Duplicate content - livre pdf googlisé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis auteur pour des Editions et propriétaire d'un site web.
J'aimerai utiliser mes écrits ou rependre des passages dans mes pages web afin d'éviter de tout réécrire différemment. Vous imaginez le boulot ...

Mais voilà, j'ai collé quelques bouts de texte dans google pour vérifier le duplicate contente et je me rends compte que google a numérisé mes livres.
C'est sympa tout ça mais cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser mes écrits sur le web sous peine d'être sanctionné ?
Ce serait un comble ! C'est tout de même moi l'auteur !

Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il une façon de détourner la chose en indiquant que je suis l'auteur ou que c'est une reprise ?

Merci pour vos suggestions,
 
WRInaute passionné
Comme pour les numéros surtaxés, il devrait être obligatoire d'avoir une demande d'approbation formelle de l'auteur avant de publier ses écrits. Et donc pour Google, d'identifier puis de contacter l'auteur pour obtenir (ou non) celle-ci.

Il y a aussi la possibilité de filtrer l'indexation avec le fichier robots.txt mais je ne sais pas si Google passe outre ou pas.

Dans tous les cas, je me demande pour un livre imprimé, si Google a le droit de le numériser sans autorisation ou pas ... je crois qu'il y a une débat sur le sujet? Là, il s'agit d'une action manuelle de Google et non pas de robots sur le web, si j'ai bien compris?
 
WRInaute discret
Bebert31 a dit:
Je suis auteur pour des Editions et propriétaire d'un site web.
Tout le sujet dépend donc essentiellement de ton contrat avec ces éditions.
1/ ce contrat t'autorise-t-il à le faire. (En général non. (sauf pour de courtes citations))
2/ après ces éditions (théoriquement donc par contrat avec toi propriétaires du copyright sur tes ouvrages) peuvent avoir autorisé GG à numériser ces ouvrages.

Le problème est donc plus contractuel qu'une question de DC. Je crois que tu ne risques pas de péno à ce titre.
GG duplique des tonnes de documents publiés par la BNF (Gallica) et autres biblis connues sans que cela n'engendre de péno.
Tout ce que tu risques au pire c'est de retrouver ta page en seconde position d'un résultat de récherche derrière... google. Maintenant ça... c'est un peu fatal de toutes manières non ? :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut