WRInaute occasionnel
Bonjour à toute la communauté,

Voilà j'ai fais faire récemment un développement sur un de mes sites sur Prestashop, pour éviter les duplicate content, cependant je viens de remarquer dans webmaster tools que Google considère finalement ces pages comme différentes et donc dupliqué.

Pour que vous visualisiez mieux la chose:

/e-commerce/218-mon-produit.html
/e-commerce/218-mon-produit.html&attr=19
/e-commerce/218-mon-produit.html&attr=20
/e-commerce/218-mon-produit.html&attr=21

Les attributs correspondent aux déclinaisons couleur, et je pensais que le développement ne les prendrait pas en compte et qu'il y aurait une unique url : /e-commerce/218-produit.html

Je me retrouve donc avec un boutique en ligne avec tous les produits dupliqués.

Dans un premier temps, est-ce que cela peut gravement nuire à mon référencement? Selon moi je pense que oui, car cela dilue l'optimisation de la page.

Et deuxième temps est-ce possible de demander à Google de ne suivre qu'un lien et de ne pas prendre en compte les autres, je sais qu'on peut le faire par le fichier robots.txt, mais je pense que ca ne suffira pas...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
J'avais déjà lu l'article, en gros il faudrait que j'utilise la balise link rel="canonical" par exemple dans mon exemple à /e-commerce/218-produit.html de façon à ce qu'elle indique à Google parmi les autres url avec les déclinaisons de la même page, laquelle est la version officielle.

Mais sur Prestashop, je ne pense pas qu'on puisse vers une chose comme celle-là. Si quelqu'un pouvait me contredire, il est le bienvenue.
 
WRInaute occasionnel
oui en cochant Rediriger automatiquement vers l'url canonique.

Mais comment sait-on celle qu'il a choisi?
 
WRInaute occasionnel
J'écris ce post avant tout parce que dans webmaster tools, cela m'indique que les pages sont dupliquées malgré que ce soit bien coché pour cette fonction. Est-ce normal?
 
WRInaute discret
Je viens de vérifier dans Webmasters Tools, je n'ai pas ce genre de problème et je ne pense pas l'avoir déjà eu, alors que j'ai plusieurs boutiques qui tournent sous Prestashop, avec pour certains articles une quinzaine déclinaisons.

Si tu viens juste d'activer la fonction url canonique il faudra attendre que Google repasse sur tes pages.
 
WRInaute occasionnel
Rebonjour,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Pour faire simple, le développement que j'ai effectué fonctionne comme suit en prenant pour exemple un produit A qui a deux déclinaisons couleur:

Dans le listing produit ou page catégorie affiche les deux produits A vert et rouge.

Lorsque l'utilisateur clique par exemple sur le produit A rouge, il se retrouve dans la fiche produit avec affiché en premier le produit A rouge et les autres déclinaisons, mais le soucis, c'est qu'il se retrouve alors sur la fiche produit : /e-commerce/218-produit-A.html-attribut-rouge

S'il avait clique sur le produit A vert, sur : /e-commerce/218-produit-A.html-attribut-vert

Ce qui fait finalement des fiches produits dupliqué...

Sinon, en ce qui concerne l'option "Rediriger automatiquement vers l'url canonique", elle était cochée depuis le début.

Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen de dire à Google de référencer seulement la fiche produit principale du produit A : /e-commerce/218-produit-A.html

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
Alors là je pense qu'il faut voir avec la personne qui a développé la boutique, car les paramètres d'attributs qui s'affichent de la sorte ont été rajouté, de base je ne crois pas qu'il y ai cette option dans le Back Office de Prestashop.
 
Nouveau WRInaute
J'aurai une petite question sur le même theme si vous pouvez m'aider SVP...

Mon soucis est que j'ai des fournisseurs avec des sites e-commerce déjà réalisés, et j'ai copier les descriptions produits et noms, mais mon résumé est différent. J'ai ensuite appris que google bloquait les duplicate contents, du coup je fais attention à différencier mes produits.
Mais pour les 300 premiers déjà créés dupliqués du site du fournisseur, j'ai conscience qu'ils seront très mal référencés par google, mais cela nuira t il à mon site entiers et aux autres produits/liens non dupliqué ou Google ne pénalisera que les 300 premiers produits dupliqués?

Autre question, dans le cas de plusieurs produits avec un différence d'attribut (couleur par exemple), j'ai gardé la même description/nom/meta titre description mots clés avec pour seule différence le nom de la couleur. Cela sera t il considéré comme du duplicate content? Valait il mieux utiliser les attributs de prestashop que de créer un produit à chaque fois?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
 
WRInaute discret
Ton contenu dupliqué sera forcément mal indexé. Crée ton propre contenu. Et utilise les attributs de prestashop ou réécris tes fiches produits. C'est long et fastidieux, mais à la fin ça paie.
 
Discussions similaires
Haut