Ecosia : moteur de recherche écologique en partenariat avec Bing et Yahoo

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 25, 2010 2:58

Bonsoir,

Je poste la nouvelle dans la section Microsoft du forum, même s’il s’agit d’un partenariat avec Bing et Yahoo, car il me semble que de toutes manières, Bing sera le futur moteur de recherche de Yahoo.

Image

Bref, il s’agit de Ecosia, qui se présente ainsi :

Qu’est-ce qu’Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche écologique partenaire de Yahoo, Bing et du WWF (World Wide Fund For Nature). Ecosia fonctionne comme n’importe quel autre moteur de recherche à la différence près qu’Ecosia reverse 80% des ses revenus publicitaires à un projet WWF de protection de la forêt amazonienne.

Ce n’est donc pas à proprement parler un moteur de recherche, mais un point d’accès au moteur de recherche Bing/Yahoo. On notera que Google n’a pas été associé (et c’est tant mieux, pour plusieurs raisons, sur lesquelles je vous laisse méditer)

Pour le découvrir vous-mêmes :

Sa page d’accueil : ecosia.org moteur de recherche écolo
La page de présentation du principe : Quel est le principe de écosia ?

Je l’ai découvert par hasard, en découvrant un accès en provenance de ce moteur de recherche.

Benoit1
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Ecosia : moteur de recherche écologique en partenariat avec Bing et Yahoo

Message le Ven Juin 25, 2010 7:55

Salut, il en a déjà été question ici -> http://forum.webrankinfo.com/ethicle-nouveau-moteur-recherche-vert-t124227.html

++Benoît.

kanon90
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 25, 2010 9:52

j'avais à l'époque pris la défense d'ethicle, trouvant l'idée sympa.
Je préfère désormais ne plus utiliser ces moteurs qui marchent sur la vague "éco".

pourquoi ?
Ces moteurs partent du principe que " + vous faites de recherches, + vous participez à notre projet (planter des arbres etc)".
Sauf que ce qu'ils oublient, c'est qu'une recherche sur un moteur de recherche équivaut à 1 ampoule allumée pendant 1 heure.

comment on peut monter son entreprise "eco" en se basant sur un modèle qui est tout sauf écologique ? Ethicle ne m'a jamais répondu et a tout simplement supprimé mes messages sur facebook (pourtant très courtois).

On surfe sur la vague ecolo et on y trouve tout et n'importe quoi.
Je tenais à apporter mon avis même si contraire à mon 1er post. Il y a que les cons qui changent pas d'avis dira-t'on.

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 25, 2010 11:17

tout à fait d'accord, je trouve malsain de récupérer des causes nobles pour faire du business ...

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 11:27

+1 kanon90

celibataire
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 25, 2010 13:11

Moyennement convaincu. Ca ressemble plus à de l'opportunisme qu'autre chose de la part de Yahoo et Bing.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 14:30

le seul moyen à peu près valable de faire un moteur bio est de générer soi même son électricité via des éoliennes ou des panneaux solaires... oh mais http://www.generation-nt.com/google-ecologie-energie-renouvelable-actu ... 49942.html

Google pourra dire un jour : nous sommes "bio" ? :)

kanon90
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 25, 2010 14:31

celibataire a écrit:Moyennement convaincu. Ca ressemble plus à de l'opportunisme qu'autre chose de la part de Yahoo et Bing.

ce sont des indépendants qui font ça. Ils utilisent les API Yahoo / Bing et voila.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 15:30

kanon90 a écrit:
celibataire a écrit:Moyennement convaincu. Ca ressemble plus à de l'opportunisme qu'autre chose de la part de Yahoo et Bing.

ce sont des indépendants qui font ça. Ils utilisent les API Yahoo / Bing et voila.

Oui donc le gros truc bien inutile où il n'y a aucune preuve de rien et qui utilise Yahoo et Bing, car AdSense et ce genre de "procédés" c'est pas compatible :)

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 25, 2010 15:33

Benoit1 a écrit:Salut, il en a déjà été question ici -> http://forum.webrankinfo.com/ethicle-nouveau-moteur-recherche-vert-t124227.html

++Benoît.

C’en est un autre, mais merci pour le lien en tous cas, je vais le lire aussi.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 25, 2010 15:42

kanon90 a écrit:j'avais à l'époque pris la défense d'ethicle, trouvant l'idée sympa.
Je préfère désormais ne plus utiliser ces moteurs qui marchent sur la vague "éco".

Il y a des choses qui me dérangent aussi (je le dis plus loin)

kanon90 a écrit:pourquoi ?
Ces moteurs partent du principe que " + vous faites de recherches, + vous participez à notre projet (planter des arbres etc)".
Sauf que ce qu'ils oublient, c'est qu'une recherche sur un moteur de recherche équivaut à 1 ampoule allumée pendant 1 heure.

Autant que ça ? Tu as des sources qui le fonde ? Pas que je te mette en doute, mais j’aimerais en savoir plus.

Est-ce que ce son les moteurs de recherche eux-même qui sont si goinfre en énergie ? Ont-ils tous la même consommation d’énergie ?

Si ça se confirme, je vais utiliser encore plus mes marques pages que je ne le faisais avant, et je vais me presser de créer un p’tit annuaire que je voulais créer.

Et les selection d’annonce de AdSense qui font d’une certaine manière des requêtes aussi, sait-on combien elles consomme ?

Sinon, j’avais déjà entendu parler de la consommation d’énergie des avatars sur SecondLife... consommation apparemment assez énorme aussi, mais je ne savais pas qu’il en était de même pour les moteurs de recherche.

J’aimerais vraiment plus d’infos, même par MP si tu as peur de faire du off-topic. Merci bien d’avance.

kanon90 a écrit:On surfe sur la vague ecolo et on y trouve tout et n'importe quoi.

Je suis plutôt d’accord :(

kanon90 a écrit:Je tenais à apporter mon avis même si contraire à mon 1er post. Il y a que les cons qui changent pas d'avis dira-t'on.

C’est fait pour ça les discuss

J’en viens à ma raison personnelle maintenant : ce qui me dérange un peu, même si j’apprécie toujours les initiatives qui veulent aller dans le bon sens, c’est l’idée de « agir sans agir », comme ici par exemple, faire un don sans débourser un cent ; c’est ça qui me dérange (ça me fait penser à un vieux livre de Brukner « La tentation de l’innocence »).

Je repense à cette histoire de 1 requête = consommation d’1 ampoule pendant 1h. Alors je vais arrêter de taper le nom d’un site dans Bing ou Exalead pour y arriver et taper l’URL directement dans la barre d’adresse du navigateur maintenant :? Parce que une ampoule pendant une heure pour arriver sur la page d’accueil d’un site, ça fait beaucoup :? Idem quand je tape un mot dans Bing ou Exa pour vérifier son orthographe s’il n’est pas reconnu par mon correcteur (si le mot apparait souvent, je considère que l’orthographe est bonne)... je vais trouver une autre solution pour ça, parce que idem, consommation d’une empoule pendant une heure pour vérifier l’orthographe d’un mot peu courant, ça fait beaucoup.

J’ai bien fait d’ouvrir ce topic (au moins pour moi).

kanon90
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 25, 2010 16:47

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03/16/04016-20100316ARTFIG0048 ... vores-.php

j'ai vu ca sur le figaro.fr

Après je n'en sais pas plus concernant l'exactitude de cet article mais ca fait réfléchir finalement.

Le fait est que les moteurs bio ca pousse comme des petits pains, avec à chaque fois des petits entrepreneurs qui reversent quasiment tout à des assocs. Pour le cas de Ecosia il se reverse quand même 2000 € par mois.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 25, 2010 17:02

kanon90 a écrit:http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03/16/04016-20100316ARTFIG00481-les-serveurs-informatiques-ogres-energivores-.php

j'ai vu ca sur le figaro.fr

Après je n'en sais pas plus concernant l'exactitude de cet article mais ca fait réfléchir finalement.
[...]

Merci, c’est déjà ça.

Bonne journée

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juin 25, 2010 17:04

hibou57 a écrit:Autant que ça ? Tu as des sources qui le fonde ? Pas que je te mette en doute, mais j’aimerais en savoir plus.

A 100 W l'ampoule et 130 milliards de recherches par an, ça fait une moyenne de 1.5 GW ! 8O

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 25, 2010 17:17

hibou57 a écrit:Autant que ça ? Tu as des sources qui le fonde ? Pas que je te mette en doute, mais j’aimerais en savoir plus.

Moi perso ça ne m'étonnerai pas trop.
car si la partie transit / datacenter est très partagée donc difficile a estimer voir "rentabilisé", si je fait le bilan énergétique des machines qui m'entourent quand je bosse j'ai entre 2 et 3Kw qui sont consommés pendant les 10/ 15 H00 d'activité (en pointe 2 PC, 3 écrans, la musique, la box et j'en oublie sûrement comme la clim parfois et le frigo pour la bière fraîche ...).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Trouver la position de son site dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.