Drop-shipping, qu'en pensez-vous ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai travaillé dans la grande distribution pendant 25 ans et mon dernier emploi était Directeur d'un Hypermarché.
J'ai créé ma propre société en entreprise individuelle en Décembre 2007 de vente sur Internet.
J'ai ouvert une boutique sur internet en tant que professionnel il y a plusieurs mois, sur laquelle je vends des produits que je travaille en direct avec des fournisseurs donc avec du stock ou en Drop-shipping (le Drop-shipping c'est vendre de la marchandise sans l'avoir en stock et la faire expédier directement de chez son fournisseur vers son client).
Dans les deux cas, vous verriez comme je galère pour récupérer les informations auprès de mes fournisseurs concernant les désignations des produits mais également concernant les photos, une fois toutes les informations récupérées, il faut que je les transcrive sur un tableau Excel qui a été mis aux normes par le webmaster de mon site afin que le serveur de celui-ci, reconnaisse ce tableau lors de l'importation sur ma boutique. Cela me prend un temps considérable pour créer un fichier d'une centaine de produits et vous savez tout comme moi que le temps c'est de l'argent. Et je pense que la majorité des boutiques professionnelles qui démarrent comme moi travaillent de cette façon et rencontre les mêmes problèmes.
Les difficultés sont les mêmes lorsque vous souhaitez travailler en Drop-shipping avec des fournisseurs.
Actuellement, je n'ai trouvé qu'un fournisseur en France capable de proposer un fichier avec des milliers de produits qui est mis à disposition des boutiques souhaitant travailler en Drop-Shipping et ce fichier par un lien qu’ 'il vous donne, vous pouvez le télécharger tous les jours car il est réactualisé pour les stocks. Le seul problème avec ce fournisseur en Drop-shipping c'est qu'il vous met à disposition des milliers d'articles et que vous ne vendez rien (j'en ai fait l'expérience) pour la simple est bonne raison que ce fournisseur possède son propre site de vente sur lequel vous retrouvez les produits qu'il vous propose en drop-shipping et à des prix ou vous ne pouvez même pas vous aligner avec une marge 0.
Les autres fournisseurs avec lesquels j'ai fait des essais, vous êtes obligé d'aller sur leur site et de récupérer toutes les informations dont vous avez besoin ainsi que les photos articles par articles et de tous transcrire sur fichier (c'est un travail énorme).

Pour résumer :
En fin de compte ce qui est difficile, c'est de récupérer les informations auprès des fournisseurs qui ne peuvent pas actuellement ou que très rarement vous fournir un fichier informatique (tableau Excel) avec les renseignements des produits avec lequel je travaille pour importer ces produits sur mon site et je pense que beaucoup de sites professionnels travaillent de la même façon et doivent rencontrer les mêmes difficultés.
Je passe beaucoup trop de temps pour récupérer les informations des produits sur les sites des fournisseurs et les transcrire ensuite sur tableau Excel afin de les importer sur mon site.
Il en va de même avec le Drop-shipping :
C'est une idée géniale, vous mettez les produits en vente sur votre site sans avoir la marchandise en stock et ensuite vous envoyez la commande à votre fournisseur qui livre votre client.
Mais là également, le Drop-shipping n'est pas beaucoup développé en France contrairement à d'autres pays.
Et les Sociétés en France qui vous proposent le Drop-shipping sont très limitées en nombre et en produits.
Et en plus il faut faire le tri avec les arnaques.

Tout ceci pour vous dire qu'il y a beaucoup de chose à faire et à améliorer dans le Drop-shipping en France pour donner confiance ou redonner confiance à des professionnels qui démarrent et qui possèdent leur boutique sur internet et pour leur faciliter le démarrage qui est toujours une période difficile.

Je souhaite m'investir dans le Drop-shipping et proposer aux boutiques professionnelles des produits en Drop-shipping.
Actuellement vous ne trouvez pas en France des fournisseurs en Drop-shipping proposant des jouets, du scolaire, du plein air (ou que très rarement).
Mon idée est de proposer dans un premier temps pour la période de Noël un assortiment de jouets (Mattel, Hasbro, MB, Playmobil, Lego, Vtech etc.......)à des prix hyper bien placés de façon que les sites gagnent de l'argent avec des marges allant de 20% à 30% voir plus.
De plus je proposerai aux sites des fichiers avec tous les renseignements des produits ainsi que les photos directement exploitable ou les boutiques n'auront qu'a leurs apporter quelques retouches afin de les importer rapidement sur leur site. De plus les fichiers seront réactualisés tous les jours (pour les stocks).
Je souhaite mettre en place un service client irréprochable et un service de livraison également irréprochable. L’objectif étant d’avoir avec les boutiques travaillant avec moi une transparence totale.
Actuellement les Sociétés proposant du Drop-shipping ne garantisse pas les pertes de colis pendant la livraison, ni les colis endommagés. Nous, nous garantirons les pertes de colis et les colis endommagés, il existe des assurances pour cela et nous feront le nécessaire avec les services concernés pour satisfaire nos clients, pour que nos clients à leur tour puissent satisfaire leurs clients.
Car je vous rappelle qu’avec le Drop-shipping à aucun moment nous avons de contact avec les clients de nos clients.
Durant toutes ces années, je me suis constitué un réseau de fournisseurs. Je travaillerai avec ces fournisseurs de la même façon que travaille la grande distribution (pour les jouets, je travaillerai avec des fournisseurs en direct comme Playmobil, Hasbro, Mattel, MB, Vtech etc....... tout comme travaille avec eux la grande distribution. Bien sur j'irai également chercher des fournisseurs à l'étranger spécialement dans les pays d'Asie mais avec un cahier des charges rigoureux afin de respecter les normes européennes et pour éviter la contre façon.
Concernant la marge toujours grâce à mon expérience, je suis capable de négocier de bon prix avec mes fournisseurs pour que mes clients puissent réaliser une bonne marge et attendre des volumes que font certains gros magasins de la grande distribution voir certaines chaînes. Car plus je commanderai en grosse quantité auprès de mes fournisseurs, mieux je pourrai négocier de bon prix.
Je m’excuse si j’ai été un peut long dans mes explications, mais cela été nécessaire pour bien comprendre ce que je souhaite mettre en place.
Si vous êtes un professionnel et que vous avez une boutique sur le net, J'aimerai avoir votre avis sur le sujet.
 
WRInaute occasionnel
Pour m'être un peu penché sur la question, je suis enchanté par ton inventaire d'intentions !

Si ton projet d'entreprise se concrétise et que tu réalises ce que tu avances, je pense que je ferai partie du lot de tes premiers clients.
Je pense également que beaucoup des personnes qui fréquentent ce forum seront intéressées.
 
WRInaute accro
Effectivement, ce serait très intéressant car même si je ne m'en occupe pas personnellement, je sais que mon équipe en bave pour charger notre boutique que je suis entrain de finaliser. Et j'en aurai une deuxième à venir. Toutes les 2 tournées vers l'international. C'est la galère parfois pour récupérer les infos de nos fournisseurs.

Donc oui, je pense que de telles services seraient vraiment un plus !

Quand tu seras opérationnel, envoies-moi un mp !
 
WRInaute discret
Toujours intéressant...

Je ne suis pas connaisseur, mais il me semble qu'il est possible
d'avoir une mise à jour instantanée des stocks et articles via connection
à la db des fournisseurs (xml ?).
Il me semble que c'est ce qui se fait dans le monde du voyage et dans la vente
de matériel informatique.
C'est vrais que le fournisseur doit fournir ce service, sinon c'est galère...

En tout cas, je suis ouvert à toute proposition tenant la route (mp).
 
WRInaute discret
Je ne comprends pas exactement comment ça se passerait ?
En gros, si j'ai bien compris : les produits vont du fournisseur au consommateur et toi tu es l'intermédiaire pour les vendeurs : ça c'est le drop-shipping classique

- Qu'y gagnes-tu toi exactement ? j'imagine que tu prends une com au passage ?

