Duplicate content et historiques d'une page...

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pixelb
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Duplicate content et historiques d'une page...

Message le Sam Mai 28, 2011 9:06

Bonjour à tous,

Voilà, comme tout le monde, j'ai entendu parler de la mise à jour Panda de Google qui arriverait sous peu. Il en ressort que le nouvel algorithme augmente énormément l'importance de certains critères, entre autre le duplicate content. Et c'est bien ce qui m'ennuie...

Mon site ( www.totems-scouts.be ) propose des fiches de totems (animaux) pour les scouts. Le but du site est que chaque visiteur puisse modifier une fiche de totem pour y ajouter des informations, c'est donc un site collaboratif qui fonctionne en quelque sorte comme un wiki (self made).

Je vous explique mon souci : Lorsqu'un utilisateur modifie une fiche, il crée de ce fait une nouvelle version de la fiche. Une page historique propre à chaque totem propose toutes les versions de la page. Le problème, en général les modifications ne sont pas conséquentes ! Du coup, il se trouve que j'ai de nombreuses pages semblables qui peuvent être référencées.

Un exemple vaut mieux que toutes les explications :
* Fiche de totem de Dhole : http://www.totems-scouts.be/145-dhole.html
* Historique de Dhole : http://www.totems-scouts.be/historique-145-dhole.html
=> Et là on retrouve 7 versions de la fiche, chacune ayant sa propre page, et dont la première est identique à la fiche du totem (mais le lien est différent puisqu'on se trouve dans les versions).

Je me demandais si, d'un point de vue référencement, cette duplication d'informations pouvait me porter préjudice ??

Si oui, que me conseilleriez vous de faire ?

Merci d'avance de votre aide !

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Duplicate content et historiques d'une page...

Message le Sam Mai 28, 2011 11:56

tu pourrais mettre els historiques en noindex, et ajouter une balise canonical sur tes pages. Cela règle le problème vis-à-vis des moteurs etc ela permet à tes visiteurs de lire les variantes

pixelb
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Duplicate content et historiques d'une page...

Message le Sam Mai 28, 2011 12:37

Je vais faire ça. Merci

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.