Duplicate content google avec Magento

jgonton
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Duplicate content google avec Magento

Message le Ven Fév 13, 2009 16:20

Bonjour la communauté,

J'ai récemment ouvert un site ecommerce avec la solution Magento. Il y a des produits placés dans plusieurs catégories comme suit :
-http://www.monsite.com/catégorie1/produit1.html
-http://www.monsite.com/catégorie2/produit1.html
etc...

Est-ce que je risque d'être pénalisé par Google pour duplicate content ? Dans quelle mesure ? Car de fait il y a plusieurs urls qui pointent sur exactement le même contenu, c'est à dire la même fiche produit...
Eventuellement avez-vous des solutions ?

Merci d'avance pour vos contributions !

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Duplicate content google avec Magento

Message le Ven Fév 13, 2009 16:29

Rediriger toutes les urls qui pointent sur le même produit vers une seule. Pour ce qui est de la répétition des produits dans les catégories, ce n'est pas génant du moment que tu n'as pas des catégories quasiment iudentique, du genre 9/10 produits.

bilos
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 13, 2009 16:43

Je suis entrain de modder un site basé sur Magento :-)

Il ne faut pas abuser ce liage ;-)

Alors, la meilleure solution si tu veux garder cette méthode c'est d'ajouter une fonction qui génère du contenu spécifique à chaque URL !

allez sur :
/app/design/frontend/interface/theme/template/page/html/head.phtml

et ajoutez une fonction qui prend l'url et lui correspond du contenu ...

$var = $_SERVER['REQUEST_URI'] ;
function contenu($var){
switch $var
case...
break...
return $contenu;
}

jgonton
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Fév 13, 2009 17:56

Merci pour vos réponses.

Il y a dans Magento une option permettant de ne donner qu'une url au produit sans reprendre les catégories dans l'url, du type :
http://www.monsite.com/produit1.html

Ainsi, un produit accessible via différentes catégories n'aura qu'une url. Cependant, la fiche produit ne profitera plus des mots clés présents dans les répertoires de catégorie. Il y a du pour et du contre donc !

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos contributions !

insidedaweb
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 28, 2010 17:10

Bonjour,
histoire de contribuer un peu à ce post, j'apporte mes deux cents : référencement Magento.

Merci

Insidedaweb

xorax
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Fév 10, 2010 2:22

Pour Magento, Tu peux utiliser SEOgento : Magento SEO extension qui est une extension te permettant d'optimiser le référencement de cette plateforme ecommerce.

Elle te permettra en autre de configurer finement les canonicals urls de tes produits et de test category pour éviter le duplicate content.

Globe trotteuse
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 10, 2010 14:58

Nous on a mis un module canonical :wink:

xorax
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Fév 10, 2010 17:20

Si c'est ce lui de Yoast alors ça créé plus de problème que ça n'en résout :)
Tout les pages ont une canonical url tronquée avant le ? , ce qui fait que tes pages de filtre aussi (...cat?filtre=valeur).

Pour ce qui est de tes produits, en fonction de ta config (cat en prefix), chacun auront plusieurs canonicals et ce même si ils sont une seule categorie. J'ai même vu des cas où ça générait des canonicals avec sur des 404 :D (canonicals à la racine mais produits toujours dans une cat).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse de similarité textuelle
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.