Droits des affiche de films

WRInaute discret
Bonjour,

Jusqu'a présent je m'était bien gardé de mettre des affiches de films sur mon site. Puis l'idée m'est venue d'utiliser les images de DVD proposées par Amazon dans le cadre des "partenariats" afin d'éviter tout problèmes de droit d'auteurs (Enfin c'est ce que je me suis dit vu que amazon dit explicitement de télécharger l'image). Bref là n'est pas la question.

Le fait est que je voudrais mettre les vraies images d'affiches de films sur mon site (qui sont plus jolies que les jaquettes de DVD proposées pas amazon).

Je me suis rendu compte que tout les sites parlant de cinéma publient des affiches de films. Certains se donnent la peine de préciser qu'ils veulent bien retirer les affiches si les ayants droit le demande. D'autres ne disent rien.

Alors je me demande s'il faut avoir explicitement l'autorisation des producteurs/ayants droit pour publier une affiche d'un film, ou s'il existe une certaine tolérance concernant les affiches ?

Est ce que la mention du copyright est nécéssaire (genre © Pathe ditribution) ou une mention disant qu'on est prèt à enlever l'affiche sur simple demande suffit ?

Est ce que certains ont déjà eu des problèmes à cause d'affiches de films publiées sans autorisation ?

Est-il facile d'avoir des autorisations pour ceux qui ont essayé ?

PS : Ceux qui ont peur de dire en public qu'ils n'ont pas d'autorisations peuvent me le dire en MP s'ils préfèrent ! 8)
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai là même question, j'ai beaucoup cherché sur le net (peut être mal) et n'est rien trouvé.

Quelqu'un pour nous renseigner ?

Cordialement,

Ludovic
 
WRInaute accro
En fait, la réponse est facile d´un point de vue "légal" :

Tout oeuvre de l´esprit est protégée de fait par les lois régissant le droit d´auteur. Que dit cette loi ? Elle dit que toute utilisation ou reproduction (même partielle >> execption du droit de citation pour les articles) est interdite sauf autorisation de l´ayant droit.

Donc, il est "légalement" interdit de reproduire une œuvre de l´esprit sans l´autorisation de l´auteur.

Dans les faits, il faut savoir si cela est "toléré" par les maisons d´édition même si aucune autorisation "explicite" n´a été délivrée.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Pour aller plus loin que herveG, je dirai qu'en pratique tu as le droit d'utiliser du matériel promotionnel dans le cadre de la promotion faite à un produit, donc d'illustrer un avis relatif à un film par la représentation graphique publicitaire de celui-ci (donc jaquette ou affiche de film, etc et ce y compris si tu dis que le film est nul) mais légalement le cadre promotionnel est défini par les relations contractuelles existant entre le producteur (ou promoteur) et l'auteur de l'œuvre qui sert d'illustration, donc tu dois à priori contacter au moins le producteur pour savoir si l'utilisation que tu comptes faire de l'œuvre entre bien dans le cadre de l'utilisation de l'œuvre en tant qu'instrument promotionnel, à la négative tu dois contacter l'auteur.

S'agissant des jaquettes Amazon, on peut supposer que eux-mêmes ayant le droit de le faire (promotion relative à la vente du dvd) ils peuvent te le concéder en affiliation, et donc pas d'affiche si elle est différente.

Je passe bien entendu volontairement sur la question de "l'utilisation dans le but de l'information et de l'actualité", ainsi que sur la question de la ndurée de la période promotionnelles, qui si elles ne posent pas de problème pour la télé ou la presse, par exemple, n'ont pas encore fait l'objet d'un litige pour le Net. ce qui compte tenu de la tendance de la Justice à l'américaine ne devrait plus trop tarder
@+
 
WRInaute accro
ayant eu une réunion là dessus hier, je plussois serval2a, les photos ou affiches dans le cadre de promotion peuvent être utilisées, et ne peuvent plus être utilisées si la "propotion" se termine (oui je sais, notion assez louche)
 
WRInaute accro
De rien, pour préciser en fait on va dire que tu n'as pas le droit de publier d'affiches ou de jaquettes sauf à obtenir l'autorisation écrite du propriétaire des droits de diffusion et de l'auteur (si le premier ne peut te l'accorder seul).
@+
 
Discussions similaires
Haut