échange de lien : les vilains, les vilaines !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 09, 2008 15:47

Elles sont vilaines, ils ont les dents longues et nous prennent pour des billes :-)
Je parle de ces petit(e)s malin(e)s - souvent des nénéttes, faut avouer - qui nous sortent des trafics incohérents, des fausses stats - trafic réél x 10 (!) 6000 visiteurs / jour avec un Alexa Rank de 900.000... Moyennement pro. ça va mieux en le disant ! Argggg !

Bref, je teste les joies des échanges de lien, partenariat et consor. Jusqu'à présent, les meilleurs que j'ai menés, cela a été avec des webmasteurs wirinautes :-)

Jean-Yves Willmann
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 09, 2008 17:22

Je vais vraiment finir par me demander si les échanges de liens servent encore à quelque chose... Bon, je dis peut-être ça parce que :

1 - je ne suis pas un pro du référencement,
2 - j'estime avoir perdu beaucoup de temps avec des propositions d'échange de liens qui n'ont pas abouti, ou pire : le type (parce que dans mon cas ce ne furent pratiquement que des hommes qui me firent ce genre de coup-là, comme quoi, n'incriminons pas trop les femmes !) me dit oui-oui-d'accord, je lui fais un beau lien honnête, et ensuite j'attends toujours la réciproque...

J'ai surtout observé quelque chose de très surprenant par rapport à ce qui se dit souvent : l'une des pages où je fais le plus de vrais beaux liens naturels (insérés dans un grand article, MC en tête, bref la totale) a le plus gros PR depuis des mois ! (C'est Google qui me le dit dans ses outils.) Pourtant je sais que ce n'est PAS la page qui bénéficie du plus grand nombre de BL (externes) directs.

Conclusion : et si l'on se faisait chacun, les uns les autres, de beaux liens naturels ?
Il semblerait que parfois la gentillesse paye aussi !

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 09, 2008 21:17

Bonsoir Jean-Yves,
"Il semblerait que parfois la gentillesse paye aussi !"
Ce que tu dis confirme ce que j'ai toujours pensé ;-) Je ne fais que de "vrais beaux liens naturels", et je trouve que ça donne une vraie qualité à un site - c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Je pense que présenter des sites et des produits du web est une valeur ajoutée pour les visiteurs.
Je pense que mes mésaventures viennent d'un manque de maturité pro de la part d'interlocuteurs-trices. Et j'adorerai un "réseau girly power web" ;-))) ça viendra peut-être car les femmes arrivent dans le secteur. Yahoou !!!

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 09, 2008 21:33

J'ai au total très très peu d'échanges de liens, je ne sais pas s'ils ont une influence sur mon référencement, mais ils m'apportent des visiteurs, et c'est le principal.
Et ils sont fait avec des sites que j'apprécie.

Jean-Yves Willmann
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Oct 12, 2008 17:04

Bonjour à vous,

En fait je fais le bilan suivant :

- J'ai perdu des dizaines et des dizaines d'heures pendant plus d'un an, par des propositions d'échange de liens, pour presque rien.

- Tandis que dernièrement j'ai reçu un très beau lien naturel (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi GG en compte 6... 8O ) d'un grand site d'informations (PR7), et là, je me suis vu tout de suite propulsé 3e sur GG à une requête d'importance moyenne mais essentielle dans mon cas, et même, en première page d'une grosse requête sur Yahoo. Et ce, alors qu'en l'occurrence je n'ai rien eu à faire en terme de référencement !

Conclusion : maintenant je ne travaille plus que sur mon contenu. Si on me propose un échange, je réponds souvent oui ; mais je ne perds plus mon temps à rechercher des partenaires.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 12, 2008 17:58

Jean-Yves Willmann a écrit:Conclusion : maintenant je ne travaille plus que sur mon contenu. Si on me propose un échange, je réponds souvent oui ; mais je ne perds plus mon temps à rechercher des partenaires.

attention, un lien naturel PR7 est quand même rare. et surtout, tous vos oeufs sont dans le même panier: le jour où le PR7 décidera "naturellement" (càd sans prévenir) de supprimer ce lien, vous risquez fort de vous réveiller avec une gueule de bois.

Jean-Yves Willmann
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 13, 2008 17:14

Eh oui bien sûr ! D'ailleurs je n'ai pas reçu un lien PR7 mais un lien d'un site PR7. Nuance ! Le lien devait être PR4 ou PR5, je n'ai pas vérifié. Ce que je sais, c'est que cela m'a fait bondir d'un coup sur la requête la plus proche de mon travail. Ce n'est pas un lien voué à disparaître complètement, je pense, mais plutôt à se retrouver à terme dans des archives très profondes. Je ne peux rien y faire ! Je m'attends donc effectivement à perdre des positions dans les semaines qui viennent...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 13, 2008 19:02

carole heinz a écrit:
attention, un lien naturel PR7 est quand même rare. et surtout, tous vos oeufs sont dans le même panier: le jour où le PR7 décidera "naturellement" (càd sans prévenir) de supprimer ce lien, vous risquez fort de vous réveiller avec une gueule de bois.

Pas forcément, je viens d'avoir le coup avec des liens SEO mis par un webmaster et supprimés de son site, une petite baisse de visiteurs de l'ordre de 5 % . GG doit bien se douter qu'ils étaient pas "naturels", ...
Les liens ne sont plus ce qu'ils étaient :wink:

webmasterdemonsite
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: échange de lien : les vilains, les vilaines !

Message le Lun Oct 13, 2008 20:34

natespritcabane a écrit:Jusqu'à présent, les meilleurs que j'ai menés, cela a été avec des webmasteurs wirinautes :-)

pas toujours le cas pour moi, certains ont de fausses idée sur le référencement, genre pagerank and co

Ceci dit, il y a plus de chance de tomber sur un bon webmasteur sur wri, qu'un webmasteur qui ne jure que par le pr :lol:

:arrow:

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 14, 2008 9:00

carole heinz a écrit: ... le jour où le PR7 décidera "naturellement" (càd sans prévenir) de supprimer ce lien, vous risquez fort de vous réveiller avec une gueule de bois.
C'est vrai et puis je pense que - sans courir après les partenariats - il est bon d'en avoir quelques-uns bien choisis dans des domaines connexes à sa propre activité. ça ouvre les horizons...

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 14, 2008 9:18

J'ai plein de demande d'échange en attente. Je n'ai pas le temps de les traiter et essaye de répondre au demandeur que je suis débordé et que je regarderais plus tard.
Je ne suis pas contre les liens, mais je préfère que cela soit des beaux liens proche des liens naturels (éviter les pieds de pages etc) et dans ce cas lá, cela prend du temps pour chaque lien de regarder où on peut faire un lien. Surtout qu'en general, le demandeur fait juste une demande d'échange. Cela serait plus facile si le demandeur faisait une proposition en disant "je peux mettre mes liens "ici ou là". Dans ce cas, c'est rapide pour le receveur de répondre où il peut mettre les siens.

AU
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 14, 2008 14:11

Et ils ont en plus souvent déjà 300 liens en footer ce qui les rendent particulièrement intéressant :lol:

Jean-Yves Willmann
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 15, 2008 11:11

natespritcabane a écrit:
carole heinz a écrit: ... le jour où le PR7 décidera "naturellement" (càd sans prévenir) de supprimer ce lien, vous risquez fort de vous réveiller avec une gueule de bois.

C'est vrai et puis je pense que - sans courir après les partenariats - il est bon d'en avoir quelques-uns bien choisis dans des domaines connexes à sa propre activité. ça ouvre les horizons...

C'est vrai aussi, je suis bien d'accord avec toi, mais question bête :

Comment fais-tu quand tu es (quasiment) seul sur le Net à défendre une idée ? quand tu te retrouves en opposition avec presque tous les autres sur un sujet sensible ?... C'est un peu moins facile de trouver des partenaires dans ce cas-là !

Et le paradoxe, c'est que celle ou celui qui apporte de nouvelles idées au débat, qui conteste une certaine vision établie preuves à l'appui, qui apporte donc un peu de richesse intellectuelle, se retrouvera toujours avec le plus petit PR ; tandis que tous ceux qui participent au grand consensus général, qui disent en gros tous la même chose, auront toujours un plus gros PR puisque se faisant tous des liens entre eux...

C'est un peu en cela qu'on pourrait parler de "dictature du PR". (Je mets les guillemets bien sûr.) Que se serait-il passé, par exemple, si Internet et Google avaient existé dans les années 1930 ? Eh bien le site officiel du grand dictateur de l'Allemagne n^a-z_i-e aurait été PR8 ou PR9 !

Puisque bien sûr tous les sites n_a-z~i-s ou pro- n/a-z\i-s (y compris ensuite des administrations françaises de Vichy) se seraient tous sentis obligés de lui faire un beau lien depuis leur page d'accueil...

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 15, 2008 12:21

Jean-Yves Willmann a écrit:
natespritcabane a écrit:

C'est vrai aussi, je suis bien d'accord avec toi, mais question bête :

Comment fais-tu quand tu es (quasiment) seul sur le Net à défendre une idée ? quand tu te retrouves en opposition avec presque tous les autres sur un sujet sensible ?... C'est un peu moins facile de trouver des partenaires dans ce cas-là !

Et le paradoxe, c'est que celle ou celui qui apporte de nouvelles idées au débat, qui conteste une certaine vision établie preuves à l'appui, qui apporte donc un peu de richesse intellectuelle, se retrouvera toujours avec le plus petit PR ; tandis que tous ceux qui participent au grand consensus général, qui disent en gros tous la même chose, auront toujours un plus gros PR puisque se faisant tous des liens entre eux...

C'est un peu en cela qu'on pourrait parler de "dictature du PR".

tout à fait, je suis bien d'accord avec toi sur ce point-là.

de la popularité au populisme et à la démagogie, il n'y a qu'un pas que Google a franchi depuis longtemps.

le système pseudo - démocratique de Google (1 lien= 1vote) est très loin d'être démocratique, puisque chaque lien n'a pas la même valeur, loin de là. nous sommes donc très clairement en présence d'un système oligarchique, voire aristocratique: 90% du jus [PageRank] doit être détenu par 1% des webmasters; ça vous fait penser à quelque chose? à moi, oui.

ce système tend, à terme, à imposer une pensée unique, lisse, conformiste, politiquement correcte et propre sur soi, saupoudrée de gros coups de langue sur les bottes des cadors auto-entretenus et grassement arrosés par la régie. la "dissidence" n'a droit qu'aux miettes, en terme de visibilité comme de revenus.

il suffit de voir les résultats Google Actualités pour s'en rendre compte, ça fait par exemple 3 semaines que je n'ai pas vu une seule analyse alternative à la pseudo-crise actuelle dans Google Actualités, et pourtant, pour beaucoup, il s'agit clairement du casse du millénaire.

ce n'est tout simplement pas normal.

néanmoins, un gros "pavé dans la marre" peut tout de même créer du bruit médiatique sur le web, et donc du lien: tout n'est pas perdu :)

Jean-Yves Willmann
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 15, 2008 12:44

Ah ben là je ne sais plus quoi dire... Je n'aurais pas dit mieux ! J'aurais même sans doute dit moins bien ! Mais puisque nous sommes d'accord sur l'idée générale qu'un peu de débat contradictoire ne nuit pas, allez ! je vais juste essayer de nuancer cela :

de la popularité au populisme et à la démagogie, il n'y a qu'un pas que Google a franchi depuis longtemps

Googlebot a-t-il le choix ? Après tout ce n'est qu'un robot... Il lui faut bien des critères. Dans tous les cas de figure, il y a des problèmes :

- D'après moi, Google attache surtout un peu trop d'importance au PR (ou disons aux BL), et donc, tous les sites institutionnels ou dans la grande mouvance générale sont privilégiés ; ce n'est d'ailleurs pas toujours illégitime, mais sans doute un peu trop systématique.

- A contrario, Yahoo donne d'après moi une importance un peu trop grande à l'optimisation ; l'inconvénient c'est qu'un "technicien" de l'optimisation passera devant tout le monde, quelle que soit la pertinence de son propos.

Le problème est donc essentiellement un problème de nuance, d'intensité, de dosage. Les moteurs n'arriveront jamais à un système parfait, mais je pense qu'ils peuvent encore progresser sur le dosage...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Hello

• Test de lien (type de redirection)
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).