Duplicate Content externe

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je viens recueillir vos conseils d'experts car j'ai une décision que je n'arrive pas à prendre.
Je viens de me rendre compte qu'un site hébergé sur une site a forte notoriété copie mes articles. Pour le moment j'ai compté 16 articles copié dont la plupart correspond à des articles qui sont plutôt bien placé ( top 3 en grande majorité, top 10 au maximum).
La personne qui a fait ces copiers / coller ne s'est vraiment pas foulé puisqu'elle a meme copié les liens internes. Ainsi que le sommaire, la structure - bref elle a mis ses images et basta.

Je pourrais lui envoyer un bon courrier comme il se doit pour que ces articles soit retiré. Mais je me pose la question sur mon propre référencement et mes positions dans les serps !! Etant donné que c'est copié sur un site qui lui meme est hebergé sur un site à forte notorié et dans ma thématique, je me demande si en lui faisant supprimé ces articles, mes pages ne vont pas en prendre un coup également ??

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Bon je m'auto répond.
La personne qui a commencé à copier à continuer son petit bonhomme de chemin. Ce matin j'ai constaté plus d'une trentaine d'article copié sans aucun scrupule. J'ai donc envoyé un gentil message pour faire retirer ces articles. Ce qui a été fait dans les 2min qui ont suivi - accompagné de "compliment" à mon honneur.

Ces copies ont commencé a avoir de l'impact sur mon propre trafic. Et rien que pour le respect de mon travail je ne pouvais pas laisser passer ça. Maintenant que tout a été supprimer, j'attend de voir ce que ça va donner chez moi. Ma crainte étant de perdre encore plus de trafic, on verra.

Une bonne chose de faite.

Face au nombre de lu de ce topic, je viendrais dire plus tard comment les choses ont évolués. ça servira peut-être à d'autres.
 
WRInaute discret
Voici les commentaires de Google concernant les contenus dupliqués.
https://support.google.com/webmasters/answer/66359?hl=fr
De mon côté, de manière générale, et quoi que puisse dire Google:
1) je me refuse à publier tout contenu ayant du copier collé venant d'ailleurs. Cela ne vient pas de chez nous mais de personnes qui nous contactent pour publier des articles sur notre blog. C'est parfois assez bien fait, chacun des paragraphes venant de sites différents. Solution: je Google une partie de chaque chapitre pour vérifier.
2) dans le sens inverse comme tu le vis, je suppose que Google est capable de déterminer le texte d'origine en fonction des dates de publication, ce qui devrait t'être favorable. Mais est-ce sûr si l'autre site publie juste après et qu'il possède une plus grande notoriété ? Je pense que tu as eu raison de réclamer tes droits. C'était sans doute un employé paresseux qui trouvait la solution de paraitre productif en faisant du copier coller, tu n'étais sans doute pas le seul.
 
Discussions similaires
Haut