WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir s'il existe une solution dans le back office de Prestashop pour ne pas indexer certaines pages, par exemple, placer pour certaines fiches produits( celles qui sont dupliquées) un no-follow ou quelque chose comme ça?

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Le no-follow n’empêche pas l'indexation.

Pour ne pas indexer une page :
- Supprimer la page (un peu radical... :))
- bloquer son indexation via robots.txt (pas fiable à 100%)
- bloquer son indexation via la meta robots (pas fiable à 100%)
- interdire l'accès aux bots via le .htaccess (fiable à 100%)

Rod
 
WRInaute occasionnel
Décidément Koxin, tu es présent partout!

Donc il faudrait que j'interdise l'accès aux bots via le .htaccess pour chaque fiche produit dupliquée? Ca sera un peu rude mais si c'est le seul moyen d'empêcher cela.

Dis-moi, j'ai installé récemment prestashop sur ma boutique en ligne...mais la solution Presta ne fait pas tout mon site, autrement dit elle est intégrée dans site "vitrine", et le soucis c'est que je me retrouve avec deux fichiers .htaccess, une du site vitrine et l'autre de la boutique en ligne?Est-ce normal ou il faut absolument que j'en retire au moins?

Si c'est le cas, le soucis est que lorsqu'on regénère le fichier .htaccess à partir du back office il se fera à la racine de la boutique en ligne et non du site entier..
 
WRInaute passionné
yeapah a dit:
Décidément Koxin, tu es présent partout!
C'est mercredi, j'ai les marmaille à la case... Impossible de se concentrer, donc... je glande ici. :)


En fait, j'avais un peu zapper le coté "dupliqué" des fiches.
Dans ce cas, l'idéal, c'est d'ajouter une balise canonical sur la fiche dupliquée en renseignant comme url, celle de la fiche "officielle".

Rod
 
WRInaute occasionnel
Oki je vais voir ça de plus près pour savoir comment l'intégrer dans une fiche produit par exemple.

Et pour l'histoire de deux fichiers .htaccess, tu sais pas trop?
 
WRInaute discret
Jérémy F a dit:
studio-creations a dit:
Dans l'onglet Préférences > SEO & Urls.
Il y a une case à remplir avec l'adresse canonicale que l'on souhaite.

ça c'est uniquemement pour le NDD, quid des pages produits ?

Les pages produits ? Tout le site est basé sur l'adresse canonicale ainsi que les pages produits. C'est juste pour dire aux moteurs de recherche de définir cette adresse comme la principale pour différencier celles qui peuvent être identiques.
 
Nouveau WRInaute
studio-creations a dit:
Jérémy F a dit:
studio-creations a dit:
Dans l'onglet Préférences > SEO & Urls.
Il y a une case à remplir avec l'adresse canonicale que l'on souhaite.

ça c'est uniquemement pour le NDD, quid des pages produits ?

Les pages produits ? Tout le site est basé sur l'adresse canonicale ainsi que les pages produits. C'est juste pour dire aux moteurs de recherche de définir cette adresse comme la principale pour différencier celles qui peuvent être identiques.

Oui le site est basé sur l'adresse principale, mais par exemple lorsque tu as une fiche produit présente dans 2 catégories distinctes avec une URL différente, faut-il insérer manuellement un canonical sur chaque fiche produit ?
 
WRInaute occasionnel
Même question que Jérémy...comment ajouter une adresse canonical d'une fiche produit dupliquée vers la fiche produit principale?
 
WRInaute discret
Je n'en suis pas certain à 100%, mais pour moi une fois l'adresse canonicale renseignée c'est géré dans les metas de Prestashop et les moteurs de recherche le prenne en compte pour connaître la page principale que l'on souhaite indexer.
 
WRInaute occasionnel
Je comprends pas trop...imaginons que j'ai 5 produits principaux dont chacun ont des déclinaisons couleur, blanc et noir par exemple:

Page principal produit 1 : produit1 blanc
Page dupliquée produit 1: produit1 Noir où il faudra insérer une adresse canonical qui redirige vers la fiche principale du produit1

Appliquer cela pour chaque produit...c'est pas de cette façon qu'il faut procéder?
 
WRInaute discret
Oui il est pas facile à trouver mais je savais bien que je l'avais vu quelque part, d'ailleurs j'crois bien que je vais me le commander une fois ce post fini :mrgreen:

http://www.presta-module.com/modules-prestashop/31-image-des-declinais ... duits.html

J'ai déjà acheté plusieurs modules chez eux (Advanced Search, Menu de Navigation Avancé, Adanced Block Cart), vraiment complet avec de nombreuses en options en BO et un sav hyper réactif, tu peut y aller les yeux fermés.
 
WRInaute occasionnel
Lol comme je suis un gars plutôt sympas, je vais te donner un meilleur lien : http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office/2728-color-picker-in-product-list.html

Il est compatible avec les dernières versions alors que la tienne elle ne l'est que pour la 1.3.

Mais en fait, c'est pas ce que je veux, je veux afficher tous les produits les uns après les autres avec toutes les déclinaisons couleur qui existe pour un même produit. Mais je veux qu'ils soient redirigé vers une même et unique fiche produit comme dans cet exemple : http://www.shilton.fr/boutique-en-ligne-shilton/6-t-shirt-homme
Le soucis c'est que je me retrouve avec des fiches produits dupliquées...alors que j'en voudrais une unique.

Mais apparemment prestashop n'est pas habitué à ce genre de mise en place avec les combinaisons...
 
WRInaute discret
yeapah a dit:
Il est compatible avec les dernières versions alors que la tienne elle ne l'est que pour la 1.3.

Sur le site Presta Module il est indiqué compatible de la 1.1 et supérieurs, ce qui inclut toutes les versions jusqu'aux dernières. De plus le gros avantage par rapport à celui que tu me présentes c'est la possibilité de faire changer la photo directement dans la liste de produits en cliquant sur la couleur correspondante.

D'ailleurs petit aperçu de mon achat, configuré et mis en ligne cette nuit :D

399365_416552888387164_1751144040_n.jpg


Essaye de contacter Presta Module (ou un autre développeur) ils pourront peut être te personnaliser et configurer un module selon tes besoins, j'ai un client qui est en train de se faire modifier un module de location pour ses besoins spécifiques.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Pour celles et ceux que ça intéresse, je partage sur mon blog une solution gratuite,
qui vous permettra de supprimer une grande partie du Duplicat Content dans Prestashop:

Ce n'est pas forcement la meilleure méthode,
mais elle est accessible est très simple à mettre en place. :wink:
Vous pouvez avec cette méthode mettre facilement en Noindex les pages dont vous avez envie.

L'astuce et le code se trouvent ici:
=> http://www.i-luc.fr/199.php
 
WRInaute discret
Il y a un module (payant) sorti récemment chez PrestaSeo . Je l'ai installé et ne manquerai pas de donner quelques conclusions sur son effet et les conséquences sur la boutique. Je suis sur que la méthode de Iluc est bonne et c'est sympa de nous la faire partager , mais je suis toujours un peu timoré quand je trifouille le code, la formule module est aussi normalement évolutive si le développeur suit bien l'affaire.
Sinon ils me donnent rien pour leur faire de la pub...too bad :(
 
Discussions similaires
Haut