Editeur intuitif PHP

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

Editeur intuitif PHP

Message le Mar Mar 11, 2003 11:29

Bonjour,
ca y est, je me décide à me lancer dans le PHP,MySQL tout d´abord pour essayer de réaliser un Forum sur mon site (vaste programme pour moi....!)

Question : existe-t-il un editeur PHP à la "Frontpage" qui permettrait de réaliser des pages PHP intuitivement (graphiquement) et qui encoderait en PHP automatiquement ? avec des cript tout fait et tout et tout !!!! :lol:

En gros : je réalise ma page, mes formulaire etc. j enregistre le tout en .PHP, et la machine fait le reste mis à part quelques parramètres àr enseigner soi-meme genre "nom de la base, nom des tables, login, etc....).

Est-ce que quelqu´un peut me renseigner ?

Si un tel software n´existe pas, quel(s) outil(s) me conseillez-vous pour faire mes premieres pas dans le domaine du PHP et de l´utilisation de bases MySQL ?

Merci
HerveG

deblok
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 11, 2003 11:38

He unon cela n'existe pas.

Comme éditeur php:
Je te conseille Ultraedit qui est celon moi le meilleur.

Nexen.net quand à lui préconise phpedit (soft français).

melmoth
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Editeur intuitif PHP

Message le Mar Mar 11, 2003 11:43

herveG a écrit:Bonjour,
ca y est, je me décide à me lancer dans le PHP,MySQL tout d´abord pour essayer de réaliser un Forum sur mon site (vaste programme pour moi....!)

Question : existe-t-il un editeur PHP à la "Frontpage" qui permettrait de réaliser des pages PHP intuitivement (graphiquement) et qui encoderait en PHP automatiquement ? avec des cript tout fait et tout et tout !!!! :lol:

Pas a ma connaissance, à part peut etre le superbe editeur 'stagiaire' :) Tu lui dit ce que tu veux, hop, il le fait.

Si un tel software n´existe pas, quel(s) outil(s) me conseillez-vous pour faire mes premieres pas dans le domaine du PHP et de l´utilisation de bases MySQL ?

N'importe quel editeur de texte fera l'affaire.

Mes conseils à moi qui valent ce qu'ils valent et qui m'ont évité bien des tracas:

1) installe un linux, de préférence une debian sur une vielle croute (genre p100)

2) apt-get install apache php4 mysql-server mysql-client php4-mysql emacs

3) passe une demi heure sur le tutoriel emacs (editeur de texte)

4) procure toi un livre sur php et mysql, genre celui de oreilly qui a l'air pas mal.

5) des que tu as réussit a faire deux trois trucs rigolos, prends un café et ne commence pas comme un fou a coder.

6) apprends à te servir d'au moins deux classes importantes:
- classe d abstraction pour acceder aux bases de données.
- templates.

Ce type de classe est fournie par PEAR ou phplib. L'acces generique aux bases de données te permettra de migrer sans trop de souci vers d'autres outils.

L'usage de templates te permettra de separer contenu html et code php. Si tu ne les utilises pas, tes pages deviennent difficilement customisables et intouchables par un graphiste. Si tu utilise des templates, tu peut filer les squelettes html à un graphistes qui te les rendra wizzz dans l'éditeur de son choix et ton code php continuera a marcher sans probleme.

7) pas de panique, rome ne s'est pas faite en un jour.

8 ) regulierement : apt-get update; apt-get upgrade
comme ca, ta machine est a jour régulierement. Des qu une faille de securité est connue et fixee, le patche est appliqué chez toi.

deblok
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 11, 2003 11:57

Melmoth> Whou dis donc je pense que si il doit ce mattre à linux avant de commencer le php ... il va lui faloir attendre cette été pour commencer le php ;)

Sinon il ya vi aussi pour développer sous linux ;)

Plus sérieusement je conseille plutôt xemacs que emacs (pour avoir utiliser les deux).

Jocelyn
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 11, 2003 12:01

Sous Windows, je conseille l'éditeur PHPEdit.
http://phpedit.net/
Il est gratuit :D et a beaucoup de fonctions très utiles.

Jocelyn

Dams
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 11, 2003 12:11

Il est vrai que n'importe quel editeur de texte fait l'affaire pour le Php. Mais pour l'html aussi :wink: Cependant personne n'utilise le bloc note!!

Moi personnellement j'utilise phpediit. Les fonctions sont nombreuses et permettent de le consideré comme un <b> Vrai </b> éditeur PHP..

BDGest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 11, 2003 12:16

Moi aussi je l'utilise phpEdit pour le PHP, le html etc... Il est vraiment trés sympa. Par contre il n'est pas super bien programmé et j'ai trés souvent de grosse lenteurs. De plus, après une demi journée de travail dessus (parfois moins) systématiquement le PC "freeze"...

Mais fonctionnelement je le trouve nickel, donc je continue avec...

Dams
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 11, 2003 12:41

Il est vrai qu'il à parfois ces petits caprices.... En ce moment j'ai perdu le menu principal et IMPOSSIBLE de le retrouver!

Mais bon.. il est tellement bon que je pardonne!

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 11, 2003 13:03

Merci à tout le monde. je crois que je vais donc me procurer phpedit pour commencer....!

et je commence aussi par le café....c est toujours ca de pris, parce que là.....j ai l impression que j ai encore de beaux jours devant moi avant de comprendre quoique ce soit....!! :?

Eservice
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 11, 2003 13:37

Bonjour,

les conseils de Melmoth sont très intéressants. Je note en particulier son soucis d'écrire un code le plus adaptable possible.

En plus d'un éditeur, tu auras besoin de tester ton code PHP/MySQL. 2 solutions :
1. tu transfères tes mod. chez ton hébergeur, tu testes, tu corriges, tu retransfères, etc ... bref tu perds beaucoup de temps en transfert sans parler de l'obligation d'être connecté

2. tu te procures un logiciel gratuit qui te permet d'installer facilement une plateforme complète de test sur ton ordi : EASYPHP qui contient Apache + MySQL + PHP + phpMyAdmin !
Il consomme peu de ressources systèmes : 22 millions d'octets en mémoire sous Windows ( il existe une version sous Linux il me semble ). Gratuit, facile, puissant, léger : génial !

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 11, 2003 13:46

Effectivement, je me posais la grosse question du temps passé à etre connecté pour tester le tout et pour chercher des ressources aux fur et à mesure de mes développements. donc si je comprends bien, avec easyPHP, j ai tout ce qui faut sous la main pour coder, tester, etc. le tout offline avant de tout transférer chez mon hébergeur ?
ou puis-je trouver ce fameux easyPHP ?

merci !
HerveG

Eservice
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 11, 2003 14:20

herveG a écrit:avec easyPHP, j ai tout ce qui faut sous la main pour coder, tester, etc. le tout offline avant de tout transférer chez mon hébergeur ?
Oui EasyPHP est une plateforme de test sur ton ordi.
Pour l'éditeur de code et un bon bouquin voir les autres messages. Les docs de PHP et MySQL au format PDF sont aussi utiles.
herveG a écrit:ou puis-je trouver ce fameux easyPHP ?
http://www.easyphp.org/

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mar 11, 2003 14:28

Bon, ben j´ai plus d´excuses...... j´ai plus qu`a y aller quoi .....!!
souhaitez moi bonne chance !!
a+
herveG

PS : si vous n entendez plus rien de moi dans les prochaines semaines, c est peutetre que je suis tomber dans un état de déprime profond....!!! :roll:

Dams
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 11, 2003 16:11

Bonne chance

Mais c'est pas de la chance c'est de la patience qu'il faut.

Je te conseille 3 sites:

http://www.toutestfacile.com/phpinit.php?tef_site=php Pour commencer c'est ideal de tres bons cours..

http://www.php.net/manual/fr/ Le manuel du php en francais. Super pour trouver la bonne fonction dans les moments critiques...

http://www.phpscripts-fr.net/ Les scripts tout prés... Il est souvent utile d'y jeter un coup d'oeil avant de developper ce qui existe deja!

Le reste tu connais PHPEdit et Easyphp..

Bonne transpiration :wink:

yrogerg
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Mar 16, 2003 15:43

Eservice a écrit:Bonjour,

les conseils de Melmoth sont très intéressants. Je note en particulier son soucis d'écrire un code le plus adaptable possible.

En plus d'un éditeur, tu auras besoin de tester ton code PHP/MySQL. 2 solutions :
1. tu transfères tes mod. chez ton hébergeur, tu testes, tu corriges, tu retransfères, etc ... bref tu perds beaucoup de temps en transfert sans parler de l'obligation d'être connecté

2. tu te procures un logiciel gratuit qui te permet d'installer facilement une plateforme complète de test sur ton ordi : EASYPHP qui contient Apache + MySQL + PHP + phpMyAdmin !
Il consomme peu de ressources systèmes : 22 millions d'octets en mémoire sous Windows ( il existe une version sous Linux il me semble ). Gratuit, facile, puissant, léger : génial !

Troisième solution que j'ai adoptée, c'est que tu bosses directement sur le serveur (connexion adsl recommandée) à l'aide du logiciel html-kit. Ca va plus vite et tu vois le résultat direct. Cela évite notamment de se faire surprendre par des pages qui marchaient en local et qui ne marchent plus quand tu les uploades sur ton serveur.

Editeur intuitif PHP

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :