Eco Motos Pièces - Demande d'avis sur du contenu identique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vers la communauté pour avoir des avis extérieurs sur un point particulier de notre site de reventes de pièces pour moto cross et route : http://ecomotospieces.com

Voici notre problématique qui s'applique à des dizaines de types différents de produit :
En prenant l'exemple de plaquettes de frein de motocross, nous avons créé un produit pour chaque couple moto / tranche d'années pour un total de 1770 produits environ. Nous avons sans doute des soucis de référencement mais ici je demande des conseils surtout sur le contenu même des pages qui sont donc identiques sauf le modèle de moto.

Voici deux pages qui illustrent assez bien je pense ce dont je veux parler.
- http://ecomotospieces.com/plaquette-frein-avant-beta/19188-plaquette-de-frein-avant-250-rr-enduro-05-09.html
- http://ecomotospieces.com/plaquette-frein-arriere-cross-kawasaki/20127-plaquette-de-frein-arriere-80-kx-97-00.html

Quels conseils auriez-vous à nous donner à ce sujet ?

Si vous en profitez pour perdre 5 min à regarder le site, je suis aussi preneur de remarque constructive sur d'autres sujets ! Ne prenez pas de gant, je sais que nous avons beaucoup à faire :roll: Par contre, en MP ce serait préférable pour éviter de détourner le sujet.

Merci à vous !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Majuscules = Crier , donc éviter les majuscules un peu partout
- Corriger les bugs graphiques (vous pouvez tester avec différents navigateurs)
- Eviter les sur-optimisations avec le site (de manière globale)
- Le livre d'or est inutile (et ne semble pas à jour)
Globalement, revoir les bases.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Bonjour Madrileño, et merci pour ton retour !
Madrileño a dit:
- Majuscules = Crier , donc éviter les majuscules un peu partout
Entièrement d'accord, nous avons décidé de revoir ce point là. Au moins pour les prochains articles qui seront créés.
Madrileño a dit:
- Corriger les bugs graphiques (vous pouvez tester avec différents navigateurs)
Ces bugs graphiques se sont ajoutés récemment, à corriger effectivement.
Madrileño a dit:
- Eviter les sur-optimisations avec le site (de manière globale)
J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par "sur-optimisations avec le site"... Pouvez-vous m'éclaircir ?
Madrileño a dit:
- Le livre d'or est inutile (et ne semble pas à jour)
C'est un module qui a planté il y a longtemps effectivement, et le problème n'a toujours pas été réglé (manque de temps pour s'en occuper) :?

Des commentaires qui viennent confirmer l'avis général. Merci !
 
Membre Honoré
Bonjour,
Tomeco a dit:
Bonjour Madrileño, et merci pour ton retour !
C'est tout naturel. :)
Tomeco a dit:
Au moins pour les prochains articles qui seront créés.
Vous pouvez aussi améliorer l'existant, motivation.
Tomeco a dit:
J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par "sur-optimisations avec le site"... Pouvez-vous m'éclaircir ?
En faire trop pour les moteurs.
Tomeco a dit:
C'est un module qui a planté il y a longtemps effectivement
Vous pouvez retirer cette page.

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Tomeco,

Si je prends l'une des pages que tu cites en exemple, tu vas effectivement avoir du duplicate content interne car la même plaquette de frein va être accessible depuis autant d'URL que de motos compatibles.

Mais tu as aussi du duplicate externe, si je prends un paragraphe d'une description : exemple

Le duplicate interne sera un problème s'il représente une trop grosse proportion dans le site, mais le duplicate externe c'est le pire : il faut rédiger des descriptions produits que l'on ne retrouve pas ailleurs, car en cas de duplicate content entre plusieurs sites, Google favorisera clairement les quelques sites avec plus d'autorité et d'ancienneté.

Dans le cas des plaquettes, peut être que tu peux interdire l'indexation des fiches produits, et favoriser l'indexation des catégories, ça feras moins de descriptions à travailler. A voir ce qu'en disent les autres :wink:
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Vous pouvez aussi améliorer l'existant, motivation.
Nous avons 43.000 produits existants, et nous cherchons encore des investisseurs pour nous greffer trois ou quatre paires de bras à chacun :lol: Nous sommes conscient que ce serait encore mieux, mais nous revenons sur les anciens produits petit à petit en se concentrant sur l'élargissement de la gamme de produit.

Madrileño a dit:
En faire trop pour les moteurs.
Je ne pensais pas en faire "trop". On va tenter d'être vigilant sur ce point. Merci du conseil !

VeeTouine a dit:
Mais tu as aussi du duplicate externe
On a été informé de ce point aussi. Mais de la même manière que pour les majuscules, etc... tout reprendre est assez colossal comme travail. Par contre, j'apprécie toujours d'avoir plusieurs sons de cloche qui semblent dire la même chose.
C'est toujours tentant de s'accrocher aux descriptions des fournisseurs :oops:


Edit : Petite question subsidiaire. Il y a très longtemps, un référenceur nous a conseillé d'ajouter "prix réduit - ecomotospieces.com" dans le titre. De ce jour, on a ajouté ceci à tous les meta-title de nos pages. J'ai personnellement un très gros doute sur l'utilité / impact que ça peut avoir sur le référencement. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous ces retours !

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Qu'il faut revoir globalement le référencement du site pour avancer (vérifier les erreurs et possibilités).

Cordialement.
 
WRInaute discret
Pour tester qualité de contenu, balise Hn, Title sur ton site tu peux utiliser SEO Frog optimizer ou site audit de Semrush.

Pour savoir s'il faut mettre prix réduit ou autre mots clés :
Depuis un compte adwords, regarder le potentiel de recherche sur ce type de requête.
Attention si 100 recherches par mois, cela veut dire que tu auras 1% de clics et ensuite 2% de conversion.
Donc il faut se concentrer sur les recherches fortes.

Sinon c'est un coût mais tester sur quelques mots dans le cas d'une campagne google adwords et suivre les conversions ;-)
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, il sera bien de vérifier la qualité du contenu, les balises, etc. Il sera aussi difficile avec 43.000 produits de faire quelque chose de bien rapidement, mais rien n'est impossible. C'est surtout une question d'organisation et de temps.

Mais, il faut se méfier des outils automatiques (tout n'est pas à jeter, quelques bases utiles, mais il faut bien trier) et l'outil des mots-clés n'est qu'un indicateur (il est plus utile pour les liens sponsorisés avec le moteur qu'autre chose).

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous vos retours. Il y a pas mal de boulot apparemment pour remettre tout le site en ordre.

Merci pour les conseils et les outils qui nous permettront d'analyser tout ça !
 
Discussions similaires
Haut