Duplicate Content interne, fiches descriptives

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement le lancement d'un site sur les reptiles, donc sur les serpents, il s'avère que le mode de reproduction des serpents, est bien souvent le même, en sachant que c'est plutôt technique, le vocabulaire n'est pas très vaste et il y a une centaine d'espèces différentes, donc j'en arrive à avoir du duplicate content à tout va.

J'ai plus tendance à construire le site pour l'utilisateur que pour Google, mais je me demande quand même dans quelle mesure ce genre de chose peut impacter le référencement.

L'un d'entre vous ayant une expérience similaire pourrait il me faire un retour ?

Je vous remercie.
 
WRInaute occasionnel
Les fiches reconnues comme trop similaires à d'autres par Google ne seront pas indexées, voilà tout.
C'est le problème de toute fiches technique/descriptive.
... et il n'y a pas de solution, à part oublier la méthode listing pour la méthode article en prenant soin, évidement, de rédiger chaque fiche de manière différentes.
 
WRInaute discret
Si toutes tes fiches sur la reproduction se ressemblent, pourquoi en faire plusieurs ?
Fais-en une, très complète, très précise et détaillée, sur la thématique générale de la « reproduction des serpents » ou « reproduction des reptiles ». Et tu lui fais bénéficier d'un bon linking interne en la faisant pointer par tes différentes fiches descriptives des espèces (sur lesquelles tu ne notes que les particularités, s'il y en a).
 
WRInaute occasionnel
Code:
Si toutes tes fiches sur la reproduction se ressemblent, pourquoi en faire plusieurs ?
Fais-en une, très complète, très précise et détaillée, sur la thématique générale de la « reproduction des serpents » ou « reproduction des reptiles ». Et tu lui fais bénéficier d'un bon linking interne en la faisant pointer par tes différentes fiches descriptives des espèces (sur lesquelles tu ne notes que les particularités, s'il y en a).

Tu peux remercier l'auteur de cette réponse car c'est une des meilleures façons
si ce n'est la seule !
Alain
 
WRInaute passionné
Si toutes tes fiches sur la reproduction se ressemblent, pourquoi en faire plusieurs ?
Fais-en une, très complète, très précise et détaillée, sur la thématique générale de la « reproduction des serpents » ou « reproduction des reptiles ». Et tu lui fais bénéficier d'un bon linking interne en la faisant pointer par tes différentes fiches descriptives des espèces (sur lesquelles tu ne notes que les particularités, s'il y en a).

Très bonne réponse ! Ahhh le duplicate content, quelle merde ! Sinon je crois qu'il y a une personne sur ce forum qui a aussi un site sur les serpents, vous pourriez vous échanger des liens pour améliorer votre référencement. Je ne me souviens plus de son pseudo mais il a une tortue en image
 
WRInaute impliqué
peut être que le thème ne permet pas un site avec des milliers de pages, une fois décrit en une centaine de pages l'univers de ton domaine, si tu veux l'enrichir il faut l'enrichir d'expérience personnel, plutôt que vouloir dupliquer le même contenu
 
WRInaute occasionnel
metropoway a dit:
Si toutes tes fiches sur la reproduction se ressemblent, pourquoi en faire plusieurs ?
Fais-en une, très complète, très précise et détaillée, sur la thématique générale de la « reproduction des serpents » ou « reproduction des reptiles ». Et tu lui fais bénéficier d'un bon linking interne en la faisant pointer par tes différentes fiches descriptives des espèces (sur lesquelles tu ne notes que les particularités, s'il y en a).

Comme l'on dit les autres... rien à ajouter
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour vos réponses, qui sont intéressantes, je pense que dans ce cas je vais la jouer autrement car quoi de plus frustrant pour un utilisateur que de ne pas avoir toutes les infos sur une même page, je vais offrir à Google et aux internautes une page dédiée à la reproduction et sur chaque page, je vais mettre un pavé reproduction en ajax non lisible par Google, comme ça tout le monde est content.

Concernant l'écriture sous forme d'article unique, je suis d'accord pour le référencement et pour de la rédaction générale, par contre pour l'utilisateur, je pense que trouver des fiches techniques qui sont toutes construites de la même manière, simplifie largement la recherche d'informations.

Chaque thématique doit bénéficier d'une analyse différente.

En tout cas merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
Alors personnellement, je pense que si tu veux faire une sorte de texte caché, ou différent pour google avec de l'ajax, tu risque de chatouiller légèrement les narines de la sandbox.
Fait le plus d'articles unique, sans reprendre carrément les informations qui sont disponible sur la toile. Dans ton article, si tu t'inspire d'un contenu existant, change les phrases, synonymes, position des paragraphes etc etc. Un texte peut être largement optimisé pour le référencement, et très agréable à lire pour le visiteur. Faire 2 articles différents selon qu'on soit un moteur de recherche ou un visiteur, est très pénalisé par Google, donc à toi de voir si tu veux être invisible ou non.
 
Nouveau WRInaute
Les articles sont bien uniques mais écrire de façon très différente sur la reproduction du serpent en captivité, me semble délicat, car j'ai aujourd'hui 54 fiches sur les serpents, leur mode de reproduction ne change pas ou quasiment pas si ce n'est l'âge de la maturité sexuelle, le nombre d'oeufs que va pondre la femelle ou la température d'incubations...
Et il est important de rappeler que ce sont pas des articles mais bien des fiches descriptives, comme on en trouve dans une encyclopédie ou dans un livre pour les passionnés de serpents. La problématique du référencement dans ce cas là, passe très loin derrière le besoin de cohésion dans les fiches, la facilité pour l'internaute d'accéder à l'information de manière simple et le duplicate concerné est uniquement entre les pages du site, pas avec des sites extérieurs.
Mais merci quand même referenceur pour ta vision des choses.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui et concernant le texte différent pour les moteurs de recherche ou l'internaute, sans vouloir trop m'avancer ce n'est pas comme si je faisais du cloaking et je pourrais tout bonnement mettre mon texte dans une image que Google ne pourrait pas lire et qui serai dans mon CSS, bref, il y a un tas de raison qui peuvent justifier que Google ne lise pas certains éléments de la page ou les lise alors que l'internaute ne les vois qu'au passage de la souris...

Le référencement doit toujours s'accorder avec les besoins de l'utilisateur et ne doit en aucun cas prendre le pas, c'est une erreur de faire un site pour Google, ça lui offre la possibilité d'être en tête des serps mais ne retient pas l'utilisateur qui arrive sur un site construit de façon sommaire ou manquant de clarté ou pas userfriendly....

Enfin après tout dépend de la thématique....
 
Discussions similaires
Haut