Duplicate content et <link rel="canonical">
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
12 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Romdev - WRInaute discret

Duplicate content et <link rel="canonical">
Bonjour à tous,
je m'occupe d'un site e-commerce qui vend des véhicules d'occasion. Chaque fiche véhicule existe en 3 exemplaires (car elles sont consultables via 3 domaines différents). Exemple, pour une même fiche, j'ai ces 3 url :
http://www.jmj-citroen.com/vehicule-renault-scenic-16-16v-latitude-peugeot-champagnole-saint-claude,1648.html
http://www.jmj-peugeot.com/vehicule-renault-scenic-16-16v-latitude-peugeot-champagnole-saint-claude,1648.html
http://www.jmj-automobiles.com/vehicule-renault-scenic-16-16v-latitude-peugeot-champagnole-saint-claude,1648.html
J'ai mis en place en script qui permet, sur chaque fiche véhicule, d'ajouter la balise <link rel="canonical" href="l'urlQueJaiChoisi">
Est-ce suffisant pour indiquer à Google que sur ces 3 url, il faut n'en prendre compte et n'en indexer qu'une seule ? Ce qui évitera le duplicate content et positionnera mieux l'url qu'on garde parmi les 3 ?
Merci par avance pour vos retours !
Romain.
je m'occupe d'un site e-commerce qui vend des véhicules d'occasion. Chaque fiche véhicule existe en 3 exemplaires (car elles sont consultables via 3 domaines différents). Exemple, pour une même fiche, j'ai ces 3 url :
http://www.jmj-citroen.com/vehicule-renault-scenic-16-16v-latitude-peugeot-champagnole-saint-claude,1648.html
http://www.jmj-peugeot.com/vehicule-renault-scenic-16-16v-latitude-peugeot-champagnole-saint-claude,1648.html
http://www.jmj-automobiles.com/vehicule-renault-scenic-16-16v-latitude-peugeot-champagnole-saint-claude,1648.html
J'ai mis en place en script qui permet, sur chaque fiche véhicule, d'ajouter la balise <link rel="canonical" href="l'urlQueJaiChoisi">
Est-ce suffisant pour indiquer à Google que sur ces 3 url, il faut n'en prendre compte et n'en indexer qu'une seule ? Ce qui évitera le duplicate content et positionnera mieux l'url qu'on garde parmi les 3 ?
Merci par avance pour vos retours !
Romain.
- longo600
- WRInaute impliqué

Re: Duplicate content et <link rel="canonical">
Dans la logique des choses, oui. Mais je crois que ce n'est valable que pour Google, pas pour bing.
J'ai lu aussi quelques part (je ne retrouve pas le lien), que google interdit la démultiplication du contenu, mais a l'excès. Si la démultiplication du contenu ne se fait que sur quelques NDD (jusqu'a 6 de mémoire), google ne sanctionne pas forcément.
Ca reste a démontrer dans le concret ... rien de formel pour le moment.
J'ai lu aussi quelques part (je ne retrouve pas le lien), que google interdit la démultiplication du contenu, mais a l'excès. Si la démultiplication du contenu ne se fait que sur quelques NDD (jusqu'a 6 de mémoire), google ne sanctionne pas forcément.
Ca reste a démontrer dans le concret ... rien de formel pour le moment.
-

Romdev - WRInaute discret

D'accord, mais si je laisse les 3 url indexées, elles vont rentrer en concurrence sur les moteurs et vont être moins bien positionnées que si je n'en laisse qu'une non ?
Mon but est de faire remonter un peu les fiches véhicules qui ne sont pas super bien positionnées, donc je vais creuser jusque dans le détail
Mon but est de faire remonter un peu les fiches véhicules qui ne sont pas super bien positionnées, donc je vais creuser jusque dans le détail
- longo600
- WRInaute impliqué

Romdev a écrit:Au passage, pour ce type de duplicate content, vaut il mieux utiliser les url canoniques ou la balise meta noindex ?
Pour ce genre de transformation, il faudrait faire des tests avant d'avancer quoi que ce soit. et ceux qui l'on fait sont sûrement peu nombreux ... si je me retrouvais dans cette situation, a coup sûr, j'éviterais la balise noindex, car le DC pour google ne fait pas une sanction mais un choix me semble-t-il. Un choix d'un site par rapport a un autre ayant le même contenu (DC), ou plutot une page.
Dans ce cas, je mettrais des attributs de caractéristique (dans le texte) différents entre chaque site ; ex , couleur = xxxx pour un site , coloris = xxxx pour l'autre , peinture : xxxx pour le 3eme ... etc, afin que Google ne compte pas DC les 3 sites, et laisser en l'état. Mais a terme, c'est mieux de faire un 301 vers le meilleur site ... 301 qui peux se faire page par page sur un seul script si les pages ont exactement le même nom d'un site a l'autre.
- longo600
- WRInaute impliqué

je profiterais aussi de cette triple distinction pour faire quelques tests d'optimisation :
balise H2 = rajouter scenic sur un ( Scenic 1.6 16v Latitude), et soit "Renault Scenic 1.6 16v Latitude" dans le H2, ou alors "Renault Scenic 1.6 16v Latitude" sur le H1 du 3eme.
il ya encore d'autres petites optimisations possibles, que tu peux ainsi tester avec 3 sites ...
balise H2 = rajouter scenic sur un ( Scenic 1.6 16v Latitude), et soit "Renault Scenic 1.6 16v Latitude" dans le H2, ou alors "Renault Scenic 1.6 16v Latitude" sur le H1 du 3eme.
il ya encore d'autres petites optimisations possibles, que tu peux ainsi tester avec 3 sites ...
-

Edwardshand - WRInaute occasionnel

Romdev a écrit:Au passage, pour ce type de duplicate content, vaut il mieux utiliser les url canoniques ou la balise meta noindex ?
Perso, j'utiliserai une redirection 301 de 2 urls vers la 3ème
-

Edwardshand - WRInaute occasionnel

longo600 a écrit:Edwardshand a écrit:Perso, j'utiliserai une redirection 301 de 2 urls vers la 3ème
laquelle choisir des 3? ...
La plus ergonomique ?
12 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Link rel="canonical" solution contre le duplicate content
- url a indiquer dans le href de la balise <link rel="alternate" hreflang="x">
- Aide pour bonne utilisation de link rel="canonical"
- Utilité(s) réelle(s) de la Balise Link Rel="Start"
- Balise link rel="canonical" inefficace ?
- Balise <link rel="canonical">
- rel="nofollow" et farm link
- Link rel = "alternate"
- link REL="icon" and W3
- Duplicate content sur la page du nom de domaine : où mettre le rel=canonical ?
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ?
- Comment indiquer une URL canonique dans l'entête HTTP
- Optimiser le référencement d'un blog Dotclear : balises TITLE et META
- La traduction d'un contenu peut-elle générer une pénalité de duplicate content ?
- Google AdWords introduit le concept de niveau de qualité
- La balise d'URL canonique : pour réduire les contenus dupliqués
- Séminaires Google et Netlinking - 6 et 7 octobre 2004
- Les sites Bounce Pad, pénalisés par le filtre anti-duplicate content de Google ?
- Similarité et duplicate content
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.