Drupal 7.0 est disponible!

WRInaute impliqué
La communauté Drupal internationale, ainsi que l'Association Drupal, annoncent la sortie mondiale de Drupal 7, la plus innovante des plate-formes web disponible. Drupal est une plate-forme open source de gestion de contenu qui propulse des millions de sites Web et applications. Parmi les sites remarquables, on trouve WhiteHouse.gov, et les nombreux sites d'artistes musicaux du groupe Warner Media. La version 7 de Drupal (D7) fournit les dernières technologies du web et de notables améliorations de l'expérience utilisateur (UX).

Les principales nouvelles possibilités offertes par Drupal 7

* Améliorations de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur (UX) qui rendent les tâches usuelles plus simples, avec des paramètres par défaut plus pertinents, un place prépondérante donnée à la création de contenus et une simplification de l'administration.
* Prise en charge native de la gestion des images, mise à l'échelle, rognage, etc...
* Environnement de tests intégré, qui fournit des suites de tests d'intégration continues pour chaque patch afin d'assurer la stabilité à long terme du projet.
* Gestionnaire de mise à niveau ainsi que de migration de Drupal 6 à Drupal 7.
* Améliorations de performances et d'évolutivité qui permettent de répondre plus rapidement aux requêtes utilisateurs via des fonctionnalités avancées de mise en cache, des réseaux de distribution de contenus (CDN) et la réplication maître-eslave.
* Champs personnalisables dans le cœur, champs d'objets de données natifs pour tout type de contenu de même que pour les utilisateurs, la taxonomie, et les autres entités, ainsi qu'un support pour les traductions.
* Couche d'abstraction de base de données qui permet l'utilisation d'une multitude de bases de données telles que Maria DB, Microsoft SQL Server, MongoDB, Oracle, MySQL, PostgreSQL, ou SQLite.

Communiqué complet : http://drupal.org/node/1015688
Téléchargement de Drupal 7 sur http://drupal.org
Communauté francophone Drupal : http://drupalfr.org
 
WRInaute accro
On va voir combien de développeurs de modules tiendront parole :D :D :D ce matin il y avait encore pas mal de choses en version de dev seulement...
 
WRInaute accro
Excellente nouvelle et merci pour l'info. J'avais tenté Drupal 4 et 5 puis 6 sans jamais avoir réussi à personnaliser le système, tant il est complexe. Espérons pour eux et pour nous que le 7 soit plus facile à appréhender (comme WP par exemple).
 
WRInaute accro
En espérant que la mise à jour devienne aussi simple que sur WP, ce qui n'était pas le cas encore récemment. Je me suis un peu pris la tête à faire celle de décembre qui était pourtant mineure.
 
WRInaute passionné
Pareil que Milkyway, je vais tenter de jeter un oeil. Les versions 5 et 6, j'avais eu du mal moi qui vient de Joomla :p
J'espère que les créateurs de Drupal ont diminué la courbe d'apprentissage et qu'ils l'ont rendu plus efficace.
Je présume qu'il faut passer par la distribution ACQUIA* de Drupal, afin d'avoir plein d'extensions intégrées ? (comme Joomla avec ses extentions : prêt à installer)

lolo

* et non AQUA comme écrit dans un 1er temps ...
- Hi Drupal!
- Hi Acquia!
- You Wanna Go For A Ride?
- Sure, Acquia!
- Jump In!
- Ha Ha Ha Ha!
 
WRInaute accro
je croyais que cela ne devais sortir que demain... toutes les fêtes organisées à cette occasion se font demain le 7..

@Marie-Aude: il y a tout de même beaucoup de modules généralistes qui sont déjà comptatibles, non ?
 
WRInaute passionné
Si vous me permettez, le Wikipedia sur Drupal contient toutes les réponses aux questions qu'on se pose, puisque mis à jour pour la v7.
C'est impressionnant.
 
WRInaute accro
On en est loin de la simplicité de WordPress, mais en même temps les possibilités sont nettement plus importantes.

