Duplicate content et page catégorie customisée sous Wordpress

WRInaute discret
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une réponse à une question pas très compliquée.

J'utilise Wordpress pour faire un site. Ce site contient 10 catégories et sous catégories.
Pour faire simple en hiérarchie, ça donne ça:
C1
|- C1-1
|- C1-2
|- C1-3
C2
|- C2-1
|- C2-2

On peut directement accéder à ces pages de catégories par l'url classique /category/C1 ou /C1/C1-1, etc

Le client souhaite avoir des pages de "catégories" custom. Par exemple, pour la catégorie C1, il souhaite avoir un extrait du dernier article de chaque catégorie précédé du nom de la catégorie. Ca fait donc 3 articles sur la page customisée pour la catégorie C1, que j'appelle C1-page. Exemple de page C1:

C1-1
Extrait du Dernier article

C1-2
Extrait du Dernier article

C1-3
Extrait du Dernier article


Est ce que ça fait du duplicate content entre /category/C1 et /C1-page ?

De même, pour les sous-catégories, je vais avoir une page C1-1-page qui va contenir les mêmes articles que la page /category/C1/C1-1

Dois je utiliser des balises canonical ou dois je faire une redirection 301 de la page de catégorie vers la page customisée de la catégorie ?

J'espère ne pas raconter n'importe quoi et tout mélanger...

Merci pour les réponses,

Bastien
 
WRInaute discret
Sinon tu peux mettre la page de catégorie C1 en noindex, follow.

Si tu fais une redirection 301 alors ta page n'a plus lieu d'être ^^
 
WRInaute discret
Merci pour la réponse.

Oui j'avais pensé à mettre les catégories en noindex, follow.

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Av Wordpress, la page /category/C1 est automatiquement créée. Et je dois de toute façon créer une custom page pour cette catégorie car le template category de Wordpress ne correspond pas à mon besoin. Et comme je dois avoir plusieurs templates de catégories différents, ça sert à rien que je le customise.

Mais il est peut être mieux de ne pas faire de 301 et d'avoir simplement la page /category/C1 en onindex, follow. Je vais faire comme ça.
 
Nouveau WRInaute
pour ma part, et je vais me faire insulter, ça ne générera pas de duplicate.
Il faut quand même avoir une meta title et un H1 distincts.
 
WRInaute discret
Bonjour Camille,

Merci pour la réponse. T'en fais pas, c'est pas moi qui t'insulterai, j'ai pas assez de connaissances pour savoir ce qui est bien et pas bien là dedans.

Mais je pense pas que ça soit très pénalisant de mettre ces pages en noindex, follow. L'important est que les articles soient bien indexés non ?
 
Nouveau WRInaute
personnellement je ne mettrai pas en no-index. t'as une page, autant qu'elle puisse remonter.
Pour ma part j'ai un site avec bcp de catégories et plein de pages quasi similaires et elles sont bien positionnées dans google. Et c'est le meme genre de page que tu va faire je pense. pas bcp de texte, mais pleins de teasers d'articles.
 
WRInaute discret
@Camille => en ne la mettant pas en noindex, il risque de diluer le jus. Mieux vaut avoir une page en 1ère page que deux en 2e non ?
 
WRInaute accro
Tu as une structure en arbre classique. Chaque page de catégorie représente un noeud qui rassemble tous les liens des sous-catégories et des pages contenues dans chacune des sous-catégories.
La home est le noeud principal car il doit rassembler les liens de toutes les pages du site.

Mettre les noeuds en noindex c'est un peu bête car ces pages catégories qui reçoivent plus de jus que les autres ne seront jamais trouvées dans les moteurs. Alors pourquoi leur donner autant de jus ?

Sinon, oui, ça génère du duplicate content interne en mettant un extrait de l'article.

Une solution c'est de faire pour chaque article un "chapô" qui est une brève introduction de l'article. Le chapô sera affiché dans les pages catégories et ne sera pas repris sur la page article.

Donc plus de DC
plus de noindex
plus de redirection
tout le monde est content :D
 
Nouveau WRInaute
@Newbipastaper oui tu as raison. ( Parfois le SEO est dur à comprendre. Pourquoi cela fonctionne ici, et pas là.! )
Le mieux c'est de nous montrer tes pages finalisées :))
 
WRInaute discret
@indigene: bonne idée le coup du chapô. C'est vraiment pas bête de mettre d'un côté l'extrait automatique et de l'autre un chapô personnalisé sur les pages catégorie personnalisée. Et du coup, je laisse tout en index,follow.

@camille: tu parlais des pages du site que je suis en train de faire ? (je sais pas qd il sera en ligne)
 
WRInaute accro
Tu peux peut être utiliser ta meta description? Vu qu'elle sert uniquement pour les moteurs de recherche, autant qu'elles serve également pour le contenu de ton site. Elle ferait un bon résumé pour tes pages de catégories non?

La meta sera donc d'autant plus indispensable.
 
Discussions similaires
Haut