bonjour, je cherche quelqu'un qui pourrait me dire comment faire pour permettre à 5 utilisateurs d'éditer en ligne (sur le web) un fichier excel et que la mise à jour soit instantanée si un utilisateur le modifie.

Mes questions :
1) y-a-t-il une version d'excel qui le permet -> si oui tous les utilisateurs doivent l'avoir chez eux ?
2) sinon dois-je créer un serveur perso sur lequel les utilisateurs se connecterait (si oui comment avez vous des tutoriels ?)
2.1) ou dois-je acheter un serveur dédié (si oui quoi mettre dessus comme logiciel ?)
3) Est-ce qu'un logiciel Open office peut le réaliser ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Hum la question repose sur le travail collaboratif d'un tableur

1) y-a-t-il une version d'excel qui le permet -> si oui tous les utilisateurs doivent l'avoir chez eux ?

Oui à partir de la version 2007 du pack office de Microsoft & oui tous les utilisateurs doivent l'avoir (ou supérieur 2010)

3) Est-ce qu'un logiciel Open office peut le réaliser ?

La suite openoffice en open source n'a pas (à ma connaissance) la possibilité de travailler en collaboratif

En open source: la suite bureautique de google (google docs) permet de le faire.

L'inconnu c'est le nombre d'utilisateurs simultanés aussi bien pour microsoft que pour google.
 
WRInaute discret
Super merci pour ces réponses.Pour la version online je connaissais merci, mais la personne m'a demandé de faire sur excel si possible.

Donc en fait il faut qu'il achéte la version 7 d'office et ses collègues aussi...il faudrait que je trouve l'info pour le nombre max d'utilisateurs.

Merci en tout cas.
Si un lecteur connait d'autres logiciels...
 
Nouveau WRInaute
Ca dépend en fait de ce que tu veux:
1- un fichier situé sur un serveur, auquel les autres puissent accéder et le modifier
2- un fichier (en local) auquel d'autres peuvent accéder par internet. Quitte à ensuite publier le fichier sur le web (logiciels de synchro, etc..).

Le premier cas est faisable, pas avec XL seul mais avec les services en ligne de MS. Il existe aussi des alternatives (Google Docs, Zoho, etc.)
==> Attention à bien gérer par contre le versioning: que se passe-til si plusieurs utilisateurs modifient le fichier ne même temps, ou alternativement (la main gauche défait ce que fait la droite)?

Dans le second cas, de plus en plus de logiciels de bureautique le permettent, grâce au protocole XMPP. Il est absolument nécessaire que chaque utilisateur possède le même soft (souvent dans la même version). L'utiilsation est de plus obligatoirement synchrone. Le libre semble plus avancé dans l'implémentation du protocole que les softs commerciaux...

C'est pour éviter les désagréments cités plus haut qu'il est donc souvent fait plutôt appel dans ce cas à des logiciels de conférence web ou de partage de bureau, qui permettent un travail collaboratif synchrone sur le même fichier, indépendamment des configs des uns et des autres.
 
WRInaute discret
Salut, merci pour vos messages.
Donc de préférence je ne recherche pas à partager sur un site en ligne ou serveur les fichiers.

1) je souhaite en fait utiliser donc le logiciel Excel que les 4 ou 5 collègues ont aussi sur leur ordinateur.
2) si la personne A ouvre le fichier excel (en local) et l'édite les autres collègues verraient les modifications en live
sur le fichier s'ils bossent dessus au moment t.
3) si une seule personne bosse sur le fichier, les autres personnes à un moment t+1 jour auraient le fichier modifié.
en gros c'est l'idée.

Je vois dans votre réponse FastViewer, que des gens autorisés peuvent accéder à mon fichier excel en local ?
Si oui comment ? avez vous une doc pour faciliter l'accès à mon fichier ?
Quel logiciel libre ?
Comment fonctionne le protocole ? et la synchronisation ? je ne vois pas comment procéder pour rendre accessible mon fichier excel par mes collègues....

Au départ , je voulais faire un espace stockage des fichiers excels avec la possibilité de télécharger le fichier et ou l'uploader avec des routines de vérifications...Bref l'idée a été oublié car ils ne souhaitent pas uploader le fichier et /ou le télécharger en permanence dès qu'ils veulent faire des modifications...

Je cherche des infos sur le web mais ne trouve que le cas pour du stockage en ligne....(je continue mes recherches en attendant d'éventuelle info complémentaire)
En tout cas merci pour ces précisions.
 
Nouveau WRInaute
De toute façons, si on veut partager un fichier, il faut qu'il soit unique. Partager des copies locales de fichiers synchronisées est une abérration.

Si tes collègues sont sur le même réseau que toi, il faut alors que l'un de vous mette le fichier dans un dossier partagé, et donner à chacun de ces collègues les droits d'accès. Si les collègues sont un peu empotés, on peut aller jsuqu'à leur créer un favori réseau sur le bureau :D

Si les collègues ne sont pas sur le même réseau, et qu'on veut que le partage soit asynchrone, alors il faut passer par un serveur de fichier (sharepoint chez MS, ou autres solutions ==> GG est ton ami).

Si par contre le partage est synchrone, alors on peut passer par une solution implémentant le XMPP ==> GG est ton ami (ahma il y a très peu de propositions pour du tableaur, c'est plutôt le traitement texte qui est sollicité de cette façon). Pour ce dernier cas, il est possible en alternative d'utiliser des outils plus généralistes comme ceux offrant une fonction de partage de bureau. C'est plus facile à mettre en oeuvre.

NB: attention quand même à l'interaction simultanée entre collègues. Le partage synchrone sans concertationforte ou sans règle prédéfinie ça mène souvent à des désordres internes.
 
WRInaute discret
Donc en fait pour faire un partage d'un fichier excel avec modification, edition : il faudra avoir qu'un seul fichier(pour eviter de faire et defaire des modifications déjà réalisées) -> ça c'est compris.
Mais ce ne sera pas sur un reseau maison ni d'entreprise car les collègues bossent à divers endroits.
Et je ne souhaite pas utiliser de serveur de fichier.

Pour le moment le(s) fichiers du tableur(excel) s'envoient entre collègues par email mais à force on souhaite changer, donc c'est pour celà que je cherchais un procédé plus simple.(car il faut checker quelle colonne du tableur a été modifiée par qui....)

En cherchant un peu sur le web j'ai trouvé des logiciels de partage de bureau -> pensez-vous que ça puisse fonctionner ?
Si je laisse un pc tourner 24h/24 avec le fichier excel ouvert -> des utilisateurs distants pourraient accéder à mon fichier ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Sans serveur, le fichier ne pourra être consulté / modifié que par une seule personne à la fois (c'est le but du serveur: permettre le multi-session). Attention: le multi-session ne rend cependant pas les modifs simultanées immédiatement visibles: pour cela il faut passer par la conférence web / le partage de bureau

Pour ce qui est de l'accès par internet, il y a deux possibilités, selon que l'on veuille travailler en même temps ou pas:

* asynchrone: un logiciel d'accès distant à un PC restant ouvert 24/24.
Attention: il faut dédier le PC à cette tâche, car lorsqu'un interlocuteur accède à distance au PC il en bloque la session (sinon il faut un serveur --> mulitsessioning: cf plus haut).

* synchrone: un soft de partage de bureau (ou mieux: de conférence web La différence, c'est les autres fonctionnalités / outils collaboratifs qui accompagnent le partage de bureau), permettra de bosser à plusieurs en même temps.
En fait, cela met dans la même situation que si vous étiez tous réunis physiquement devant le PC partagé.

NB: pour le suivi des modifs effectuées, il y a des outils pour cela sur XL.
 
Discussions similaires
Haut