Duplicate content sur un site tiers et 301

Nouveau WRInaute
Bonjour messieurs, bonjour mesdames,

Il y a quelques années, j'ai eu certaines pages de mon site qui ont été plagiées, cela ne m'a pas dérangé outre mesure (enfin un peu quand même) dans la mesure où je restais toujours devant ce dernier dans les serp.

Cependant, j'envisage de modifier certaines pages de mon site afin de placer les pages dans des catégories spécifiques (j'en profiterais également pour modifier le contenu si besoin, une révision des tournures de phrase ne serait pas du luxe étant donné que ma vision des choses a évolué depuis mes 17 ans)

Exemple :

ptth://www.monsite.com/repertoire/ma-page/

deviendra

ptth://www.monsite.com/nouveau-repertoire/ma-nouvelle-page/

Si je met en place une redirection 301, est-ce que je m'assure de conserver les premières positions sur ces pages ou est-ce que le site plagieur passera devant moi dans la mesure ou son contenu deviendra le plus ancien aux yeux de google?
 
WRInaute discret
D'après ce que je sais... en fait non je n'en sais rien! Mais je suis confronté au même problème et une réponse serait la bienvenue
 
WRInaute discret
Bonjour,

OUI pour moi !
La 301 (bien faite) est la solution si tu souhaites conserver le travail de référencement effectué sur les pages à rediriger.

Petite remarque : "le site plagieur passera devant moi dans la mesure ou son contenu deviendra le plus ancien aux yeux de google"
Selon moi c'est faux, tu garderas l'ancienneté de tes pages avec la 301.
 
WRInaute discret
Exact, il faut effectuer une redirection 301 des anciennes vers les nouvelles pages pour garder le travail de référencement. Actualiser les textes est également une bonne idée pour rafraîchir le contenu
 
WRInaute passionné
Tu risques quand même d'avoir des changements de positions, pendant un certain temps, si tes modifications changent trop ton contenu.
 
Nouveau WRInaute
Salut les copains et merci pour vos réponses!

Je me suis décidé à faire les redirections tout à l'heure, le problème ne concerne que huit pages et c'était un risque à prendre, on verra bien, d'autant que vous vous êtes montré rassurant...

Je comparerais les stats de "Décembre, Janvier, Février" à celles de "Avril, Mai et Juin" et vous livrerai mes conclusions sur l'utilité des redirection 301 lorsque le contenu a été récupéré par quelqu'un d'autre entre temps.

Pour trois pages, quelques modifications de conjugaison, le contenu reste quasi identique.
Pour deux pages, la réécriture intégrale d'un paragraphe.
Pour deux autres pages, tout a été refait à neuf, j'aurai passé plus de temps à modifier la syntaxe qu'à tout réécrire. Le sujet reste le même cependant...
Et enfin la dernière page est restée identique en tout point (mis à part les liens internes mis à jour).

Cet été, je tâcherais de faire un premier bilan. (qui incitera peut-être exclusivitygroup à se lancer :D)
 
Discussions similaires
Haut