Duplicate content et navigation à facettes

WRInaute discret
Bonjour,

Ce problème concerne la solution e-commerce PrestaShop. Je me permets de poster sur WRI car il s'agit d'un sujet lié au SEO.

Voici le contexte : nous avons lancé, vendredi dernier, notre nouveau site e-commerce equipement-manutention.com. D'ailleurs, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :)

Ce site utilise la navigation à facette native de prestashop. Après quelques jours d'indexation, je me rends compte avec stupeur que Google a indexé certaines URLS avec le paramètre "selectedFilter". En sachant que ce paramètre pourrait générer des milliers de page supplémentaires, c'est un véritable problème.

Ma première réaction a été de désactiver ce paramètre dans les GWT (en sélectionnant l'option "ne pas indexer").
D'où ma question : est-ce suffisant ? Si ça ne l'est pas, que faire ?

De la même manière, j'aurais une seconde question à vous poser : comment gérez-vous le paramètre de pagination dans les GWT ? Ne pas indexer ? Laisser GG décider ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

PS : je ne souhaite pas ouvrir le débat "prestashop c'est mal codé..." etc. D'ailleurs, je suis loin de le penser.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Duplicate content et navigation à facette

l'outil de gestion des paramètres d'URL dans GWT ne semble vraiment pas bien marcher, d'après ce que j'ai pu tester et surtout avoir comme retours d'expérience.

il vaut mieux jouer sur l'interdiction de crawl (robots.txt) et d'indexation (meta robots), en passant si besoin par une demande de désindexation via GWT. Attention aux cas particuliers où Google affiche en résultats des pages jamais crawlées.

en gros, pour répondre à la question de fond, il faut sélectionner les pages intéressantes à faire indexer et bloquer les autres.
 
WRInaute discret
Je n'ai jamais trop utilisé la navigation a facettes incluse dans Prestashop car elle a souvent de petit bug.
Par contre j'utilise le module Advanced Search 4, payant et un peu cher, mais celui-ci permet un nombre incroyable de personnalisations assez poussées ainsi que des options pour la réécriture d'url.
 
WRInaute discret
studio-creations a dit:
Je n'ai jamais trop utilisé la navigation a facettes incluse dans Prestashop car elle a souvent de petit bug.
Par contre j'utilise le module Advanced Search 4, payant et un peu cher, mais celui-ci permet un nombre incroyable de personnalisations assez poussées ainsi que des options pour la réécriture d'url.

Merci pour les infos.

Pour l'instant, j'ai :
- bloqué ces urls avec robots.txt
- demandé dans les GWT de ne pas les prendre en compte

On verra si c'est suffisant.
 
Nouveau WRInaute
Pour être passé par là (ce qui d'ailleurs n'est pas que le seul problème de la navigation à facette mais de tout le système de tri de Prestashop) : je te conseille vivement d'appliquer la balise <meta name="robots" content="noindex" /> à ces pages afin d'éviter qu'elles soient de nouveau incluses.

Supprimes également celle déjà référencées grâce à GWT (outil de désindexation URL à supprimer) comme te le préconise WebRankInfo.
 
WRInaute occasionnel
j'ai le meme souci sauf que ça me genere des url à l'infini...

Du type j'ai un filtre par marques et ça me genere des url du type

monsite.com/categorie/marque1
monsite.com/categorie/marque1_marque2
monsite.com/categorie/marque1_marque2-marque3

et quand j'ai d'autres critères que les marques, style couleur

monsite.com/categorie/rouge/marque1...

etc etc
je ne sais carrément pas quoi faire. Est ce que dans un premier temps il faudrait supprimer le module à facettes pour enrayer tout ça?
 
Nouveau WRInaute
Hello,
un petit up...

le site d'un de mes amis utilise la navigation à facettes sur prestashop,
le developpeur a activé l'option pour ne pas que les pages générées automatiquement par ces filtres s'indexent,
mais elles le font quand meme...
le nombre de pages indexées est exponentiel.
Comment peut-on concretement limiter ce probleme ? Je veux dire quelle syntaxe utiliser ?

Les url de son site ressemblent à ca quand on applique les filtres :
site.com/catégorie#/filtre1/filtre2
google quant à lui indexe des url contenant "selected_filters"
il y a un peu de quoi être perdu

le dev a mis en disallow les url contenant # mais tout le site a été désindexé...

Si vous avez des idées, merci pour votre aide,
on nage en pleines interrogations...
 
WRInaute discret
Je confirme , étant utilisateur du module, que c'est une bonne solution pour ce problème de duplcate puisque Prestashop le gère très mal d'origine.
 
Discussions similaires
Haut