Echange de lien : explication et solution

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 9:21

Matt Cutts et Maile Ohye ont rédigé sur le blog Google Webmaster Central (*1) un article illustrant et expliquant la démarche de Google vis à vis de la vente et de l'achat de liens transmettant le PageRank

Extrait traduit en français

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 9:39

Allez, je me répète :

La page des directives rappelle qu'il faut éviter les systèmes de liens et comme premier exemple de système on y trouve :
Code: Tout sélectionner
liens conçus pour manipuler le classement PageRank ;

Ce qui est la raison essentielle de n'importe quelle inscription dans un annuaire. Concluez ...

Le négoce des liens, c'est en plus.
Tant que GG n'aura pas dit que l'inscription dans les annuaires est safe, ce sera une technique douteuse.
Dernière édition par Szarah le Mar Déc 04, 2007 10:27, édité 1 fois.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:04

toi tu vas pas passer le reveillon avec nos amis de chez dmoz :-)

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:06

Szarah a écrit:Ce qui est la raison essentielle de n'importe quelle inscription dans un annuaire. Concluez ...
Personnellement je ne pense pas que les annuaires en tant que tels soient spécifiquement concernés par les mesures restrictives prises par Google.

Les annuaires affinent le positionnement sur le thème recherché et dans la majeure partie des cas, leurs pages ciblées retournent souvent un PR peu significatif.

Et apparemment, ce serait la transmission du PR par achat/vente de lien qui pose problème.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:17

salva a écrit:
Szarah a écrit:Ce qui est la raison essentielle de n'importe quelle inscription dans un annuaire. Concluez ...
Personnellement je ne pense pas que les annuaires en tant que tels soient spécifiquement concernés par les mesures restrictives prises par Google.

Les annuaires affinent le positionnement sur le thème recherché et dans la majeure partie des cas, leurs pages ciblées retournent souvent un PR peu significatif.

Et apparemment, ce serait la transmission du PR par achat/vente de lien qui pose problème.

Ce n'est pas ce qui est écrit.
Un lien d'annuaire tend à manipuler le PR dans 99.99% des cas et c'est répréhensible, on ne sort pas de là.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:22

Szarah a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit.
Un lien d'annuaire tend à manipuler le PR dans 99.99% des cas et c'est répréhensible, on ne sort pas de là.

Si, toutefois, un webmaster choisit d'acheter ou de vendre des liens dans le but de manipuler les moteurs de recherche, Google se réserve le droit de protéger la qualité de son index. Acheter ou vendre des liens transmettant du PageRank viole les recommandations de Google [Fr] faites aux webmasters.

A mon avis, il y a une nuance entre manipulation et transmission qu’il serait bon de prendre en compte.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:32

mahefarivony a écrit:toi tu vas pas passer le reveillon avec nos amis de chez dmoz :-)

Voui, il y a des chances, j'ai beaucoup de retard dans mes éditions ... c'est la faute à GG, il me pompe l'air ces temps-ci :)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:42

dans la traduction, j'ai bien aimé ca

des inégalités : avantage déloyal dans les résultats de recherche à des sites Internet dont le "portefeuille" est plus important.

Là faudra que google m'explique, sur les bricolages actuels de GG, aucune des pages qui envoient un lien vers un autre de mes sites (repris dans le compte webmaster) ne sont sanctionnées.

Si je comprend bien, celui qui à 15.000 $ est pénalisé, celui qui a 15.000 sites non. Je sens que je vais devoir prendre un deuxième dédié pour les mettre tous. :twisted:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Déc 04, 2007 10:50

il n y a aucun accord entre un annuaire et un site qui s'y inscrit. si l annuaire bénéfini d un bon "trustrank" et donc une confiance de google, je ne vois pas en quoi cela peut etre sanctionné

>> explication et solution
elle est ou la solution dans cet article ? :)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 10:54

e-kiwi a écrit:il n y a aucun accord entre un annuaire et un site qui s'y inscrit. si l annuaire bénéfini d un bon "trustrank" et donc une confiance de google, je ne vois pas en quoi cela peut etre sanctionné

>> explication et solution

Aucun accord ? Bien sûr que si ! Je ne parle même pas de l'éventuel lien-retour mais simplement de l'exigence du lien en dur contre l'autorisation tacite de laisser l'annuaire se positionner sur la requête du site inscrit.

C'est clair qu'il y a un accord.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 11:08

e-kiwi a écrit:>> explication et solution

Afin de maintenir la qualité de Google, les liens payants devraient être diffusés avec l'attribut "rel = nofollow" (cf. » Achat de liens et nofollow «) ou grâce à d'autres techniques [Fr] telles que faire une redirection en utilisant une page robot.txt.

Q : Quels recours a le propriétaire d'un site pratiquant la vente de lien transmettant du PageRank, lorsque le PageRank de la Google Toolbar a été abaissé ?

R : Après avoir fait en sorte que les liens incriminés ne transmettent pas de PageRank ou les avoir supprimé, faire une demande de réexamen.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 11:16

Q. Et quand la barre a été grisée alors qu'il n'y a aucun négoce de lien, on fait quoi ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Déc 04, 2007 11:18

>> de l'exigence du lien en dur

ah tu t y inscrit dans ces annuaires ? ;)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 11:20

Szarah a écrit:mais simplement de l'exigence du lien en dur contre l'autorisation tacite de laisser l'annuaire se positionner sur la requête du site inscrit.
mais il n'y a qu'à voir tous les annuaires sans BL en dur qui sont présentés sur RI et sur lesquels de très nombreux wrinautes s'inscrivent quand même :lol:

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 04, 2007 11:23

e-kiwi a écrit:>> de l'exigence du lien en dur

ah tu t y inscrit dans ces annuaires ? ;)

Bah non, si j'ai quinze inscriptions dans des annuaires c'est le bout du monde. Et je fuis le lien retour depuis toujours, si j'en fais c'est parceque je l'ai décidé. Tiens : j'ai des liens vers WRI alors que je n'ai aucun site dans l'annuaire.
Je ne joue pas à ça, je l'ai dit et répété mille fois. C'est pour ça que j'ai le droit de m'étonner du comportement chaotique de GG.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Hello

• Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).