Drupal 7.0 est disponible!

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Drupal 7.0 est disponible!

Message le Mar Fév 22, 2011 20:07

J'avoue avoir intensément testé Drupal 7 avec un site assez complexe, que je compte faire "pour moi".
(mais en gros, multilingue, pas mal de contenu spécifique, géolocalisation, micro formats, et gestion des utilisateurs avec des champs spécifiques).

Déjà sur la performance, en localhost c'est bien, quand je passe sur 1&1 ça commence à ramer sérieux alors qu'il n'y a rien dans le site.

La préparation des types de contenus est assez agréable, via l'interface, mais je n'aime pas trop les trois étapes, j'aimerais bien pouvoir avoir accès à "tout d"un coup", en revanche pouvoir réutiliser des champs spécifiques d'un contenu à l'autre est assez top.

En revanche, dès qu'on va dans la programmation de requêtes spécifiques, j'ai un peu peur. L'architecture en "entité" avec une table par entité (en fait pas champs personnalisé) permet théoriquement d'optimiser au maximum les requêtes... si on sait ce qu'on fait et / ou qu'on passe par des interfaces comme Views. En revanche, si on est "moyennement expérimenté" on risque la catastrophe.

Du côté de WP3, cela a fait d'énormes progrès. On n'a pas encore l'interface de gestion des champs personnalisés, mais certains plugins s'en chargent, ou en mettant les mains dans le code "légèrement" avec WPAlchemy, c'est très simple. L'intégration avec WPML est bonne, le plugin a comblé les points faibles que j'avais noté il y a plus d'un an quand je l'avais testé. Son interface de gestion des traductions est un peu moins bonne que celle d'i8n, mais globalement on s'en sort sans trop de difficultés, et on peut donner à traduire à des utilisateurs "peu" expérimentés.

La gestion fine des utilisateurs reste encore en retard sur WP par rapport à Drupal, mais pour des besoins standards, les quelques plugins qui existent pour la gestion des rôles utilisateurs suffisent largement. La seule chose que je n'ai pas encore retrouvé facilement sur WP, c'est la possibilité de pouvoir afficher ou cacher un contenu spécifique dans une page en fonction d'un groupe utilisateur.

La structure de WP rend les développements plus faciles à faire sans tout casser. Une seule table pour tous les champs spécifiques pour tous les posts, ça permet de faire une seule requete au chargement de la page, et de gérer ensuite.

Alors sachant que la migration d'un site complexe de D6 à D7 sera sans doute une belle prise de tête, que en toute logique D6 n'a plus que deux ans maximum devant lui, et que je ne vois pas l'intérêt de faire du Drupal si le site n'est pas complexe... j'ai plutôt changé mon fusil d'épaule, et pour l'instant j'essaie de faire sur WP au maximum, quitte à rajouter du spécifique pour certains points. Et je regarderai à nouveau dans quelques mois.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 22, 2011 20:48

Merci Marie-Aude pour ton retour d'expérience
Ça mérite une reco ;)

Je n'utilise jamais de CMS, mais je m'y intéresse quand même, surtout WP et Drupal.
Il m'arrive d'aller voir comment ils font certaines fonctionnalités dans WP, bonne source d'inspiration.

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 22, 2011 21:59

Merci artscoop et Marie-Aude, j'ai failli me laisser tenter. Je suis refroidi pour au moins quelques mois

Laurent_
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Jan 25, 2012 12:53

Bonjour,

Personnellement je trouve Drupal d7 d'une souplesse incroyable pour structurer du contenu et surtout gérer son affichage (créer des formatters - en code - est d'une simplicité jamais vue).

Toutefois, l'admin reste toujours compliquée pour les éditeurs de contenu même avec les améliorations de Drupal 7: overlay, dashboard, shortcuts.

Connaissez-vous un module Drupal qui permettrait d'afficher le menu d'administration comme celui de wordpress.com ?

Laurent

Drupal 7.0 est disponible!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :