Droits d`auteur : une loi impossible à appliquer

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

alfred99
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 20, 2006 21:52

Le projet de loi sur les droits d'auteurs suscite bien des remous et inquiète le monde de l'informatique et les utilisateurs. Comment faire appliquer la loi sur les téléchargements illégaux ? Comment reconnaitre un fichier légal d'un fichier illégal si ce n'est en allant fouiller sur le disque dur de l'utilisateur final et vérfier l'origine de chaque fichier ? Il n'y a pas d'autre moyen d'identifier un utilisateur frauduleux qu'en allant chez lui et en inspectant le contenu de son disque dur, et encore... Une copie d'émission Tv est-elle légale ? Un film de 1955 ? Une pub de Coca Cola ? Un court-métrage volontairement diffusé ainsi que des morceaux de musique ? Comment s'y retrouver ?
De même pour la copie privée DVD. Du temps des cassettes vidéos, on n'a jamais posé de questions et les ventes de magnétoscopes se sont envolées. En ce moment, ce sont les ventes de graveurs CD et DVD qui s'envolent et d'un autre côté, on veut empêcher la copie ! Le beurre et l'argent du beurre, c'est ce que veulent les grandes entreprises qui dirigent le monde de la communication, soutenues par les dinosaures de la chanson qui craignent que leurs profits ne diminuent. Pourtant ils sont tous assez riches et la musique doit être populaire.
Enfin, que devient le droit de partager un logiciel libre dans tout ce méli-mélo de nouvelles mesures ? Pourrons nous encore échanger nos travaux ?

J'ai écrit ce texte. Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que chez WRI, personne n'a jamais fait de téléchargements illégaux ni copié de dvd, mais quand même, soutenez vous ce nouveau projet ?

legoufred
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 20, 2006 22:08

moi je suis un fan de packaging ... et du coup j'ai jamais rien téléchargé ... je trouve ça trop beau une belle pochette de dvd, de cd ou de jeu vidéo :)

j'ai déjà téléchargé dans le passé, et je trouve qu'un jeu ou un cd téléchargé n'a pas la même saveur qu'un jeu ou un cd acheté :)

c'est tellement bon d'ouvrir une boite et de se plonger dans le manuel / guide / etc ...

je suis contre le téléchargement gratuit à 10 000 % !!!!!!!

alfred99
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 20, 2006 22:14

Salut legoufred, je suis d'accord avec toi pour le packaging, j'ai aussi quelques beaux collectors que ne vaudront jamais 2 cd écrits à la main, mais je parle plus en général. Par exemple, j'aime regarder Les Bougon, une série canadienne que je ne peux obtenir qu'en téléchargement puisque j'habite en France. Est ce légal ou pas ? Etc...

legoufred
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 20, 2006 22:51

à partir du moment ou tu télécharges gratos un truc qui est payant ... ce n'est pas légal

(je pense que tout se trouve sur le web -> http://search.ebay.ca//search/search.dl ... Les+Bougon )

et quand je pense à ces cons qui vont au ciné pour capturer un film et le mettre en téléchargement le jour de sa sortie .... c'est clair ça me gonfle :x !!!! les places de ciné ne seraient peut être pas à 10 euros sans ça ...

ps : allez voir "essaye moi" un pur moment de bonheur :)

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 20, 2006 22:58

legoufred, tu n'inverserai pas un peu les rôles ?

Les tarifs n'augmentent pas à cause des téléchargements illégaux...

ils augmentent tout simplement car les acteurs de ce marché remarquent qu'en augmentant encore, le nombre de spectateurs ne diminuent pas et donc qu'ils gagnent de plus en plus... cela augmentera tant qu'il y aura des gens ayant assez d'argent pour aller au ciné. (rassurez-vous on arrive doucement à la limite)

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 20, 2006 23:12

J'ai une question concernant les amendes à payer qui s'échelonneront de 38 à 150 euros.

Si je télécharge un logiciel comme le pack adobe, 3DSmax ou l'os de chez microsoft. Je prend mon amende de 38 à 150 euros et ensuite je peux l'utiliser à volonté ?

Ou ces amendes ne concerneront que la musique exclusivement ? et pour les logiciels et les films rien ne change.

Dans le cas contraire, l'état risque de vendre beaucoup de logiciel et générer par erreur une concurrence fort déloyale.

legoufred
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 20, 2006 23:59

ah ah ah sacré biddybulle ;) je te voi venir ;) le prix du logiciel est plus élevé que l'amende :)

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 0:09

Tout a fait alors quelqu un a une réponse ?

f_trt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 21, 2006 0:14

biddybulle a écrit:Si je télécharge un logiciel comme le pack adobe, 3DSmax ou l'os de chez microsoft. Je prend mon amende de 38 à 150 euros et ensuite je peux l'utiliser à volonté ?

Faut pas réver je pense qu'a chaque fois que tu te fais attraper tu payes point final. J'imagine qu'il passe une moulinette sur le disque dur saisi et ensuite cela fait tant.

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 0:19

Ok je ne vois pas trop bien à quoi correspond la moulinette, sérieusement je vois mal ce qui pourrait empêcher apres l'amende d'utiliser le logiciel en question.

Les descendes de policiers ne se feront plus comme c'était le cas jusqu'à présent. A moins que cela fasse comme pour les radars, on a les fixes et les mobiles mais j y crois pas trop.

legoufred
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 1:06

biddybulle, si tu te fais chopper ... après tu continues ? ou tu te calmes ;) .... ?

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 8:42

Vous pouvez télécharger sans soucis de manière modéré...
Pourquoi ?

1 - Pour mettre l'amande il faut constater l'infraction
2 - Pour constater l'infraction, il faut aller sur le DD du type.
3 - Pour aller sur le DD du type, il faut une décision de justice.
4 - Les décisions ne se font que si il y a un doute élevé sur la personne.

En gros, aucun juge ne va se mettre à pondre des centaines de décision pour vérifier un fichier sur le DD d'un type inconnu.

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 8:47

legoufred, je peux continuer ... , je prendrai simplement des amendes (enfin on sera ptetre placé sous surveillance pendant quelques mois après) heureusement qu'il n'y a pas de permis avec des points pour pouvoir surfer

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 8:49

Je n'ai pas lu que l'amende exonérait du devoir de payer la licence.

Ce n'est pas parce que tu t'acquittes d'une amende pour excès de vitesse que tu as ensuite le droit de rouler le pied au plancher.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 21, 2006 8:53

au fait que se passe t'il si tu te fais attraper et qu'en regardant sur ton disque dur on retrouve 2000 téléchagements frauduleux ? c'est 2000 fois l'amende ? :lol:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :