Échange de lien depuis la MAJ Google

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question très simple.
Je souhaiterai faire des échanges de liens avec des sites mais j'ai peur que cela soit mal vu par Google.
En ce moment il faut être prudent.

Les sites avec lesquels je veux échanger ont un thème commun la location.
Exemple
Un site parle de la location d'appartement à Miami
Un autre de la location de ski
Un autre de la location d'appartement à Paris.

Est-ce que les 2 peuvent pointer vers celui de ski?
quelle ancre utiliser pour être naturel
J'avoue que je n'y vois plus très claire

Merci pour votre aide

J'attends vos retours

Cordialement
 
WRInaute passionné
Ce que Google condamne, ce sont les systèmes d'échanges de lien (cad des mécanismes mis en place pour faire des échanges en quantité et quasi automatiquement) lorsqu'ils visent expressément à manipuler l'algorithme de Google (cad des échanges essentiellement basés sur le PR plutôt que pour leur utilité thématique).

D'après ce que je comprends de ton cas, ce que tu entreprends n'est pas en opposition avec les "guidelines" de Google.

Donc tant que tu fais des échanges basés sur l'intérêt pour tes visiteurs (cad avec des sites connexes, similaires sans être concurrents, au tien) et que ce n'est pas en quantité massive, je ne vois pas de problème.

Quant à l'ancre, qu'elle soit simplement conforme à l'objet de ton site. Penses aussi aux variantes possibles et à un minimum de diversité.

Le problème reste plutôt d'organiser les échanges sur ton site. Si tu pratiques l'échange triangulaire via un site tiers, c'est déjà un mécanisme visant à berner google, donc risqué.

Si tu le fais sur ton site, il faut définir une stratégie. Soit tu te limites à une petite quantité d'échanges très spécifiques (ce serait plutôt mon conseil) et, pour le reste, tu collecte de liens unilatéraux soit tu le fais en plus grande quantité et alors il faut bien les organiser en catégories (pas de mic mac désordonné indigne d'un site de qualité).

Mais dans les deux cas, toujours uniquement des liens utiles pour tes visiteurs.

Important aussi: ne pas faire que des échanges, mais diversifier les méthodes de netlinking
.
 
WRInaute discret
Merci pour cette réponse claire et instructive, j'ai bien compris.

En revanche 2 questions subsistent encore:
Si les deux sites pointes vers celui de ski dois-je privilégier un lien naturel du genre l'URL entière (http://www.example.com) ou une ancre optimisée qui risque d'être considéré comme de l'achat de lien.

Déplus dois-je faire un lien full site (footer, sidebar) ou uniquement de la hp,

Je me suis laissé dire que pour du footer c'est du naturel avec les http://www.example.com et si le lien viens de la hp (1seul unique) il peut est optimisé.

J'attends vos retour

Cordialement
 
WRInaute passionné
La dessus les avis peuvent diverger.

En ce qui me concerne, je ne suis pas favorable aux liens en footer ni aux liens externes sur ma home, ni aux liens toutes pages.

Les liens footer sont souvent des liens négociés (voire achetés pour PR), peu appréciés par les moteurs. Les liens sur la home, très favorables aux bénéficaires qui vont bénéficier en première ligne de toute la croissance du site, enlèvent du PR juice aux dépens des pages internes du site et donc de la longue traîne ( dont bcp de sites vivent).

Mais bon, tout est question de voir au cas par cas. Sur pas mal de blogs, les liens se font en home et/ou sur tout le site.

Pour l'ancre, si tu commence le référencement du site, il me semble qu'il faut commencer par le mot clé du site, puis diversifier.
 
WRInaute discret
Ok merci bcp.

Je partirai sur le nom de mon site depuis les hp.
Bonne distribution apparemment et de plus plus naturel pour le ref.

Pour info j'ai posté sur un autre sujet et il y a des personnes qui me disent qu'ils n'arrivent pas à ouvrir le site cause un prb de fichier json.
Pourriez-vous jeter un œil?

Cordialement

Charles
 
Discussions similaires
Haut