De ce que j'ai bidouillé dans les rc, l'ergonomie est améliorée, très nettement. La gestion des "CCK" (custom fields dans WP) est intégrée dans le core (mais tous les développeurs de modules n'ont pas suivi, il va falloir attendre encore un peu pour en tirer les bénéfices notamment du côté des média, parce que @JanoLapin ouiménon une version dev c'est pas une version stable en prod, de plus sur les "grands" modules, un certains nombres de modules additionnels ne sont pas compatibles. Par exemple CCK est dans le core, et Location n'a pas encore percuté qu'il n'a plus besoin de CCK pour faire son champ.
i8n est dans le core, et Google Maps demande toujours i8n pour gérer un gmaps international.

Mais bon, en même temps, ça ne me choque pas... si c'est mis à jour rapidement :)
 
WRInaute impliqué
Ca fait peur ! Les dernières mises à jour était complexes à faire alors là... au vu des changement on va galérer... Mais bon le jeu semble en valoir la chandelle et puis c'est toujours valorisant d'avoir réussi à faire un site sous drupal que sous WP...donc j'espère que c'est pas trop simplifié non plus :D
 
WRInaute impliqué
Il ne faut pas exagerer non plus, les mises a jour simplifiées du core c'est:
- uploader tous les nouveaux fichiers
- lancer /update.php (pour chaque site si installation multi-sites)

C'est tout.

Bien sur pour cela il faut en amont s'assurer de bien faire les choses c'est a dire n'utiliser que le dossier /sites/ pour tout ce qui est perso.
Par exemple /sites/all/modules/ pour ajouter des modules
et mettre son site dans /sites/sonsite.com/
ou il y aura le fichier settings.php ainsi que les repertoires themes, modules et files

ainsi il n'y a aucun soucis au moment de mettre a jour.

Les erreurs classiques a eviter c'est de mettre les modules en plus dans /modules/ ou d'utiliser les themes presents dans /themes/ en les modifiant.

Non il faut tout mettre dans /sites/ et ensuite les mises a jour c'est facile. D'accord ils conseillent de faire un backup de la base de données, de mettre son site offline, etc.
Perso ca fait environ 6 ans que j'utilise Drupal, toujours fait comme cité plus haut, upload des fichiers et update.php, jamais eu de probleme. Au pire mon hebergeur fait des backup reguliers de la base de données mais il n'y a jamais eu de probleme, si ca arrivait un jour je ferai alors la procedure conseillée.

Par contre je parle uniquement des mise a jour dans la meme version majeure, a mon avis cela ne vaut pas le coup (pour moi) de passer de D6 a D7, c'est simplement pour les nouveaux sites a partir de maintenant. Et donc mettre a jour de D5 ou D6 à la nouvelle version ca peut etre plus delicat, faut voir.. sans moi :)
 
WRInaute accro
D5 c'est encore maintenu ? :D

Si j'ai bien vu, les principaux modules prévoient des routines de maj parce que c'est vrai que l'architecture de la BDD a pas mal évolué...
 
Nouveau WRInaute
Encore pas mal de modules qui manquent comme 'content profile'. J'ai du me rabattre sur D6 finalement. Ca sera sans doute mieux d'ici la fin de l'annee. D6 reste vraiment excellent !
 
WRInaute discret
Hello,
Pour avoir longuement expérimenté D6 et effectué quelques tests de D7 au cours de l'année 2010 (jusqu'aux dernières beta), pour avoir recherché plein d'informations, Drupal 7 est une excellente nouvelle, mais me semble inutilisable avant bien une année.
Comme l'indiquait Marie-Aude, Location est en retard et nécessite CCK dans certains cas. (ceci étant, les améliorations à Location au cours de l'année passée sont extraordinaires, notamment l'intégration à Views).
Le problème qui me fait le plus peur, et qui a été évoqué à de nombreuses reprises :
- Drupal 6 est franchement ric-rac pour les mutualisés. Drupal 7 prend plus de mémoire et nécessite dans pas mal de cas toujours plus d'accès à la base de données. Sur un site relativement complexe avec Drupal 6, j'obtiens pour une page typique et pourtant mise en cache entre 200 et 450 requêtes à la base. Les temps de génération restent passables, mais même complexe, un site ne devrait pas excéder les 20 requêtes pour un contenu mis en cache.
- Drupal 7 fait la gueule sur un certain nombre de mutualisés cheap, aux dires. J'ai même pu lire que la nouvelle interface, utilisant Overlay (qui est plutôt géniale au demeurant), est d'une lenteur à s'arracher les cheveux sur certaines machines. En clair, le système sans cache et en dev peut être fatigant à l'usage. Les solutions de mise en cache vantées par les dévs, comme par exemple l'intégration facilitée de Varnish, de Memcached etc. semblent prometteuses, cependant, l'intégration de Memcached avec Drupal 6 est une catastrophe sur un de mes sites à dominance authentifiée. Je veux dire par-là que le site est à peine plus rapide avec. Quid de Drupal 7 ? J'ai de gros doutes, sauf pour les utilisateurs invités.
 
WRInaute accro
J'avoue avoir intensément testé Drupal 7 avec un site assez complexe, que je compte faire "pour moi".
(mais en gros, multilingue, pas mal de contenu spécifique, géolocalisation, micro formats, et gestion des utilisateurs avec des champs spécifiques).

Déjà sur la performance, en localhost c'est bien, quand je passe sur 1&1 ça commence à ramer sérieux alors qu'il n'y a rien dans le site.

La préparation des types de contenus est assez agréable, via l'interface, mais je n'aime pas trop les trois étapes, j'aimerais bien pouvoir avoir accès à "tout d"un coup", en revanche pouvoir réutiliser des champs spécifiques d'un contenu à l'autre est assez top.

En revanche, dès qu'on va dans la programmation de requêtes spécifiques, j'ai un peu peur. L'architecture en "entité" avec une table par entité (en fait pas champs personnalisé) permet théoriquement d'optimiser au maximum les requêtes... si on sait ce qu'on fait et / ou qu'on passe par des interfaces comme Views. En revanche, si on est "moyennement expérimenté" on risque la catastrophe.

Du côté de WP3, cela a fait d'énormes progrès. On n'a pas encore l'interface de gestion des champs personnalisés, mais certains plugins s'en chargent, ou en mettant les mains dans le code "légèrement" avec WPAlchemy, c'est très simple. L'intégration avec WPML est bonne, le plugin a comblé les points faibles que j'avais noté il y a plus d'un an quand je l'avais testé. Son interface de gestion des traductions est un peu moins bonne que celle d'i8n, mais globalement on s'en sort sans trop de difficultés, et on peut donner à traduire à des utilisateurs "peu" expérimentés.

La gestion fine des utilisateurs reste encore en retard sur WP par rapport à Drupal, mais pour des besoins standards, les quelques plugins qui existent pour la gestion des rôles utilisateurs suffisent largement. La seule chose que je n'ai pas encore retrouvé facilement sur WP, c'est la possibilité de pouvoir afficher ou cacher un contenu spécifique dans une page en fonction d'un groupe utilisateur.

La structure de WP rend les développements plus faciles à faire sans tout casser. Une seule table pour tous les champs spécifiques pour tous les posts, ça permet de faire une seule requete au chargement de la page, et de gérer ensuite.

Alors sachant que la migration d'un site complexe de D6 à D7 sera sans doute une belle prise de tête, que en toute logique D6 n'a plus que deux ans maximum devant lui, et que je ne vois pas l'intérêt de faire du Drupal si le site n'est pas complexe... j'ai plutôt changé mon fusil d'épaule, et pour l'instant j'essaie de faire sur WP au maximum, quitte à rajouter du spécifique pour certains points. Et je regarderai à nouveau dans quelques mois.
 
WRInaute accro
Merci Marie-Aude pour ton retour d'expérience
Ça mérite une reco ;)

Je n'utilise jamais de CMS, mais je m'y intéresse quand même, surtout WP et Drupal.
Il m'arrive d'aller voir comment ils font certaines fonctionnalités dans WP, bonne source d'inspiration.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Personnellement je trouve Drupal d7 d'une souplesse incroyable pour structurer du contenu et surtout gérer son affichage (créer des formatters - en code - est d'une simplicité jamais vue).

Toutefois, l'admin reste toujours compliquée pour les éditeurs de contenu même avec les améliorations de Drupal 7: overlay, dashboard, shortcuts.

Connaissez-vous un module Drupal qui permettrait d'afficher le menu d'administration comme celui de wordpress.com ?

Laurent
 
Discussions similaires
Haut