a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

WRInaute discret
peut on utiliser quelques images d'une série TV par exemple dans le but d'illustrer un article de son site ?
 
WRInaute occasionnel
DISCRET a dit:
mais comment font tous ces sites ? Illégalement ?
:roll: des sites qui utiliseraient des images avec copyright sans l'accord des propriétaires ? :roll: mais non mais non :wink: tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ;-) .

Si tu reproduis fidèlement les personnages de la série, je pense que tu risques également d'avoir des problèmes.

Le fait est que la plupart des sites qui utilisent des images "volées" sont des petits sites et ne risquent donc rien. D'autant plus que la plupart du temps il s'agit de sites de fans, qui sont donc positifs pour la série, la production ne les voit certainement donc pas comme dérangeants, mais elle peut changer d'avis à tout moment..et dans ce cas, ca peut te couter (jusqu'à) plusieurs dizaines de milliers d'euros.
 
WRInaute discret
DISCRET a dit:
et si on fait un dessin (portrait) soit même avec par exemple les acteurs principaux
ça, personne ne peux t’empêcher d’exposer une caricature ou un portrait. Le problème de la photo, c’est celui des droits de la personne qui a pris le cliché (ou de l’agence pour laquelle elle travaille) et, éventuellement, de la situation dans laquelle il a été pris (risque d’atteinte à la vie privée, par exemple). Donc, si tu as des talents de dessinateurs, sers-t-en (mais ne va pas repiquer pas un dessin réalisé par quelqu’un d’autre !)
 
WRInaute passionné
Re: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour

DISCRET a dit:
peut on utiliser quelques images d'une série TV par exemple dans le but d'illustrer un article de son site ?

Sans autorisation, non. Mais si tu fouilles le site officiel de la série, si tu trouves un mail pour joindre une personne qui s'occupe de ça, si tu demandes gentiment et si ton site n'est pas trop pourri, tu devrais obtenir cette autorisation sans problème. ;)
 
WRInaute occasionnel
catfish a dit:
DISCRET a dit:
et si on fait un dessin (portrait) soit même avec par exemple les acteurs principaux
ça, personne ne peux t’empêcher d’exposer une caricature ou un portrait. Le problème de la photo, c’est celui des droits de la personne qui a pris le cliché (ou de l’agence pour laquelle elle travaille) et, éventuellement, de la situation dans laquelle il a été pris (risque d’atteinte à la vie privée, par exemple). Donc, si tu as des talents de dessinateurs, sers-t-en (mais ne va pas repiquer pas un dessin réalisé par quelqu’un d’autre !)


hmm...dans quelles limites ?
je crois que faire la caricature d'un visage par exemple est tout à fait possible, car on pourra toujours se cacher derrière "c'est un portrait de mon beau frère qui y ressemble.." etc.. mais s'il s'agit par exemple de la réalisation du dessin de superman, je pense que ca risque de poser des problèmes par rapport à son costume.

Tous les produis dérivés que l'ont voit de nos jours sont réalisés sous accords avec les sociétés de production audiovisuelle . et je pense que si tu vends des t-shirt avec une représentation clairement identifiable de winnie l'ourson que tu as fait toi même, il ne faudra pas longtemps avant que tu ais un procès .
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses,
ça m'a l'air assez complexe tout ça :) dans le doute je vais m'abstenir et essayer de faire comme l'a dit "lafleur2004" de contacter les personnes qui détiennent les droits.
 
WRInaute occasionnel
lafleur2004 a dit:
Toutou-Fr a dit:
je crois que faire la caricature d'un visage par exemple est tout à fait possible, car on pourra toujours se cacher derrière "c'est un portrait de mon beau frère qui y ressemble.." etc..
Pas du tout. Inutile d'inventer des raisons tarabiscotées : la caricature est un droit.
http://www.educnet.education.fr/juri/dr ... cature.htm
(et d'autres infos à partir de ce lien).

bon..c'est par ou la sortie ...? :wink: :roll:
 
WRInaute passionné
Re: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour

DISCRET a dit:
peut on utiliser quelques images d'une série TV par exemple dans le but d'illustrer un article de son site ?

Le droit de citation ne s'applique-t'il pas?
 
WRInaute passionné
Bien sur que tu a le droit, et le mieux c'est tu va sur le site officiel et tu cherche l'espace presse. La tu as des photos que tu peux utilisé librement.
 
Discussions similaires
Haut