Ecommerce - Catégories et liens internes ou produits

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils ou de retours d'expérience.
Sur un site ecommerce, j'ai par exemple plusieurs catégories principales, ces catégories contiennent toutes des sous-catégories et ensuite ces sous-catégories contiennent les articles ou encore une sous-niveau dans certains cas.

Ma question est la suivante :

Dans les pages des catégories principales (ou sous-catégories), mieux vaut afficher tous les articles (dans mon cas) contenus dans les sous-catégories de la catégorie principale actuelle (> 100 dans certain cas). Ou plutôt uniquement les liens (même si ils sont déjà présents en sidebar) des sous-catégories avec en plus un top des ventes de cette catégorie (sous-catégories) ou des propositions d'articles ?

En gros plutôt en sillon ou pas ?

Soit l'article X est atteignable directement dans la page de la catégorie principale (mais avec des dizaines ou centaines d'autres articles sur la même page) OU soit l'article X est atteignable uniquement dans sa catégorie finale (et éventuellement depuis des liens genre top des ventes, propositions d'articles) ?

Je parle autant du « juice » des pages (trop de liens internes ? = trop diffus) que de l’expérience utilisateur.

Merci de votre lecture :)

Et merci d'avance pour votre aide,
Michael
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je dirais plutôt "uniquement les liens (même si ils sont déjà présents en sidebar) des sous-catégories avec en plus un top des ventes de cette catégorie (sous-catégories) ou des propositions d'articles"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tant qu'internaute, ça ne m'intéresse pas d'avoir trop de produits listés sur une page surtout s'ils sont trop différents. je préfère affiner dans des sous-catégories ou appliquer des filtres
par ailleurs, pour le SEO, entre autres choses, il faut éviter le recours à la pagination
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes précisions. Je n'ai pas de pagination, les articles sont listés et séparés en catégorie avec des h2, le tout sur chaque catégories et sous-catégories.. Donc beaucoup de liens internes (trop?) par catégorie et des longues pages. Je vais suivre tes conseils et ne pas mettre d'articles dans les pages des catégories, uniquement les liens vers les sous-catégories et quelques articles en avant. est-ce correct?
 
WRInaute accro
A minima, pour des structures arborescentes de ce type, je suis en effet partisan de ne pas lister dans les catégories la somme des produits de toutes les sous-catégories associées, mais une sélection des produits de ces même sous-catégories. Soit basée sur le top des ventes, soit en mixant le top des ventes avec les nouveautés (de manière à favoriser l'indexation de ces dernières).
 
WRInaute accro
même avis que ci dessus, même si je ne vend rien, perso je boost : (1) les sous catégories, (2) les best of et (3) les nouveautés ce qui pourrait correspondre a tes meilleurs ventes et nouveaux produits.
La totalité des "produits" n'est donc dispo que dans la catégorie la plus profonde les sous catégories et l'accueil liant directement les trucs les plus porteurs.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours! :) Je vais donc modifier ma hiérarchie en espérant que cela va améliorer mon positionnement.
 
Discussions similaires
Haut