Duplicate content et NOINDEX
10 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- wripedibus
- Nouveau WRInaute
Duplicate content et NOINDEX
Bonjour,
Pour la clarté de navigation sur mon site, je souhaite afficher la même page dans deux contextes de menus différents. J'ai donc créé deux pages au contenu identique :
mapage.php
mapage-2.php
Je souhaite que mapage.php soit indexée, mais pas mapage2.php car je veux éviter d'être "dégradé" par Google pour cause de "duplicate content".
1) Si j'ajoute <META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW"> dans mapage-2.php, est-ce que cela suffit ?
2) Si un autre site fait un lien vers mapage-2.php est-ce que Google va indexer cete page et donc identifier du "duplicate content" ?
3) Vaut-il mieux modifier mapage-2.php ou moodifier le fichier robots.txt, et si c'est le cas, quelle instruction dois-je inclure dans robots.txt ?
Merci
François
Pour la clarté de navigation sur mon site, je souhaite afficher la même page dans deux contextes de menus différents. J'ai donc créé deux pages au contenu identique :
mapage.php
mapage-2.php
Je souhaite que mapage.php soit indexée, mais pas mapage2.php car je veux éviter d'être "dégradé" par Google pour cause de "duplicate content".
1) Si j'ajoute <META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW"> dans mapage-2.php, est-ce que cela suffit ?
2) Si un autre site fait un lien vers mapage-2.php est-ce que Google va indexer cete page et donc identifier du "duplicate content" ?
3) Vaut-il mieux modifier mapage-2.php ou moodifier le fichier robots.txt, et si c'est le cas, quelle instruction dois-je inclure dans robots.txt ?
Merci
François
-

nickargall - WRInaute accro

Bonjour
La balise meta robots suffit en effet. Même si quelqu'un d'autre lie mapage2.php depuis un site externe, pas de souci.
La balise meta robots suffit en effet. Même si quelqu'un d'autre lie mapage2.php depuis un site externe, pas de souci.
-

Photoshop user - WRInaute accro

Pas tout a fait, les pages en noindex peuvent transmettre de la popularité 
-

Photoshop user - WRInaute accro

@cedric_g
oui effectivement, j'avais lu le début un peu vite
oui effectivement, j'avais lu le début un peu vite
-

nickargall - WRInaute accro

HawkEye a écrit:nickargall a écrit:Même si quelqu'un d'autre lie mapage2.php depuis un site externe, pas de souci.
...si ce n'est que tu "perds un BL"
Ah ben oui mais bon faut savoir ce que l'on veut
Re: Duplicate content et NOINDEX
Bonjour,wripedibus a écrit:Je souhaite que mapage.php soit indexée, mais pas mapage2.php car je veux éviter d'être "dégradé" par Google pour cause de "duplicate content".
Soyons direct !
Si tu tiens absolument à avoir deux adresses différentes pour des contenus (presque) identiques, le mieux est de laisser Google visiter ces deux adresses et de laisser faire Google.
Dans ton cas, l'emploi de noindex, nofollow et/ou robots.txt aurait un impact négatif sur ton référencement . A éviter.
Jean-Luc
Une alternative, s'il s'agit d'une question de clarté ou de visibilité orientée visiteur serait d'offrir un format par défaut, de permettre à l'utilisateur de modifier le type de présentation, et de stocker cette préférence pour les visites ultérieures (cookie).
--> simple is beautiful
--> simple is beautiful
10 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment éviter les contenus dupliqués (avec/sans le www)
- Comment lutter contre les mauvaises redirections 302 (temporaires)
- X-Robots-Tag : directive pour bloquer les robots dans l'entête HTTP : explications
- Actualités du moteur d'Orange (Voila.fr et lemoteur.fr)
- link rel=canonical pour réduire les contenus dupliqués
- Des informations sur l'algorithme de Yahoo Search fournies par Priyank Garg
- Outil officiel de suppression de pages de l'index Google
- Contrer une redirection 302 intempestive...
- Formation au référencement Internet plébiscitée : Ranking Metrics
- Optimiser le référencement d'un blog Dotclear : balises TITLE et META
- Détection de pages similaires
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.