Duplicate content : encore une menace ?

WRInaute occasionnel
Voilà un site où l'on peut inscrire son concurrent afin qu'il soit indexé par un robot... et que les textes de ses pages soient repris... générant ainsi un joli duplicate. :mrgreen:
-http://www.shopwiki.fr/

Pensez vous que ce type de site puisse nuire à un inscrit ?
 
WRInaute occasionnel
Il y a un robot indiscret qui prend son panier du dimanche et qui va faire une grosse cueillette dans les endroits que vous lui indiquez... bien sûr sans se soucier de l'avis du propriétaire du site.
Suis-je clair ? :roll:
 
WRInaute passionné
Dans l'exemple cité, et à mon avis pour d'autres "comparateurs de prix" il est plus que probable que Google sache faire le distinguo entre la page originelle et la page "je-te-la-montre-pour-qu-tu-la-vois"
 
WRInaute accro
druart a dit:
Dans l'exemple cité, et à mon avis pour d'autres "comparateurs de prix" il est plus que probable que Google sache faire le distinguo entre la page originelle et la page "je-te-la-montre-pour-qu-tu-la-vois"
Te rassure (quoique), non.

Pourtant, ce site va vite être détectée comme un dupliqueur notoire .... aucun intérêt pour lui au niveau des pages mais encore plus pour le site.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
druart a dit:
Dans l'exemple cité, et à mon avis pour d'autres "comparateurs de prix" il est plus que probable que Google sache faire le distinguo entre la page originelle et la page "je-te-la-montre-pour-qu-tu-la-vois"
Te rassure (quoique), non.

Pourtant, ce site va vite être détectée comme un dupliqueur notoire .... aucun intérêt pour lui au niveau des pages mais encore plus pour le site.

M'enfin !
Donc à te suivre, la quasi totalité des pages produit des sites e-commerce sont considérées comme étant des duplicates de pages de comparateur.
Grand Dieu ... comme Google est vilain :)
 
WRInaute occasionnel
Bin, cela serait bien que Google se dépeche de le tagguer dupliqueur notoire parce que le papa (shopwiki.com), il a pas l'air de trop souffrir de sa politique de cueillette... et que la page nous contacter du fiston laisse penser que les réclamations vont mettre du temps avant d'aboutir.
Siège social New York.
Possibilité de protéger ses pages du bot par robots.txt... mais il faut chercher (pas sur le site français)... et généralement, quand on cherche, c'est qu'il est déja un peu tard. :mrgreen:

Pour répondre à druart, je suis trés méfiant et pas forcément trés réjoui de voir certains sites repris sur ce pseudo comparateur... Il ne faut pas croire que le site se limite au prix et à la référence de l'article. Il prend aussi photo des sites d'artisans, titre des pages et quelques grosses lignes de texte.
On dit merci qui ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
:)
Mon intervention était généraliste, je parlais de "comparateurs".

Je ne suis nullement le défendeur du "comparateur" dont tu parles et me souvient d'ailleurs avoir déjà du chercher comment le bloquer dans un robots.txt (mais bon, ça ne m'a pas pris non plus 3 heures) suite à une publication intrusive.
 
WRInaute occasionnel
WRInaute accro
Perso, je suis sur qu'un type qui retrouve ses info sur ce site et prévient GG via les GWT verra le site incriminé rapidement désindexé.
 
WRInaute occasionnel
J'ai utilisé la procédure dans des cas encore plus flagrants... sans que google n'intervienne le moins du monde.
Il serait temps que Google considère avec plus d'attention les notifications faites en la matière... car comme tout le monde le dit sur WRI, les filtres anti-duplicate sont souvent peu efficaces voire donne des résultats confus et parfois défaborables au site qui a émis l'original.
Dans ce cas précis, je ne constate pas de dégats évidents...
 
WRInaute accro
Bah, je ne suis pas un "grand" du web...

Mais je peux me vanter d'avoir eu de très bon résultat après des requêtes via les GWT.
 
WRInaute occasionnel
Rod la Kox a dit:
Bah, je ne suis pas un "grand" du web...

Mais je peux me vanter d'avoir eu de très bon résultat après des requêtes via les GWT.
Intéressant... est-ce que cela concernait un cas de duplicate visant un de tes sites ?
 
WRInaute accro
Oui.
J'ai signalé un site pour DC abusif et parasitage... Pouf, disparu.
J'ai signalé un site (de renommée mondiale) pour spam de SERPs avec plusieurs adresses pour une même page... Pouf plus qu'une page.
Etc...

Maintenant, c'est peut-être aussi le fait d'un afflue de requêtes de plusieurs webmasters et pas uniquement de moi.
 
WRInaute occasionnel
Rod la Kox a dit:
Oui.
J'ai signalé un site pour DC abusif et parasitage... Pouf, disparu.
Intéresant en effet... J'aurais 2 petites questions sur ce cas précis, si tu veux bien :
  • Le DC etait-il fait à grand echelle visant plusieurs sites ou etait-il un acte de concurrence déloyale uniquement à ton encontre ?
  • Combien de temps environ as-tu patienté entre la notification et la disparition de ce site ?

Personnellement, je n'ai pas une expérience aussi heureuse... du coup, je m'oriente vers une solution juridique...
Merci pour tes infos.
 
WRInaute occasionnel
Rod la Kox a dit:
DC à grande échelle.
Oui, c'est bien ce que je pensais. Il faut à mon avis des notifications multiples pour que Google accepte de réagir sur des DC. Dans le cadre d'un litige entre 2 acteurs privés, Google préfèrera sans doute que la justice tranche.
J'ai fait une notification via GWT, il y a environ 4 mois... le plagieur se porte à merveille, je lui envoie la note dans les jours qui suivent.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
En cas de plagieur d'un site, il y a des voies plus efficaces, si le site a des annonces Google. Et cela va vite

Nous ferais-tu l'honneur de partager avec nous, ces voies "impénétrables" après nous avoir mis l'eau à la bouche ? :lol: :wink:
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
En cas de plagieur d'un site, il y a des voies plus efficaces, si le site a des annonces Google. Et cela va vite
Malheureusement Marie-Aude, ce cas en me concerne pas... par contre, le bougre a utilisé Blogger... et même là, Google n'a pas daigné intervenir.
Bon, certes je ne me suis pas lancé dans une procédure DMCA, mais je n'en connais pas les étapes... simplement, je note que les GWT n'ont pas permis de résoudre ce cas.
 
Discussions similaires
Haut