Duplicate content et sites dans plusieurs pays

WRInaute discret
Bonjour,
Voila, pour des raisons de référencement que je n'ai pas à expliquer ici :wink: Je souhaite avoir mon site hébergé dans plusieurs pays avec des noms de domaine différents.
Ma situation actuelle: un site trilingue hébergé en Allemagne.
Objectif: un site "allemand", "français", "néerlandais" et bilingue fr-nl pour la Belgique.
Je pensais simplement copier mon site actuel (trilingue) vers les nouveaux, puis je suis tombé sur un topic discutant du duplicate content.
Aïe, aïe...

Première idée: ne recopier que la "bonne" langue vers les différents sites. Et supprimer les langues FR et NL du site "allemand". Ce qui est déjà problématique vu que le site allemand est inscrit dans les annuaires tous pays confondus. (et j'ai du traffic venant d'eux). De plus, comment faire pour que les pages du site belge ne soit pas considérées "duplicate content" par les moteurs?

2ieme point: pour des raisons de PR, je souhaitais garder un site mère trilingue qui chapeautais tout ce petit monde.

Bref, je cale. Quelqu'un a-t-il à la solution miracle?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute discret
La solution est peut être et surement de faire un site différent dans la forme voire dans l'architecture.

Ca ne sera pas pris comme un clone mais tout simplement comme un second site !

8)

CHRis
 
WRInaute discret
Bon j'imagine que la seule bonne réponse est effectivement: le contenu, le contenu,...

J'ai quand même lu un post de GoogleGuy sur le sujet:
Sa réponse est: contenu identique à l'exact = retiré de Google.
Contenu similaire mais pas exactement identique = ça passe à priori MAIS faut voir si on peut le justifier (i.e. contenu suffisamment différent) au cas où un concurrent rempli un spam-report.
 
WRInaute passionné
La solution serait plutot de faire simplement des liens adéquats... Exemple: remplacer sur la page d'accueil du .net -http://www.tr*djus.net/fr-trad*ction.html par -http://www.tr*djus.fr/trad*ction.html (+ redirection 301 de la page sur le .net vers le .fr, doit meme y avoir moyen de mettre juste une regle sur le .net: fr_fichier ->.fr/fichier), meme chose pour les 2 autres langues (quoique l'allemand, si tu es hébergé en Allemagne, autant le laisser sur le .net)
Pour la Belgique... un .be avec page d'accueil linkant le .fr et .nl ? Mais comme il me semble savoir que l'allemand est la 3e langue officielle de Belgique (1%, vers Eupen et Malmédy), autant garder celle du .net (pb: duplicate) ou juste changer l'ordre d'affichage vers p.ex. NL-FR-DE, en écrivant peut-etre en plus "Tr*djus Belgique" ca met le mot-clé Belgique et permet d'éviter le duplicate.
Des liens de retour vers le portail multilingue en .net (y z'y sont) et au moins un lien (sur l'accueil du .net) vers le .be et ca devrait aller... :idea:
De rien, c'est un backlink :wink: (chiche :) - contact en mp alors)
 
WRInaute discret
Mais alors GG ne referencera pas le .be, puisqu'il ne sera constitué que de redirections 301 vers le .fr ou le .nl.
Et donc mon site ne sortira pas sur les requetes de google.be.
 
WRInaute passionné
Comme je l'ai dit la, le .be c'est une page d'accueil (en gros, celle du .net allemand mais en changeant l'ordre des langues et en mettant le mot "belgique" comme ca ce n'est pas du duplicate) et effectivement avec des liens (pas des redirections) vers les .fr, .nl . En faisant comme ca, il n'y a que la page d'accueil dans google.be . (Au fait, tant qu'a faire, prends un .lu pour le Luxembourg avec francais - allemand).
S'il y a vraiment des pages totlament dupliquées entre les domaines, Google va n'en prendre qu'une pour Web mondial et peut-etre ignorer les autres. Résultat: seule la copie "prise" va sortir sur une recherche Pages:pays , donc dans 1 seul pays (et la loi de Murphy indique que ce ne sera pas le bon :wink: )
Une solution bateau serait aussi, sur les versions "nationales" seulement, de mettre le pays dans le texte (et d'écarter d'un domaine les pages dans les langues non adéquates, en mettant un lien vers la bonne URL pour ces pages). Ex. une page en francais, titre avec "Tr*djus" seul sur le .net, "Tr*djus - France" sur le .fr, "Tr*djus - Belgique" sur le .be. 1 mot de différence (surtout dans le titre ou la <h1>) et ce n'est plus du duplicate... Reste que ca fait plus de pages a qui filer des liens... La page sur le .net peut faire un lien vers son homologue "france" avec "france" dans le texte de lien ou le alt du drapeau, et pareil pour la Belgique... mais peu d'intéret pour le visiteur. Ou sinon, liens vers les versions nationales sur le .net ...
 
Discussions similaires
Haut