Duplicate content : déclinaison du contenu d'un site marchand

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Petite question concernant un site marchand qui vend de tout, et qui va voir arrivé un site dédié à une catégorie en particulier pour aider l'internaute dans ses recherches :
Un nouveau site avec un nom de domaine différent, une interface différente mais qui reprendra les produits déjà présents et référencé sur le premier site. (en affichant nettement le lien entre les deux sites)
Les page produits seront elles reconnues comme duplicate content ?
Existe-t-il un moyen de montrer l'affiliation des deux sites pour éviter ce phénomène ?
Sinon a quel niveau, faut-il réécrire les descriptions des produits pour ne pas être pénaliser ?

Thank you,
 
WRInaute discret
Guybrushtp a dit:
Bonjour,

Un nouveau site avec un nom de domaine différent, une interface différente mais qui reprendra les produits déjà présents et référencé sur le premier site. (en affichant nettement le lien entre les deux sites)

ca commence mal, Google va lier les deux sites et probablement pénaliser les deux aléatoirement, surtout si les liens sont de pages internes vers d'autres pagesinternes

Guybrushtp a dit:
Les page produits seront elles reconnues comme duplicate content ?
oui
Guybrushtp a dit:
Existe-t-il un moyen de montrer l'affiliation des deux sites pour éviter ce phénomène ?

A part du no-index

Guybrushtp a dit:
Sinon a quel niveau, faut-il réécrire les descriptions des produits pour ne pas être pénaliser ?

Ca va dépendre plus du pourcentage de pages avec du duplicate (et quelques suites de mots suffisent). La seule réelle solution est de réécrire complètement chaque descriptif.
 
WRInaute accro
Je suis e-commerçant. On est au moins une 10aine de boutiques à copier/coller les même descriptifs que nous donnent les marques que l'ont distribue. Je n'ai pas constaté de pénalité sur le site que je gère. Donc peut-être que GG reconnait le duplicate content dans notre cas, mais en tout cas, il ne semble pas le sanctionner.
 
WRInaute passionné
Dans ce cas, le problème n'est pas le duplicate mais le caractère spammy du procédé. Un même marchand qui veut faire remonter dans les serps deux fois la même offre en éditant un site supplémentaire se fait très rapidement sanctionner par Google.

Bien entendu, il y a des exceptions, mais à mon avis c'est beaucoup trop risqué, sauf à vraiment aimer le poker.

Si vous tenez absolument à monter un deuxième site, vous aurez tout intérêt à ce que les produits qui présent dans un site ne se retrouvent pas dans l'autre.
 
Nouveau WRInaute
Le but ici était de séparer le contenu très complet du site en catégorie. Je ne sais pas encore comment on va se débrouiller.
Merci pour toutes les précisions.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai lu quelque part que GG prenait en compte également l'hébergeur: deux sites dans le même serveur avec un contenu semblable est pénalisé, mais sinon non, cela expliquerait pourquoi blman dit que un contenu semblable chez les concurrents ne pénalise pas.
yossi
 
Discussions similaires
Haut