Duplicate content pour cause externe ? [résolu]

WRInaute discret
Bonjour,

Risque-t-on le duplicate content si un site se met à recopier dès sa page d'accueil de nombreux paragraphes d'une de vos pages ?

(Précisions : à chaque paragraphe recopié, le site qui copie a la gentillesse de mettre un lien vers le site d'origine. Il n'est donc pas question de lui en vouloir ! Simplement de savoir si, à force d'être recopiée, la page d'origine ne pourrait pas être pénalisée...)

Jean-yves

EDIT : problème résolu.
 
WRInaute accro
Bonjour
A priori, si un lien vers la source est présent, Google se dit en mesure d'identifier le site d'origne du contenu. Mais bon ...
 
WRInaute accro
En effet cela dépend du site qui te copie. Il faut négocier avec eux pour que ce soit un court extrait de l'article.
 
WRInaute accro
Perso, je pense même que d'être copié est un atout indéniable si et seulement si, ton site est bien considéré comme le véritable auteur.
ce qui, comme précédemment dit, n'est pas du tout sur suivant le site copieur.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurais espéré qu'elles fussent un tout petit peu plus positives... Et à vrai dire, je n'ai pas les moyens de pencher plus d'un côté ou de l'autre.

1) Google référence déjà bien ma page d'origine.
2) Mais le site copieur a beaucoup plus de BL que moi (bien qu'étant bizarrement toujours à PR3).
3) Tout semble automatisé chez eux : je ne suis donc pas sûr qu'ils puissent ou veillent ne mettre qu'un très court extrait avec lien...

Les paragraphes qu'ils me copient font entre 150 et 200 mots. En proportion de ma propre page d'origine, ce n'est pas énorme ; ni en proportion de leur page à eux qui est très longue. Je me dis que la meilleure chose est peut-être d'attendre un peu, et si je ne constate aucune pénalité, eh bien je les laisse continuer à me copier de temps en temps, du moment qu'ils rajoutent le lien vers la page d'origine...

Cette position "attentiste" vous semble-t-elle bonne ?

Merci encore,
Jean-Yves
 
WRInaute discret
Ah, au fait j'ai oublié un détail étrange :

Depuis que ma page est recopiée, paragraphe par paragraphe, Urchin m'indique chaque jour quelques dizaines de visiteurs en provenance du site copieur mais... presque aucune page lue par ces quelques dizaines de visiteurs ! Qui sont donc essentiellement virtuels.

Il y a un problème technique quelque part. :roll:
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Perso, je pense même que d'être copié est un atout indéniable si et seulement si, ton site est bien considéré comme le véritable auteur.

mais c'est bien là le problème :wink: et un lien ne change pas grand chose
 
WRInaute accro
Et aux yeux de GG, le véritable auteur peut être un site avec plus de popularité, ou une page indexé plus anciennement.

C'est chiant hein... :)
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Et aux yeux de GG, le véritable auteur peut être un site avec plus de popularité, ou une page indexé plus anciennement.

C'est chiant hein... :)

Ca oui, tiens je viens d'envoyer un mail à un ressortissant africain (un pays réputé pour les bricolages aux cartes de crédit en plus) qui a copié un paquet de pages sur un site jugé de confiance américain (encore un de ces trucs participatif bidon ... :evil: ).

Tu devinera pas, j'ai directement interdit toutes les adresses IP sur ce site provenant du pays. :lol: et j'attend la réponse. Lui donne 15 jours pour enlever la page ... ensuite, c'est tout le serveur qui interdit les adresses IP du pays.

PS: l'ancienneté n'intervient que modérément.
PS2: suis pas raciste (surement pas) mais j'ai pas la possibilité de demander à l'adminsitrateur du site de supprimer sans intervenir avec des certificats qu'on ne trouve qu'aux Etats-Unis (réponse de l'admin du site), ni aller aux tribunaux aux Etats-Unis.
 
WRInaute discret
Voilà ce que je constate maintenant :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=r%C ... =&aq=f&oq=

Pour l'instant, je ne suis pas sanctionné par Google : je garde ma 3e place. Par contre, eux en profitent (moi aussi un peu, indirectement, mais de cette façon-là ce n'est pas idéal...) : ils apparaissent pour la première fois, pas loin derrière, à la 7e place.

Cela prouve au moins que Google les a en bonne considération. Cela ne me gêne pas SAUF SI Google devait finir par considérer qu'ils sont à l'origine du texte !... Tant qu'ils ne me passent pas devant, me direz-vous peut-être...

Mais quand même : d'après vous, munis de ces dernières précisions, me conseilleriez-vous de leur demander d'enlever mes textes ? ou une partie ? ou simplement de ne pas en rajouter ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses,
J-yves
 
WRInaute accro
Jean-Yves Willmann a dit:
Cela prouve au moins que Google les a en bonne considération. Cela ne me gêne pas SAUF SI Google devait finir par considérer qu'ils sont à l'origine du texte !... Tant qu'ils ne me passent pas devant, me direz-vous peut-être...
Effectivement, tant que. Et rien n'est moins sûr.

De toute façon, les lois de copyright permettent de copier de petits extraits de textes, pas les textes complets.

Tiens au pasage, le copieur africain a retiré sa compilation de mes difinitions sur les réseaux après un petit mail interne sur ce brol collaboratif. On va voire si mes pages reviennent.

Tiens t'envoit le MP la page toujours dans le cache de Google
 
WRInaute accro
Re: Duplicate content pour cause externe ?

Jean-Yves Willmann a dit:
Bonjour,

Risque-t-on le duplicate content si un site se met à recopier dès sa page d'accueil de nombreux paragraphes d'une de vos pages ?
Oui

Jean-Yves Willmann a dit:
(Précisions : à chaque paragraphe recopié, le site qui copie a la gentillesse de mettre un lien vers le site d'origine. Il n'est donc pas question de lui en vouloir !
Pourquoi ? Le droit de citation c'est un court extrait, pas des paragraphes entiers.
 
WRInaute discret
D'accord, ma décision est prise : je vais leur demander d'au moins réduire l'importance des citations (qui d'ailleurs ne seraient pas comprises comme telles s'il n'y avait pas les liens).

Comme tu le dis, ybet, il est permis de copier de petits extraits... Mais comme le dit Marie-Aude, là c'est beaucoup trop ! D'autant qu'il n'y a ni guillemets ni le nom de l'auteur...

MERCI à tous pour vos conseils. :D J'm'en va aller secouer le cocotier...
 
Discussions similaires
Haut