- Comment se passe la vente concrètement pour nous en tant que vendeur ? On encaisse les achats et on redistribue en fonction des ventes ? On paie à l'avance (un stock virtuel) et on redistribue derrière ?

Merci pour les précisions ;)
 
Nouveau WRInaute
bernie07 a dit:
Toujours intéressant...

Je ne suis pas connaisseur, mais il me semble qu'il est possible
d'avoir une mise à jour instantanée des stocks et articles via connection
à la db des fournisseurs (xml ?).
Il me semble que c'est ce qui se fait dans le monde du voyage et dans la vente
de matériel informatique.
C'est vrais que le fournisseur doit fournir ce service, sinon c'est galère...

En tout cas, je suis ouvert à toute proposition tenant la route (mp).

J'ai fait le tour de la question pour éviter de faire des stocks étant donné que je vais m'intéresser à toutes les catégories de mon site et j'ai fait pas mal de demande afin d'accéder partiellement aux bases de données des fournisseurs mais en vain.

Concernant le drop shipping la tendance générale veut qu'il n'y est pas assez de sérieux pour l'instant (manque de CGV, coordonnées, ...).

Et de plus faire un partenariat nouveau sans savoir si la qualité des produits et des livraisons sera au RV au risque de n'avoir que des retours produits et des retards de livraison puisque nous ne sommes que le seul intermédiaire du client final ... ca fait réfléchir !

Mais je suis convaincu aussi que l'avenir du e-commerce passera par là. Le jour où un fournisseur conséquent donnera des tarifs revendeurs & un accès partiel à sa base de données stocks sans forcement assurer une livraison ... cela va en contenter plus d'un.
 
Nouveau WRInaute
Wana a écrit :

Je ne comprends pas exactement comment ça se passerait ?
En gros, si j'ai bien compris : les produits vont du fournisseur au consommateur et toi tu es l'intermédiaire pour les vendeurs : ça c'est le drop-shipping classique.


Le principe est très simple Wana. Vous possédez une boutique sur le net, vous avez accès au catalogue produits de votre fournisseur qui pratique le Dropshipping (moi). Vous mettez les produits en vente dans votre boutique. Dès qu’un client achète un de vos produits, vous passez commande sur mon site et je m'occupe de livrer votre client à votre nom !

Cordialement.
D. PAQUIS
 
WRInaute discret
et proposeras-tu tout ce qui est maillot de foot ?

parce que j'ai fait le tour aussi des xml et des apis d'affiliation, et des marques blanches...

Résultat : rien de satisfaisant.
 
WRInaute passionné
Un problème me semble se profiler avec le dropshipping, les litiges :

- La répartition des responsabilités et de leur coût financier me parait inextriquable
- Il me parait difficile de gérer les réclamations quand on a pas géré l'envoi.
- Il peut être tentant pour le dropshipper "d'envoyer balader " un client qu'il n'aura pas en direct.
 
Nouveau WRInaute
manthoR a dit:
et proposeras-tu tout ce qui est maillot de foot ?

parce que j'ai fait le tour aussi des xml et des apis d'affiliation, et des marques blanches...

Résultat : rien de satisfaisant.

Bonjour,

Dans un premier temps et pour la fin d'année, je proposerai des jouets, mais dès le début d'année prochaine, je proposerai d'autres familles de produits dont des articles de sport et je pense que je proposerai ldes équipements sportifs.
Bien cordialement.
D. PAQUIS.
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
Un problème me semble se profiler avec le dropshipping, les litiges :

- La répartition des responsabilités et de leur coût financier me parait inextriquable
- Il me parait difficile de gérer les réclamations quand on a pas géré l'envoi.
- Il peut être tentant pour le dropshipper "d'envoyer balader " un client qu'il n'aura pas en direct.

Bonjour,

Je travaille sur le dossier afin de mettre en place que lorsqu'une réclamation sera adressée au site vendeur pour x raison que nous travaillons en étroite collaboration avec celui-ci afin de satisfaire au mieux le client de notre client.
Bien cordialement.
D. PAQUIS.
 
Nouveau WRInaute
El-Cherubin a dit:
ca ressemble pas au systeme des marques blanches...?

Bonjour,

Non cela ne ressemble pas au systeme des marques blanches.

Moi (Drop-shippeur), j'achète des produits chez des fournisseurs et que je stock dans un entrepot, je met ensuite des fichiers produits à la disposition des boutiques qui souhaitent travailler avec moi. Ceux-ci mettent les poduits sur leurs boutiques. Un de leur client passe commande sur leur site, celui-ci passe ensuite commande sur notre site et nous livrons le client directement au nom de la boutique sur laquelle le client a passé commande.

Bien cordialement.
D. PAQUIS.
 
Nouveau WRInaute
philippe59 a dit:
Concernant le drop shipping la tendance générale veut qu'il n'y est pas assez de sérieux pour l'instant (manque de CGV, coordonnées, ...).

Et de plus faire un partenariat nouveau sans savoir si la qualité des produits et des livraisons sera au RV au risque de n'avoir que des retours produits et des retards de livraison puisque nous ne sommes que le seul intermédiaire du client final ... ca fait réfléchir !

Mais je suis convaincu aussi que l'avenir du e-commerce passera par là. Le jour où un fournisseur conséquent donnera des tarifs revendeurs & un accès partiel à sa base de données stocks sans forcement assurer une livraison ... cela va en contenter plus d'un.

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'actuellement, il n'y a un manque d'information sur les sites qui proposent le Drop-shipping.
Je travaille actuellement sur le dossier afin de proposer un site Drop-shipping ou les CGV seront très claires et ou nos clients auront toujours un interlocuteur en cas de besoin. Il y aura une transparence totale avec nos clients.
Mon objectif est de créer un climat de confiance, un partenariat entre nos fournisseurs, nous (Drop-shippeur), nos clients (boutique de vente), les transporteurs et le client final. Si dans cette chaine, un maillon ne fonctionne pas bien, il est sur que cela ne pourra pas fonctionner.

Bien cordialement.
D. PAQUIS.
 
WRInaute occasionnel
encore du chemin a faire avant que cela marche, quelques fournissseurs apparaissent en france et proposent ce type de formule drop ship mais des fois leur interfaces back end laisse a desirer ou ils sont a cour de stock tout le temps, ils vendent à la tire boulette...sinon y a les gros avec une visibilite de folie, impossible de travailler serieusment dans ces conditions...
 
WRInaute passionné
PAQUIS a dit:
...
Mon idée est de proposer dans un premier temps pour la période de Noël un assortiment de jouets (Mattel, Hasbro, MB, Playmobil, Lego, Vtech etc.......)à des prix hyper bien placés de façon que les sites gagnent de l'argent avec des marges allant de 20% à 30% voir plus.
...

Bonsoir,

Sachant que "la période de Noël" c'est quasiment demain : est-ce vraiment réalisable d'être prêt à temps ?

Je vous souhaite bonne chance dans cette entreprise qui, sur le papier, semble opportuniste.
 
WRInaute passionné
selon toi :

Le seul problème avec ce fournisseur en Drop-shipping c'est qu'il vous met à disposition des milliers d'articles et que vous ne vendez rien (j'en ai fait l'expérience) pour la simple est bonne raison que ce fournisseur possède son propre site de vente sur lequel vous retrouvez les produits qu'il vous propose en drop-shipping et à des prix ou vous ne pouvez même pas vous aligner avec une marge 0.

puis :

Je souhaite m'investir dans le Drop-shipping et proposer aux boutiques professionnelles des produits en Drop-shipping.
Actuellement vous ne trouvez pas en France des fournisseurs en Drop-shipping proposant des jouets, du scolaire, du plein air (ou que très rarement).
Mon idée est de proposer dans un premier temps pour la période de Noël un assortiment de jouets (Mattel, Hasbro, MB, Playmobil, Lego, Vtech etc.......)à des prix hyper bien placés de façon que les sites gagnent de l'argent avec des marges allant de 20% à 30% voir plus.
De plus je proposerai aux sites des fichiers avec tous les renseignements des produits ainsi que les photos directement exploitable ou les boutiques n'auront qu'a leurs apporter quelques retouches afin de les importer rapidement sur leur site. De plus les fichiers seront réactualisés tous les jours (pour les stocks).
Je souhaite mettre en place un service client irréprochable et un service de livraison également irréprochable. L’objectif étant d’avoir avec les boutiques travaillant avec moi une transparence totale.

c'est limite mordage de queue non ?
 
Nouveau WRInaute
hanlin a dit:
encore du chemin a faire avant que cela marche, quelques fournissseurs apparaissent en france et proposent ce type de formule drop ship mais des fois leur interfaces back end laisse a desirer ou ils sont a cour de stock tout le temps, ils vendent à la tire boulette...sinon y a les gros avec une visibilite de folie, impossible de travailler serieusment dans ces conditions...

Je suis entièrement d'accord avec vous.
C'est pourquoi, je vais essayer d'amener un souffle nouveau sur le Drop-shipping. Mais je suis d'accord le chemin est long.
Cordialement.
D. PAQUIS.
 
WRInaute passionné
Bonjour D.PAQUIS :)

J'ai travaillé sur le net dans la fourniture de bureau (le drop-shipping ils connaissent dans ce secteur (plein ciel en autre)) mais comme vous le stipulez très justement ils prennent un e marge (souvent importante) sur le tarif qu'ils vous proposent et (comme vous le stipulez aussi) vendent de leur coté donc aucun interet surtout qu'ils se dotent de plus en plus d'équipe en charge du ref de leur site de vente.

Votre projet est-il exempt de ces pratiques ?

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
c' est trés interessant comme systeme mais je vois qu ilm faut etre à plein temps dommage je voulais essayer en tant qu étudiant.
ma remarque :
Comment reconnaitre un fournisseur qui arnaque?
 
Nouveau WRInaute
bonjour,intéressé également par le drop shipping & tomber par hasard sur votre demande d'info,ou en etes vous 4 ans apres ? merci. francoz.
 
WRInaute accro
francoz a dit:
ou en etes vous 4 ans apres ? merci. francoz.
ça a tellement bien marché que GG a inventé panda pour sanctionner les e-commerces qui utilisait le service a grand coup de copier coller :D
 
WRInaute passionné
Pour ma part je n'aimerai pas qu'on livre à ma place ! Puis de toute façon comment ferai l'entreprise pour inclure la lettre que je mets au client , doses d'essai que je veux , flyers .... puis je préfère voir de moi même ce que j'envoie , pour ma part impossible ce mode de fonctionnement !
 
WRInaute impliqué
Hello,

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais voici mes remarques :

- Pour faire du Drop Shipping efficacement, ou même de la vente en ligne de façon générale, il faut nécessairement rédiger ses propres fiches produits, si possible avec une expertise métier pour aller au delà de la simple description technique : pour éviter le duplicate content avec les autres vendeurs, et tant qu'à faire, proposer un meilleur contenu.

- Ce qu'il se développe de plus en plus, ce sont les market places (places de marché) proposées par les gros sites marchands comme Amazon. Les fournisseurs vont donc privilégier ce type de partenariats car ils ont plus de garanties en termes de trafic et de ventes.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Vendant des produits sexy en dropshipping sur un de mes sites, je suis confronté de manière permanente aux 2 même problèmes :

- La gestion des stock, qui est très compliquées lorsque la boutique n'est pas reliées directement au stock du fournisseur en dropshipping : on vend des produits hors stock cotes fournisseur :(

- Les commandes de client voulant un produit du dropshipper 1 et un produit du dropshipper 2 ; dans ce cas la, le système perd tout son intérêt car on doit se faire livrer les deux produits chez nous pour les faire partir dans un colis unique... ce qui revient très cher (on paye deux fois les frais de port fournisseur et 1 envoi supplémentaire pour le client... plus du tout rentable)

J'aimerais vraiment avoir des conseils sur ces deux problèmes majeurs, avez vous trouvez des solutions?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait s'associe entre plusieurs personne interesse par le drop-shipping et investir nous meme dans un entrepot et importer nous meme une large gamme de produit.

A voir

Nicolas
dabs_apx@hotmail.com
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Mr PAQUIS , votre projet est-il toujours d'actualité ? si oui avez vous une boite de messagerie ou vous joindre ?
je souhaiterai monter ma boutique e- commerce , mais avant j'avais des questions à vous poser par rapport à ce que vous proposez ? merci bien cordialement Stef
 
WRInaute accro
Bonjour

merci d'éviter de citer la totalité d'un message pour y répondre.

Il est fort douteux que le créateur du sujet, qui n'a participé qu'à celui ci et qui n'est jamais revenu sur le forum depuis maintenant cinq ans vous réponde....
 
WRInaute occasionnel
ça s'appel fonctionner en flux tendu, cest très mal vu par les clients

Pour ma part, j'ai une boutique, j'ai acheté mon stock donc je garanti la livraison sous 48h/72h toi tu ne peux pas ou alors ce serai mentir hein!! car tu n'es pas maître de ton stock

j'ai fait en sorte de prendre de grosse quantité pour avoir un prix bas (et je fais une assez bonne marge)

Ce qui réussisse c'est en investissent, là en gros tu veux pas te mouiller! on en voit passer tous les jours des gens qui refusent de payer un webmaster, un graphiste, un référenceur....

mon conseil, tu prends un bon crédit de 30000euros, tu payes des gens pour te faire un site pro ainsi que la marchandise est là, tu peux vendre quelque chose..
 
WRInaute impliqué
Le flux tendu et le dropshipping sont deux choses différentes...

En dropshipping, il faut visualiser ça comme un stock déporté. On peut tout à fait annoncer des délais sous 48/72h sans mentir, même en dropshipping.
Ce qui est important pour que ça fonctionne, c'est que le fournisseur donne un état de son stock très régulier pour l'intégrer à sa boutique en ligne, et ce de préférence de manière automatisée... le but étant bien sur de ne pas vendre de produits indisponibles.

L'idée de prendre un crédit de 30k euros pour la mise en place du site + stock peux être intéressante... à condition de vendre des bijoux fantaisie qui te coutent quelques dizaines de centimes pièce et qui tiennent dans 10m². Ca devient par contre plus compliqué quand on veux vendre des télé par exemple.

Perso je suis persuadé que le dropshiping est une bonne solution pour lancer une boutique, à condition de trouver le bon fournisseur dans le domaine que l'on souhaite... et ça c'est pas du tout évident. Une fois que la perle rare est trouvée, on peut par contre investir dans le référencement et la com' de la boutique, parce qu'avoir un stock et un site web, c'est pas ça qui va faire vendre.
Si tout ça décolle, on peut ensuite penser à prendre un local et constituer un stock pour devenir autonome progressivement.

... et tout cas je pense fonctionner de cette manière pour moi, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres :D
 
WRInaute occasionnel
alors un exemple de drop-shipping

xxxx, je viens de commander des bougies et la clé pour les dévissés. là un email automatique vient de m'avertir que le délai du fournisseur de la clé pour démonter mes bijoux et trop long donc on m'a annulé la clé.

Je vais en gros reçevoir mes bougies sans la clé pour les changer c'est ça le drop-shipping? c'est juste ridicule et je peux te dire que c'est ma première et ma dernière commande chez eux.

J'ai posé la question "comment fait on pour les frais de port si je veux ma clé?"
réponse: "oui effectivement on verra si on peut faire un petit geste commercial"

bah bon dieu !! heureusement et il affiche livraison 24h, mouai ça fait 1 semaine.

Comment est ce possible de trouver le bon fournisseur? vous avez déjà des boutiques physiques qui ont aussi un site internet et qui connaissent les principaux fournisseurs depuis 20ans...

non j'ai du mal à comprendre...



Si on était aux états unis, j'aurai collé un bon procès au cul.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut