eCommerce: Plusieurs fiches par couleurs, ou une fiche avec attribut ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose une petite question :

Nous avons un site ecommerce, avec une rubrique "bijoux", dans cette rubrique il y a 3 sous rubriques :
Taille normal, Grande Taille et Spéciaux.

Dans chaque catégorie il y a 8 produits, le même à chaque fois, seule la couleur de la pierre change.
La catégorie change la taille pour les deux première, et le style pour la dernière, sinon ce sont les même "type" de produits.

Dans un soucis d'ergonomie client et de référencement faut il rassembler tous les produits sous la rubrique 'Bijoux' et coller les attributs couleur ? Et Taille ?

Avoir plusieurs fiches permet de voir directement dans la catégorie : La disponibilité et les images des différentes couleurs sans entrer dans le détail produit.

PS : Les prix sont similaire par couleur

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Etant donné que tes produits, hormis leur couleur, sont très similaires, en créant plusieurs fiches produits tu crées du duplicate content sur ton site. Tes pages vont donc se faire elles-même concurrence.

L'idée est soit, si tu crées toutes les pages, d'utiliser la rel canonical pour ne faire indexer que la page de référence, ou mieux (je trouve) de ne créer qu'une page sur laquelle tu listes les couleurs disponibles.
 
Membre Honoré
Bon retour au forum.

Et c'est mieux pour les utilisateurs qui ne vont pas avoir à cliquer sur 100 pages.

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres topics pour aider les autres membres.
 
Nouveau WRInaute
Seul problème quand le client est dans la catégorie il ne sait pas que le produit à plusieurs couleur ? il faut entrer dans le produit pour choisir
 
Membre Honoré
Les fiches complètes sont intéressantes pour les clients (présentation du produit, couleurs, images).
Vous pouvez par exemple vérifier les autres sites e-commerce.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je serais toi je ne ferais qu'une fiche par produit (et non par taille) dans cette fiche, j'y afficherais les différents produits avec leurs prix différents éventuels. En sélectionnant. Et de mettre avant la moins chère. Tu peux prendre exemple sur d'autre site e-commerce (voir plus bas).

Pourquoi cette solution ? Dans le but d'optimiser ton référencement en le concentrant sur cette page.
Comme dit plus haut si c'est la même fiche et la même description, c'est du duplicata contenet . Tu risques juste de dispacher le "jus". Si tu as un lien vers la fiche du produit À taille 1 et que tu as un lien vers le produit A taille 2 tu perds gros ! Si, tu avez un produit A unique présenter sous différente taille tu aurais donc 2 liens vers cette même page. L'avantage est gros.
cette exemple vaut pour les couleurs et tout les autres changement mineur de ton objets.

Tu peux ensuite créer différentes pages qui listent tes produits (par couleur par exemple) renvoyant vers cette page avec une petite modif par exemple #xyz et tu récupères le #xyz pour afficher le produit rechercher. (je serais pas le faire comme ceci) mais je sais que c'est faisable



http://www.laredoute.fr/vente-t-shirt-ras-de-cou-manches-longues.aspx? ... pos=tg_n_n voici un exmeple (tu peux changer les prx en fonction de la taille, présente le moins chère en premier si possible et met en avant les tailles.
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Les fiches complètes sont intéressantes pour les clients (présentation du produit, couleurs, images).
Vous pouvez par exemple vérifier les autres sites e-commerce.
Pour la présentation "photo" je pense que oui. Par contre
UsagiYojimbo a dit:
Etant donné que tes produits, hormis leur couleur, sont très similaires, en créant plusieurs fiches produits tu crées du duplicate content sur ton site. Tes pages vont donc se faire elles-même concurrence.

Il y a aussi un risque de dupplicate dans ce cas, la zone de choix couleur - taille va aussi faire du duplicate si les fiches n'ont pas beaucoup de contenu.
 
WRInaute accro
Je suis également de l'avis une fiche par produit avec des attributs tailles et couleur. Par contre le soucis c'est de présenter une photo différente en fonction de la couleur choisie :wink: A moins que ton script de boutique ne prévoie déjà cela ?

A plus.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous, je suis en train de regrouper.

C'est du prestashop, donc totalement compatible avec les attributs, et le changement de photo sur choix de la couleur.
 
Discussions similaires
Haut