Duplication de sites en grande quantité: spamming géré par Google?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'occupe du référencement d'un site et je suis surpris de voir la technique utilisée par l'un de nos concurrents, nouveau sur ce secteur mais qui arrive avec une technique très agressive qui me semble être du spamming pur: une duplication de sites.
J'aimerais votre avis sur l'efficacité à long terme d'une telle technique. A court terme elle donne déjà des résultats.

Voici la technique. Imaginons que nous sommes sur le secteur - cas purement hypothétique- des bouffadous. Le concurrent à acheté une centaine de noms de domaine incluant tous les mots-clés liés au Bouffadous (url factices):
- lebonbouffadou.com
- attiservotrefeu.com
- bouffadoutraditionnel.com
- bouffadouenboisdechene.fr
etc.
Et sur chacun de ces URL il a placé sa boutique en ligne qui est à chaque fois une duplication pure et simple de sa boutique originale lebonbouffadou.com mais qui est complètement hébergée sur l'un des 100 URLs en question.
Certains des sites en question commencent à monter dans les SERP quand on tape des mots clés proches de ces url.

Est-ce une technique acceptée par Google?
Si non, comment Google va-t-il réagir à ce qui me semble être du spamming?
Combien de temps cela va-til prendre à Google pour réagir à ce cas de spamming si vous me confirmez que c'est bien du spamming?

Merci pour vos lumières!
O.S.
 
WRInaute passionné
C'est à mon sens une (très) mauvaise approche. Google ne vas pas tarder à voir que les sites sont identiques et il n'en référencera qu'un seul. Donc, l'intérêt est nul...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces retours.
Ce que je trouve étonnant c'est qu'il faille passer par du spam report pour que Google s'en rende compte: c'est quand même visible comme le nez au milieu du visage quand on fait ça sur une centaine de sites...
 
WRInaute occasionnel
J'ai l'un de mes concurrents dans un autre secteur d'activité qui fait cela depuis très longtemps avec avec ses affiliés en marque blanche, seul le nom de domaine change, mes les boutiques sont les mêmes, toutes visibles sur GG, certaine très bien placés et le site mère également visible, mais lui loin dans le classement... !

donc la duplication de contenu ça doit marché pour certain visiblement...
 
WRInaute occasionnel
tu as même à ta disposition un outil pour retrouver la duplication de contenu http://www.plagiarismchecker.com/

comme ça tu peux fournir la requête que tu as utilisé pour afficher la liste des sites avec le même contenu ! ...

je sais c'est mal de balancer... Mais ils y en a vraiment qui abuse !
 
WRInaute accro
FranckFK a dit:
je sais c'est mal de balancer... Mais ils y en a vraiment qui abuse !
euh, pourquoi ? on n'est pas dans le monde des bisounours ? le monde des affaires, ça ne veut pas dire que tu dois laisser tes concurrents te piquer d'éventuels clients sans réagir. Il y a des règles au niveau de gg, s'il ne les respecte pas, il prend ses responsabilités
 
Discussions similaires
Haut