Duplicate Content et Redirection 301

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Barthmania
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Duplicate Content et Redirection 301

Message le Mar Jan 17, 2012 14:30

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis :

J'ai remarqué des tonnes de duplicate interne sur mon site, avec des pages qui avaient exactement le même texte, j'ai donc décidé d'entamer un gros ménage.

Parmi les pages qui ont des textes en double, j'ai "désactivé" les moins visitées pour garder uniquement la plus populaire. J'ai ensuite fait une redirection 301 des pages en "duplicate" vers la page la plus populaire.

Que pensez-vous de cette manière de faire ? Est-ce que cela peut poser soucis au niveau de Google ?

J'hésite entre faire ça ou tout simplement supprimer les pages en double qui seront donc en erreur 404.

Merci d'avance.

NickyLarson
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Duplicate Content et Redirection 301

Message le Mar Jan 17, 2012 14:42

Moi j'aurais mis en place les redirections, mieux vaut que l'internaute trouve une page plutot qu'une 404.
Si tes pages profondes ont des backlinks, les 301 te permettront de ne pas totalement les perdre.
Après il faudra que Google nettoie son index, mais si un internaute tombe sur une de tes 301 dans les serps il sera redirigé donc je pense que c'est mieux plutôt qu'il arrive sur ta 404 et quitte ton site.

Barthmania
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Jan 18, 2012 23:11

Merci pour ta réponse. :)

Je pense effectivement avoir pris la meilleure décision avec les 301, mais j'ai bien peur que Google n'apprécie pas trop... :/

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 19, 2012 6:48

Barthmania a écrit:J'ai remarqué des tonnes de duplicate interne sur mon site, avec des pages qui avaient exactement le même texte, j'ai donc décidé d'entamer un gros ménage.
Les pages n'apparaissent pas toutes seules... :wink: Il me semble qu'en priorité, il faudrait comprendre pourquoi il en est ainsi et, à partir de là, faire en sorte que le problème ne se représente plus à l'avenir.

Pour le problème actuel :
- si les pages sont identiques => redirection 301
- si les pages se ressemblent fort sans être identiques => attribut rel="canonical"

Jean-Luc

test.med
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 04, 2012 17:53

@ Barthmania,

Google recommande une redirection 301 pour les DC :
http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=66359

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Analyse de l'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.