Dupicate Content des fiches produits d'un site e commerce !

Nouveau WRInaute
Bonjour

j'ai un enorme probléme de duplicate content sur mon site e-commerce : les fiches produits sont accessibles par différents chemins et à chaque chemin correspond à un url. (ex. www.monsite.com/fruit/mangue et www.monsite.com/exotique/mangue et www.monsite.com/vitamine/mangue etc.... )
Résultat la même fiche produit apparait de nombreuses fois sous différents url => Duplicate Content

Je sais que la solution en cas de duplication de contenu est la redirection 301, mais est ce qu'il n'y a pas un risque lorsqu'il s'agit de tellement de page. De plus souvent les url qui apparaissent dans la page de résultat de google n'est pas celle que j'aurai selectionné au départ.
Pouvez vous me donner une solution ? et me dire quels sont les risques lorsquel'on fait autant de redirection 301 à la fois (mon site est entierement triplé voir quadruplé)

merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Tu peux avoir des perturbations dans tes positions pendant un petit moment mais c'est un indispensable.

Choisi bien l'url canonique.
 
Nouveau WRInaute
merci pour cette reponse rapide, mon soucis vient du fait que mon developpeur m'a dit que c'etait risqué.
Il m a suggéré de créer automatiquement un contenu sur la fiche lié au chemin qu'a pris l'internaute (donc différencier la fiche produit en fonction de l'url). Mais je trouve que ca fait beaucoup de travail et que ca peut ne pas marcher. A ca il m'a répondu que je pouvais sinon mettre dans mon sitemap uniquement les pages que je souhaite se faire indéxées (mais je ne crois pas que ca suffise)

que me conseille tu : faire les redirections petit à petit ou les faire toutes en même temps ?

merci
 
WRInaute accro
toutes en même temps :)

Le sitemap ne sert à rien dans ton cas, puisque les urls existent dans ton site. Le fichier robots.txt peut éventuellement te permettre d'en empêcher l'indexation, et de faire supprimer ensuite celles déjà indexées dans Google, mais la redirection reste le meilleur moyen, et elle n'est pas risquée, en tout cas beaucoup moins que les autres solutions.
 
WRInaute impliqué
Qu'est ce qui est risqué selon ton dev et selon quels critères: la charge du site? sa capacité a exécuter ca parfaitement?
 
Nouveau WRInaute
selon lui je risque de perdre mes positions sur les pages de resultats et selon lui les robots n'aime pas les modifications massives
et pour lui la seule maniere de recuperer mon classement apres c le netlinking (hors c vrai que pour le moment je ne suis pas tres douée en netlinking ;o) )

PS: merci pour vos reponses
 
WRInaute accro
je te conseil de dégonfler ta boutique doucement, d'ajouter un sitemap qui ne contient que les urls que tu veux garder, et a chaque fois que GG va désindexer une url, il verra que le site est a jour. Va y doucement
 
Nouveau WRInaute
Bonjoru Koogar,

que veux tu dire par "voir que le site est à jour" ?

dans le sitemap je me limite dès aujourd'hui aux url que je souhaite conserver? ou au fur et à mesure que je fais des redirections je resoumets les url ?
 
WRInaute accro
>> dans le sitemap je me limite dès aujourd'hui aux url que je souhaite conserver?

Non, il doit être a jour en fonction des liens sur ton site. Si google tombe sur des liens par accident qui ne sont pas dans ton sitemap, à mon avis il retournera une belle erreur au bout du 500éme du genre. Tu dois pouvoir en faire passer quelque un, mais pas massivement.
 
Nouveau WRInaute
effectivement, c'est un raisonement très logique !!

merci pour cette information précieuse ..

je vais commencer dès aujourd'hui à faire des redirections petit à petit .... croisons les doigts !!!!
 
WRInaute accro
A mon avis, la solution est de savoir pourquoi une fiche article est accessible depuis plusieurs URL.

La solution de faire une redirection 301 est un pansement à court terme mais à long terme, je me demande ce que ça va faire ton histoire (des 301 qui redirige vers des 301, qui redirigent vers des 301 qui redirige vers ta fiche)...

Pourquoi l'architecture interne de ton site propose plusieurs URLs pour une même fiche article ?
 
Nouveau WRInaute
je vais essayer de rediriger directement les url vers l'url definitive .. pour eviter les redirections en chaine ....

la raison est toute simple : pouvoir accéder à une fiche produit via différent chemin ... pour faire une sorte de parcours personnalisé. De plus cela permet qu'une fiche produit appartiennent à plusieurs catégories

est ce que l un de vous a deja fait ca ??
 
WRInaute accro
Sur un site e-commerce, mes articles ont plusieurs catégories mais l'URL est toujours celle de la catégorie principale.
 
Nouveau WRInaute
malheureusement mon site n'est pas aussi bien fait ....
c'est pour avoir cette solution que je suis obligée de faire des redirections 301
 
Discussions similaires
Haut