Duplicate content sur la page du nom de domaine : où mettre le rel=canonical ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics


iempty
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 248
Enregistré le: 4 Fév 2010

Duplicate content sur la page du nom de domaine : où mettre le rel=canonical ?

Message le Jeu Fév 04, 2010 13:55

Bonjour,

J'ai une question pour mon référencement de site en deux langues (fr et en pour le moment).
J'ai vu pas mal d'articles traitant du multilingue sur WRI (notamment celui de Cyril sur EasyExpat), et je n'ai pas encore lu tous les articles sur le sujet.

Je me permet cependant de poster ma question car dans tous les cas je voudrais avoir une réponse bien ciblée sur mon cas concret pour faire au mieux !

... désolé ça va être un peu long, mais je préfère bien vous expliquer les étapes par lesquelles je suis passé et les questions que je me suis posées pour vous éviter d'avoir à comprendre par vous même et vous faire gagner du temps ! :D


Mon cas :

J'ai mis en ligne il y a un petit mois un site "iEmpty" : http://iempty.tooliphone.net

Au départ, je n'ai pas pris en compte les problématiques de référencement. Je l'ai donc petit à petit amélioré sur ce point depuis un mois :
- Définition de Title/H1/Description/Contenu/URL différents pour chaque page du site
- Définition de Title/H1/Description/Contenu/URL homogènes pour une même page (même mots clés répétés)
- Définition de Title/H1/Description/Contenu/URL différents pour chaque langue pour une même page


Sur ce sujet des langues :

- J'ai une seule page physique sur le serveur, qui affiche des textes différents selon la langue (texte dans fichier i18n par langue)
=> Exemples: " http://iempty.tooliphone.net/index.php", " http://iempty.tooliphone.net/help.php"

- au début, je détectais la langue préférée du navigateur client : si 'fr', afficher texte en français, sinon afficher en anglais par défaut.
=> Je me suis rendu compte que ça n'allait pas pour mon référencement, car google par exemple ne trouvait que la version EN du site

- J'ai donc fait de l'URL Rewriting via le .htaccess pour mettre la langue dans l'URL avec un sous dossier, et mes pages ont été modifiées pour gérer la langue avec un paramètre "?lang=XX" (ou détection de la langue du navigateur si pas de paramètre positionné)
=> Exemples de mon .htaccess:
RewriteRule ^fr/mot-cle-1/mot-cle-2/url-index-reecrite-en-francais /index.php?lang=fr [L]
RewriteRule ^fr/mot-cle-3/mot-cle-4/url-aide-reecrite-en-francais /help.php?lang=fr [L]
(...)
RewriteRule ^en/keyword-1/keyword-2/index-url-rewrited-in-english /index.php?lang=en [L]
RewriteRule ^en/keyword-3/keyword-4/help-url-rewrited-in-english /help.php?lang=en [L]


J'ai donc pour google et autres des pages bien distinctes pour chaque langue, avec un contenu bien différent.
OK... jusque là tout va bien !


Le duplicate content :

- Je me suis dit alors dit que par exemple les URLs "http://iempty.tooliphone.net/help.php?lang=fr" et "http://iempty.tooliphone.net/fr/mot-cle-3/mot-cle-4/url-aide-reecrite-en-francais" étaient identiques.
(même si a priori google ne trouver et n'indexera que mes URLs réécrites)

=> J'ai donc mis dans le code de ma page help.php
<link rel="canonical" href="http://iempty.tooliphone.net/fr/mot-cle-3/mot-cle-4/url-aide-reecrite-en-francais" />
... afin que google considère comme ma page à garder celle avec l'URL réécrite.

J'ai fait pareil pour la version anglaise de la page aide, et j'ai fait ça sur toutes mes pages


Poussant ce raisonnement, j'ai mis ça aussi sur ma page "index.php" :
- si lang=fr :
<link rel="canonical" href="http://iempty.tooliphone.net/fr/mot-cle-1/mot-cle-2/url-index-reecrite-en-francais" />
- sinon :
<link rel="canonical" href="http://iempty.tooliphone.net/en/keyword-1/keyword-2/index-url-rewrited-in-english" />

SUPER !!
Oui mais... que se passe-t-il quand quelqu'un arrive sur mon site via juste le nom du domaine "http://iempty.tooliphone.net" ?? (par exemple Google...)


Mon problème / Ma question :

On y arrive !! Ouf !! :P

En pratique, la page "index.php" est affichée (sans paramètres), et l'adresse dans la barre d'adresses reste "http://iempty.tooliphone.net". Dans ma page "index.php", comme il n'y a pas de paramètres, je détecte la langue du navigateur, et si elle n'est pas positionnée, je prends "lang=en" par défaut.

Donc Google, quand il arrive sur ma page d'index via "http://iempty.tooliphone.net" , va générer la version anglaise de la page (Un autre moteur génèrera peut être la version française)
Quand il y accèdera via la version réécrite en anglais, il génèrera la MEME PAGE.

Pas de problèmes de duplicate content, car dans la page générée via "http://iempty.tooliphone.net", j'ai bien un rel canonical qui pointe vers mon URL réécrite (dans la langue détectée automatiquement : anglais dans le cas de google)


=> Mais cela veut dire que je dis à Google que mon URL racine du site (mon domaine) est un duplicata !

=> Donc si j'ai bien compris, Google va petit à petit dégager cette page "http://iempty.tooliphone.net" de son index pour ne référencer que celles avec les URLs réécrites (EN et FR), et leur transférer sa popularité

=> Donc, est-ce que ce n'est pas "mal" d'un point de vue SEO, de "dégager" la page racine ? Sachant que c'est celle qui est/sera souvent référencée en backlink dans d'autres sites (annuaires, articles de blogs, ...)



Mais ceci dit, je ne sais pas comment faire autrement, car si je dis que pour "index.php" le rel canonical est mon domaine "http://iempty.tooliphone.net", alors j'aurais la meme URL ("http://iempty.tooliphone.net") pour deux contenus différents, mais surtout, mon travail de SEO sur l'URL de la page d'index ne sert à rien, puisque ces URLs réécrites ne seront plus référencées dans ce cas... ?

Voilou... merci d'avoir tout lu !!
J'espère que c'était clair, et que vous pourrez me conseiller.

A+

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :