Duplicate Content et Redirection 301

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis :

J'ai remarqué des tonnes de duplicate interne sur mon site, avec des pages qui avaient exactement le même texte, j'ai donc décidé d'entamer un gros ménage.

Parmi les pages qui ont des textes en double, j'ai "désactivé" les moins visitées pour garder uniquement la plus populaire. J'ai ensuite fait une redirection 301 des pages en "duplicate" vers la page la plus populaire.

Que pensez-vous de cette manière de faire ? Est-ce que cela peut poser soucis au niveau de Google ?

J'hésite entre faire ça ou tout simplement supprimer les pages en double qui seront donc en erreur 404.

Merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Moi j'aurais mis en place les redirections, mieux vaut que l'internaute trouve une page plutot qu'une 404.
Si tes pages profondes ont des backlinks, les 301 te permettront de ne pas totalement les perdre.
Après il faudra que Google nettoie son index, mais si un internaute tombe sur une de tes 301 dans les serps il sera redirigé donc je pense que c'est mieux plutôt qu'il arrive sur ta 404 et quitte ton site.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. :)

Je pense effectivement avoir pris la meilleure décision avec les 301, mais j'ai bien peur que Google n'apprécie pas trop... :/
 
WRInaute accro
Barthmania a dit:
J'ai remarqué des tonnes de duplicate interne sur mon site, avec des pages qui avaient exactement le même texte, j'ai donc décidé d'entamer un gros ménage.
Les pages n'apparaissent pas toutes seules... :wink: Il me semble qu'en priorité, il faudrait comprendre pourquoi il en est ainsi et, à partir de là, faire en sorte que le problème ne se représente plus à l'avenir.

Pour le problème actuel :
- si les pages sont identiques => redirection 301
- si les pages se ressemblent fort sans être identiques => attribut rel="canonical"

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut