eCPM en chute libre

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

eCPM en chute libre

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:07

Bonjour à tous,

Depuis début octobre, mon eCPM est vraiment très très très très bas (edit : j'ai supprimé le chiffre approximatif comme on me l'a recommandé), alors qu'avant cette période de chute, il était 10x supérieur à maintenant. Entretemps, je n'ai bien sûr fais aucune modification. Ce n'est pas la première fois que mes revenus baissent par période, par contre, c'est bel et bien la première fois qu'ils baissent autant, et aussi longtemps.

En terme de statistiques web, mon site accueille 8000 visiteurs uniques par jour, pour environs 150 000 à 200 000 pages vues.

Cela doit être assez difficile d'expliquer cette baisse (surtout que je n'ai rien modifié sur mon site), mais il doit bien y avoir un moyen pour limiter la casse, car avec un eCPM pareil, je ne vais même plus pouvoir payer la location de mon serveur dédié à la longue.

Voici les diverses choses que j'ai déjà essayé pour rétablir la situation (en vain donc) :
- passage de 3 emplacements publicitaires à 2
- effacer l'espace publicitaire, et le recréer sur mon panel adsense (sur un nouveau channel)
- changer l'emplacement des publicités
- exclure les urls des annonceurs habituels (j'ai des annonces complètement différente par rapport à autrefois, d'un secteur parfois différent, mais eCPM toujours ridicule)

Peut-être y a t-il mieux à essayer, je ne sais pas :cry:

edit : ah je tiens à préciser aussi que je suis client Adsense depuis bientôt 3 ans, et que mes revenus ont toujours été plus ou moins stable (du moins, je n'ai jamais eu une baisse pareille!!)

edit² : ah je viens de penser à un détail que j'avais oublié : la baisse de l'eCPM coincide peut-être avec le lancement de la version multilingue de mon site. Le problème est que la langue est auto détectée selon la variable php HTTP_ACCEPT_LANGUAGE, et en fonction de cela, le site est affiché soit en français, soit en anglais. Peut-être que google est perturbé ? (avant, il accédait à un site français, maintenant il le voit en anglais). Je viens de virer cette détection, on va bien voir dans les jours à venir. Cela peut être une explication valable selon vous ?

J'attends vos suggestions avec impatience, merci d'avance :D
Dernière édition par gusterman le Jeu Nov 13, 2008 23:35, édité 1 fois.

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 21:32

1) Sans url, on aura du mal à t'aider
2) Pour tes stats tu es sur de toi? 8000 vu/jour et 200 000 pv signifie 25pv/visiteur hors rebond...

bonne soirée

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 13, 2008 22:20

snooper a écrit:1) Sans url, on aura du mal à t'aider
2) Pour tes stats tu es sur de toi? 8000 vu/jour et 200 000 pv signifie 25pv/visiteur hors rebond...

bonne soirée

1) je communique l'url en MP (tu as d'ailleurs reçu un MP :wink:)
2) pas de doute là dessus, vérifié avec plusieurs outils de statistiques. Pour la petite explication : mon site fonctionne plus ou moins sur le principe d'eBay, donc chaque visiteur passe sur pas mal de ventes :wink:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 13, 2008 23:32

je veux bien l'url en mp aussi meme si je me doute du type de site... par contre c vrai que c bas

je t'invite toutefois à supprimer tes infos... on n'a pas le droit de donner son eCPM ici et ailleurs :)

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 13, 2008 23:39

MP envoyé :wink:

finstreet a écrit:je t'invite toutefois à supprimer tes infos... on n'a pas le droit de donner son eCPM ici et ailleurs :)

C'est fait, même si je n'ai pas vraiment donné de chiffre exact, on sait jamais :D

duplex13
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Nov 14, 2008 14:20

Bonjour,

Pour ma part, je suis dans la même situation pour un site qui a à peu près le même nombre de visite : je vois mon ecpm chuter depuis début octobre.
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas donner de chiffre, du coup j'ai fait un fichier csv depuis début septembre et j'en ai extrait un graphique :
Image

Parallèlement mon CTR baisse aussi mais moins rapidement. J'ai essayé d'appliquer les conseils de adsense sur la taille, les couleurs, mais ça n'a fait qu'empirer la situation. Je suis preneur aussi de tout conseil me permettant de limiter les dégats.

Merci d'avance

Vincent

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 14:42

ca varie... Et faut choisir la bonne thématique. mon ecpm augmente avec le temps...

Sinon peut etre que tes annonceurs subissent la crise...

a+

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 15:07

à voir les fluctuations $/€ qui jouent aussi au niveau de l'ePCM affiché.

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 14, 2008 18:03

Je n'ai pas encore trouvé la solution, mais après avoir examiné plus en détails mes statistiques, je remarque que cette baisse très prononcée a débuté un jour précis : un jour qui correspond au lancement de la version multilingue de mon site.

Jusqu'ici, rien d'alarmant. Cependant, j'ai également mis en place un système qui détecte automatiquement la langue du visiteur (gestion côté PHP), donc si google voit un site en anglais, alors qu'il l'a toujours vu en français, cela ne pourrait pas lui plaire. J'ai viré cette détection auto, on verra ce que ça donne d'ici quelques jours :)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 21:15

gusterman a écrit:Je n'ai pas encore trouvé la solution, mais après avoir examiné plus en détails mes statistiques, je remarque que cette baisse très prononcée a débuté un jour précis : un jour qui correspond au lancement de la version multilingue de mon site.

problème de ciblage ?

je constate ça a chaque lancement de nouveau site. ecpm fort d'entrée, suivi d'une chute importante jusqu'à sa stabilisation vers un niveau moyen acceptable.

il faudrait savoir aussi la version que le bot google avait avant et après le changement de config.

question a 2 centime pourquoi passer par ce mode linguistique dans la mesure ou N domaines auraient pu fournir N sites sans duplicate avec des ads super ciblés ?

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 21:28

Laisse moi deviner, à partir du 20 octobre ...
Quelle thématique?

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 14, 2008 22:42

zeb a écrit:il faudrait savoir aussi la version que le bot google avait avant et après le changement de config.

question a 2 centime pourquoi passer par ce mode linguistique dans la mesure ou N domaines auraient pu fournir N sites sans duplicate avec des ads super ciblés ?

Avant, google bot voyait un site en français. Après ma mise à jour, il voyait un site en anglais (à cause de la détection auto de la langue lorsque le bot se rend dessus). Le problème rencontré : un français (qui verra donc le site en français), aura des pubs fr, mais google, en allant sur mon site verra du contenu anglais. Cela ne doit pas lui paraitre normal :lol:

C'est la première fois que j'essaie de gérer le multilingue, et j'ai lu les tutoriaux concernant le référencement un peu trop tard. Je rattraperai donc le coup si j'arrive à confirmer que mon problème d'adsense venait bien de là. Plusieurs domaines, ou simplement des sous-domaines, c'est en effet une solution bien meilleure.

ybet a écrit:Laisse moi deviner, à partir du 20 octobre ...
Quelle thématique?

Perdu :P 6 octobre. Pourquoi le 20 octobre ? tu pensais à quel évènement en particulier ?

La thématique de mon site : jeu vidéo (et plus particulièrement : MMO)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 22:51

gusterman a écrit:Avant, google bot voyait un site en français. Après ma mise à jour, il voyait un site en anglais (à cause de la détection auto de la langue lorsque le bot se rend dessus). Le problème rencontré : un français (qui verra donc le site en français), aura des pubs fr, mais google, en allant sur mon site verra du contenu anglais. Cela ne doit pas lui paraitre normal :lol:

aura des pubs fr -> pas évident car le bot pour les ads voit aussi un site en anglais d'où le risque que les pubs présentés soi hors thème ou simplement étrangères voir très génériques et donc a faible ecpm.

Ton sujet / retour d'exp est intéressant, car j'ai une amie qui planche sur une problématique similaire et je l'exhorte à passer sur des domaines adaptés au pays avec des ip compatibles avec le pays ciblé.

gusterman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 14, 2008 23:13

Concernant ma thématique, les principaux annonceurs sont anglais, donc que ce soit les français ou les anglais, ils sont tous plus ou moins les mêmes publicités (ciblées).

J'ai toujours eu plus ou moins les mêmes publicités (les mêmes annonceurs), y compris après le lancement de la version multilingue. J'imagine mal les annonceurs restreindre par exemple leur budget publicitaire du jour au lendemain, donc mon avis perso :
- un visiteur français voit du contenu français, quand google bot passe sur mon site, il voit du contenu anglais, il y a donc un problème de correspondance entre le contenu vu par le visiteur et celui vu par le bot. Adsense pénalise l'eCPM pour cette "erreur".

Enfin, je suis peut-être parano.. :lol:

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 16, 2008 18:56

gusterman a écrit: un visiteur français voit du contenu français, quand google bot passe sur mon site, il voit du contenu anglais, il y a donc un problème de correspondance entre le contenu vu par le visiteur et celui vu par le bot. Adsense pénalise l'eCPM pour cette "erreur".

Enfin, je suis peut-être parano.. :lol:

Adsense pénalise l'eCPM pour cette "erreur" ou :

google constate que les annonces ne sont pas trop cliquées donc l'ecpm baisse puisqu'elles ne servent pas aussi bien l'annonceur ?

eCPM en chute libre

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :