Drupal:retour d'expérience pour usage pro

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 26, 2009 11:22

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'avis de webmaster sur l'utilisation de Drupal pour un site pro mais uniquement de ceux qui l'ont vraiment utilisé en prod.

On va dire que pour site pro je parle d' un site géré par une entreprise de gestion de site à caractère éditorial avec un ou plusieurs contributeurs internes et des contributeurs externes (soit embauchés, soit des visiteurs).

Un site de contenu de type :
- des articles sur un sujet précis global découpé en plusieurs rubriques. WRI est un bon exemple.
- un forum associé
- plusieurs contributeurs
- un compte membre permettant de poster du contenu, le partager, avoir un listing de ses contributions, un rang, etc.
- un blog associé au site

Mes questions :
- Drupal n'est il pas trop lourd / lent ?
- Le système est il assez fiable et facile à maintenir pour une utilisation sur un site pro ?
- Au niveau référencement, la structure est elle adaptée ?
- Le moteur de recherche est il pertinent ?

Un grand merci, tout retour d'expérience serait apprécié.
Je dois refondre un site et ce que j'ai en tête demande tellement de programmation que si je ne passe pas par un système tel que Drupal je risque d'y passer l'année entière.

Existe t il des sociétés qui sont capables, à partir d'un cahier des charges, de créer un site Drupal avec les bons modules, un thème graphique sur mesure et une optimisation interne pour le référencement ? Les tarifs sont ils plus bas que de demander un codage d'un site from scratch ?

J'ai mon idée, elle est bonne, j'ai des idées de fonctionnalité, d'ergonomie, mais toute la réalisation associée dépasse mes compétences et je n'ai pas un an pour réaliser le tout.

MERCI A VOUS

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Drupal:retour d'expérience pour usage pro

Message le Ven Juin 26, 2009 11:44

Perso je n'ai pas du tout un bonne expérience avec ce CMS en tant que rédacteur. C'est franchement l'usine à gaz. Ok on va me dire que c'est puissant, modulable tout ça mais pour éditer du contenu, en tout cas avec l'interface standard c'est l'horreur.

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 26, 2009 14:21

Bien sur que c'est le meilleur CMS open source en PHP du moment, le second est joomla, plus populaire sur les forums mais quand tu vois ce que choisissent les gros sites alors qu'ils ont fait un état des lieux avant de choisir leur cms, ils choisissent drupal ce n'est pas pour rien, http://www.france24.com ou http://www.gouvernement.fr ce n'est pas des petits sites.
La communauté francophone sur laquelle tu pourra trouver des pros c'est http://www.drupalfr.org

JanoLapin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 26, 2009 20:51

Ton post arrive un rien trop tôt pour que je puisse te répondre avec assez de recul.

je viens de faire mettre en place un portail basé sur drupal + phpbb-seo +d'autres outils... Nous avions étudié quatre CMS, et finalement retenu celui-là (j'y étais personnellement opposé au début, et je me suis laissé convaincre en apprenant à mieux le connaître). Une des raisons du choix était l'interface élaborée (et non la standard) qui plaisait beaucoup aux personnes chargées de publier et qui sont tous sauf technophiles...

Par ailleurs, il existe dans l'organisation pour laquelle on a mis Drupal en place un processus de workflow pour la publication avec différents auteurs, relecteurs, etc... Drupal gère très bien cela.

Le lancement est tout récent, c'ets donc un peu tôt pour t'en parler. Si tu souhaites en savoir plus, relances-moi un peu plus tard.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 27, 2009 8:19

Interface élaborée ? Tu trouves ça où ? Mes futurs rédacteurs ne seront pas du tout technophiles non plus.
Tu peux p-e m'envoyer l'URL en MP pour que je puisse convaincre mon associée ?

Par contre, phpbb ? Pourquoi pas le forum totalement intégré à Drupal ?

Merci pour ton début de retour.

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 27, 2009 14:49

le forum drupal n'est pas bon, meme pas avec le module "advanced forum" qui est déjà pratiquement obligatoire pour que le forum ressemble un peu à quelque chose. Le forum de drupal est un forum d'appoint, mais pour toutes les fonctionnalités modernes il faut un script dédié, phpbb, ipb, vbulletin, etc et tu as des modules qui font le pont entre ces scripts et drupal pour essayer d'avoir la meme base utilisateurs/profils.

pour l'interface élaborée je pense qu'il veut dire ajouter un éditeur html wysiwyg, comme tinymce par exemple, non?

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 27, 2009 15:13

Bon j'ai pas mal bidouillé dans l'interface d'admin. C'est super compliqué à comprendre ... au début. Mais petit à petit ça vient et plus on avance, plus on découvre l'immensité des possibilités.

Ce truc est totalement incroyable, je n'ai jamais vu un outil aussi puissant.

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 27, 2009 15:57

Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà installé, mais il m'est impossible de revenir en arrière depuis le module http://drupal.org/project/admin_menu c'était vraiment l'horreur d'administrer drupal avant d'avoir ce menu déroulant en haut de page (et qui te suit si tu scrolles) surtout quand tu commences un site que tu dois tout configurer, après une fois qu'il tourne à la limite je pourrais m'en passer de ce module, mais pourquoi? :-)

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 27, 2009 16:13

Bha perso je l'ai installé à l'installation de drupal (j'avais lu que c'était indispensable) mais je ne m'en sers pas... Les gouts et les couleurs...

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 27, 2009 16:19

Parce que t'es un peu lent pour l'instant tu découvres :-)

Acquia Drupal est une distribution de Drupal avec plusieurs modules pré-installés, Acquia c'est la société du créateur de Drupal, voici la liste (community modules) des modules qu'il a décidé de mettre par défaut dans sa distribution, cela peut te donner une idée des modules utiles: http://acquia.com/products-services/acquia-drupal-modules

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 27, 2009 17:48

Je sais pas on verra.

Par contre je mouline pas mal sur certaines notions qui sont totalement différentes de certains CMS.

Genre, j'ai crée toutes mes catégories dans la taxonomie... Mais ça ne crée pas de menu ni de fils d'ariane automatiquement pour autant...

Faut tout se palucher à la main ? Par exemple si je fais le vocabulaire Animaux et les termes Chats, Chiens, Chevaux, si je veux un lien primaire Animaux menant vers une page listant toutes les catégories d'animaux, je dois la faire moi même ou ça peut s'automatiser ?

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 27, 2009 21:42

en creant des vocabulaires et des termes, cela créé automatiquement des chemins du style: /taxonomy/term/XX avec le numéro du terme.
Avec le module pathauto tu peux lui faire créer automatiquement des chemins dans le style /nomvocabulaire/nomduterme
en mettant [vocab-raw]/[catpath-raw] dans le champ approprié de pathauto

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 27, 2009 21:57

pour les url oui (bien que catpath me renvoie une erreur sans que je ne comprenne pourquoi...) mais ça ne crée pas de pages pour autant, si ?

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 27, 2009 21:58

Je suis en train de finir une mise en prod de Drupal, donc un peu trop tôt pour te répondre, mais je suis absolument ravie de l'outil. Il est effectivement très puissant et très paramétrable, à la différence de Wordpress. Ceux qui se plaignent de l'interface d'admin ont eu à faire avec un site insuffisamment personnalisé, il est parfaitement possible de faire des interfaces d'admin hyper simples

VisitezMonSite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 27, 2009 22:08

Si cela créé des pages très simples qui listent tous les nodes auxquels tu as attaché le terme.

Si tu utilises le module Views tu peux alors remplacer la page des termes par défaut (c'est une vue/view déjà faite qu'il suffit d'activer) et tu peux alors modifier la vue pour par exemple classer les nodes par ordre alphabétique. (par défaut drupal liste les nodes par ordre chronologique inverse de création ou modification)

Note que pour créer un menu qui se met automatiquement à jour au fur et à mesure que tu créé des termes et les attache à des nodes il y a le module http://drupal.org/project/taxonomy_menu

il doit CERTAINEMENT exister un module pour créer des pages de listes encore mieux, par exemple afficher tous les nodes avec seulement le titre, sans pagination, mais je n'ai jamais cherché. Quoi que tu peux le faire facilement en modifiant la vue dont je t'ai parlé avec le module Views.

Par contre, pour être franc, sur un hébergement mutualisé il faut impérativement activer le cache de drupal, sans ça avec quelques centaines de visiteurs uniques par jour cela suffit pour dépasser la consommation normalement permise, car il y a beaucoup de requêtes MySQL pour créer une page, selon les modules que tu utilises et les blocs affichés. Mais avec le cache activé (pour les utilisateurs non enregistrés) ça va sans problème avec plusieurs milliers de visiteurs uniques.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :