Droit et propriété d’un développement de site web
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation Droit et Internet de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Bouledogue - WRInaute accro

Bonjour à tous
J’ai énormément besoins de vos lumières.
Je voudrai connaître vos avis (bon ou mauvais) structurés ou non, mais surtout basé sur des fait ou des écrits.
Merci d’avance..
J’ai un soucis avec mon ancien webmaster, nous avons commandé et payé un site ou plutôt un développement de site au mois de janvier 2006, qui nous à été délivré 2 mois après et que nous administrons depuis.
Donc ce site à été entièrement créé sur mon développement et sur un cahier des charges très structuré, extrémité détaillé ne laissant pas la moindre part de création à mon webmaster.
Ce produit viens de toutes part de mes méninges !
Notre webmaster nous à fait un devis, que nous avons réglé, sans problème, mais lors de la livraison plusieurs bugs et disfonctionnement gênant nous pose problème depuis. A chaque fois que nous l’avons relancé pour qu’il corrige ces bugs il ne fait rien soit par flemme, soit par incompétence (je pèse mes mots pour ne pas frôler la diffamation)
A force nous en avons raz le bol et souhaitons partir développer nous même et/ou prendre un autre webmaster pour corriger les bugs et améliorer ce qui l’est.
Hors notre webmaster ne veux pas nous donner l’accès au ftp, et au phpmyadmin pour récupérer les scripts ainsi que les bases de données. Sous prétextes de la propriété intellectuelle.
Et c’est là que j’ai besoins de vous.
- Est-ce qu’il est dans sont droit ?
- Savez vous si j’ai moyen de l’obliger à me donner les scripts ?
- Connaissez vous un moyen d’aspirer les scripts,
- connaissez vous un moyen de voir ce qu’il y a sur un serveur sans forcément avoir accés au ftp ?
Merci d’avance
Bonjour à tous
J’ai énormément besoins de vos lumières.
Je voudrai connaître vos avis (bon ou mauvais) structurés ou non, mais surtout basé sur des fait ou des écrits.
Merci d’avance..
J’ai un soucis avec mon ancien webmaster, nous avons commandé et payé un site ou plutôt un développement de site au mois de janvier 2006, qui nous à été délivré 2 mois après et que nous administrons depuis.
Donc ce site à été entièrement créé sur mon développement et sur un cahier des charges très structuré, extrémité détaillé ne laissant pas la moindre part de création à mon webmaster.
Ce produit viens de toutes part de mes méninges !
Notre webmaster nous à fait un devis, que nous avons réglé, sans problème, mais lors de la livraison plusieurs bugs et disfonctionnement gênant nous pose problème depuis. A chaque fois que nous l’avons relancé pour qu’il corrige ces bugs il ne fait rien soit par flemme, soit par incompétence (je pèse mes mots pour ne pas frôler la diffamation)
A force nous en avons raz le bol et souhaitons partir développer nous même et/ou prendre un autre webmaster pour corriger les bugs et améliorer ce qui l’est.
Hors notre webmaster ne veux pas nous donner l’accès au ftp, et au phpmyadmin pour récupérer les scripts ainsi que les bases de données. Sous prétextes de la propriété intellectuelle.
Et c’est là que j’ai besoins de vous.
- Est-ce qu’il est dans sont droit ?
- Savez vous si j’ai moyen de l’obliger à me donner les scripts ?
- Connaissez vous un moyen d’aspirer les scripts,
- connaissez vous un moyen de voir ce qu’il y a sur un serveur sans forcément avoir accés au ftp ?
Merci d’avance
Dans le contrat, est-il administrateur du site ?
Quel est l'hébergeur ?
En principe, le site vous appartient totalement et il n'a pas à y avoir accès et encore moins vous empêcher de le modifier.
Aspirer les scripts, impossible s'ils ont lieu côté serveur (php,asp...).
Quel est l'hébergeur ?
En principe, le site vous appartient totalement et il n'a pas à y avoir accès et encore moins vous empêcher de le modifier.
-

pascal1973 - WRInaute passionné

Completement illégal , il à effectué une prestation de service , vous avez payés basta ...
Il n'a pas acheter je suposes le site donc c'est votre propriété
le serveur est à lui ?
ou à un hebergeur ( si c'est le cas tu contactes l'hebergeur )
aspirer le site t'auras pleins de pertes arffffffff .
Faudrais voir ton contrat itraque
sans cela on peut pas faire grand chose .
le serveur est à lui ?
Faudrais voir ton contrat itraque
Dernière édition par pascal1973 le Dim Sep 24, 2006 22:01, édité 1 fois.
Salut,
Tout d'abord, est-ce que ce webmaster te la fait "au black" car si c'est le cas...c'est pas gagné!!
Ensuite si c'est déclaré auprés d'une agence, il faut savoir quelles sont les coordonnées qui l'a rentré lorsqu'il a déclaré le site...je veux dire le WHOIS...c'est au nom de qui?
Estce que tu as des factures de livraisons et de travail fournis pour attester d'une commande de ce site?
Tout d'abord, est-ce que ce webmaster te la fait "au black" car si c'est le cas...c'est pas gagné!!
Ensuite si c'est déclaré auprés d'une agence, il faut savoir quelles sont les coordonnées qui l'a rentré lorsqu'il a déclaré le site...je veux dire le WHOIS...c'est au nom de qui?
Estce que tu as des factures de livraisons et de travail fournis pour attester d'une commande de ce site?
Salut,
J'etais de l'avis de robinson mais il semblerait que nous nous trompions.
Le site c'est comme un livre ou un CD, l'usage t'appartient mais le code lui appartient s'il n'est pas stipulé dans le contrat que vous passez avec lui que la propriété du code vous est cédée au moment de la livraison.
j'ai eu ce problème il y a 2 ans avec un client qui vient me voir au bord du suicide, son webmaster ne veut pas lui rendre le site, ni la BDD (photothèque de +5000 photos pro) et ce webmaster exige des sommes astronomique pour la moindre modif (meme une virgule à changer dans le texte coute 500€).
Pour la base de donnée, c'est plus compliqué. Légalement, elle t'appartient par son contenu qui prime sur la forme. Mais obtenir une action de la part de ce webmaster risque de demander du temps (procédures légales) et dieu seul sait ce dont il serait capable en termes d'alterations.
néanmoins, bien que tu n'ai pas le droit de l'utiliser sans son accord, tu peut éxiger (légalement) une sauvegarde de l'ensemble des éléments qui constituent l'activité de ton entreprise.
Ensuite tout dépends du site dont on parle et de l'étendue du travail perdu en cas de déstruction.
Si l'hébergement est à ton nom, un appel à l'hébergeur suffit pour obtenir une sauvegarde sur CD du serveur (peut etre quelques €) mais encore une fois, tu n'aurais pas le droit de l'utiliser sans l'accord du webmaster...
Légalement c'est pire que télécharger de la musique ou des films sur internet et ca se traite en référé qui stoppe l'activité du site avant de passer en jugement plusieurs mois / années plus tard...
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas mais sache que dans mon cas, pour "gagner" du temps, le client avait une copie de toutes les photos et un listing des clients enregistrés donc une fois le domaine récupéré (beaucoup plus rapide puisque marque), on a coupé l'ancien site et fait le nouveau en urgence...
Amicalement
Sebastien
J'etais de l'avis de robinson mais il semblerait que nous nous trompions.
Le site c'est comme un livre ou un CD, l'usage t'appartient mais le code lui appartient s'il n'est pas stipulé dans le contrat que vous passez avec lui que la propriété du code vous est cédée au moment de la livraison.
j'ai eu ce problème il y a 2 ans avec un client qui vient me voir au bord du suicide, son webmaster ne veut pas lui rendre le site, ni la BDD (photothèque de +5000 photos pro) et ce webmaster exige des sommes astronomique pour la moindre modif (meme une virgule à changer dans le texte coute 500€).
Pour la base de donnée, c'est plus compliqué. Légalement, elle t'appartient par son contenu qui prime sur la forme. Mais obtenir une action de la part de ce webmaster risque de demander du temps (procédures légales) et dieu seul sait ce dont il serait capable en termes d'alterations.
néanmoins, bien que tu n'ai pas le droit de l'utiliser sans son accord, tu peut éxiger (légalement) une sauvegarde de l'ensemble des éléments qui constituent l'activité de ton entreprise.
Ensuite tout dépends du site dont on parle et de l'étendue du travail perdu en cas de déstruction.
Si l'hébergement est à ton nom, un appel à l'hébergeur suffit pour obtenir une sauvegarde sur CD du serveur (peut etre quelques €) mais encore une fois, tu n'aurais pas le droit de l'utiliser sans l'accord du webmaster...
Légalement c'est pire que télécharger de la musique ou des films sur internet et ca se traite en référé qui stoppe l'activité du site avant de passer en jugement plusieurs mois / années plus tard...
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas mais sache que dans mon cas, pour "gagner" du temps, le client avait une copie de toutes les photos et un listing des clients enregistrés donc une fois le domaine récupéré (beaucoup plus rapide puisque marque), on a coupé l'ancien site et fait le nouveau en urgence...
Amicalement
Sebastien
-

D'abord merci pour vos réponses, merci beaucoup !!
donc
Je ou nous sommes une société donc tout à été déclaré tva etc...
merci de suivre ce post c'est trés sympa
donc
Je ou nous sommes une société donc tout à été déclaré tva etc...
Robinson a écrit:Dans le contrat, est-il administrateur du site ?
Quel est l'hébergeur ?
Tendancieux, nous sommes les administrateurs de ce site mais c'est lui qui "administre la technique
pascal1973 a écrit:Completement illégal , il à effectué une prestation de service , vous avez payés basta ...
le serveur est à lui ? oui et non, il loue pour nous un serveur sur lequel est hebergé nos site
Faudrais voir ton contrat itraquesans cela on peut pas faire grand chose . Justement c'est que je suis sur le contrat depuis quelques jour et c'est les seul point que je n'arrive pas à déterminer .
![]()
passion a écrit:Salut,
Tout d'abord, est-ce que ce webmaster te la fait "au black" car si c'est le cas...c'est pas gagné!! Non Facture plus TVA (itraque SARL)
Ensuite si c'est déclaré auprés d'une agence, il faut savoir quelles sont les coordonnées qui l'a rentré lorsqu'il a déclaré le site...je veux dire le WHOIS...c'est au nom de qui? pour ce site c'est moi personnellement
Estce que tu as des factures de livraisons et de travail fournis pour attester d'une commande de ce site? oui
merci de suivre ce post c'est trés sympa
-

scourtaud a écrit: ............
Sa je vais voir et tu me donnes une super Idée !! ;)
Pas de pb pour çà puisque justement tout change sauf le pocédeé
Amicalement
Sebastien
Merci seb
en fait si vous me confirmé que je peux demander une copie sur cd de tout le site BD comprise c'est nickel !! puisque sa version est totalement bugé et que je ne peux l'utiliser en l'état ..
scourtaud a écrit:Pour la base de donnée, c'est plus compliqué. Légalement, elle t'appartient par son contenu qui prime sur la forme. Mais obtenir une action de la part de ce webmaster risque de demander du temps (procédures légales) et dieu seul sait ce dont il serait capable en termes d'alterations.
Oui je pense qu'il a trés bien résumé la situation...la seule façon dont je pense que tu peux t'en sortir "sans perte ni fracas", c'est de demander une sauvegarde de ta BD...!
et quitter au plus vite, cet arnaqueur!!!
une très grande partie des concepteurs de site ont des méthodes malhonnetes
je ne vois pas comment tu pourrais avoir un backup si tu n'as même pas les codes FTP
en règle générale les mecs mettent tout à leur nom comme ça t'es foutu
pour l'hébergeur le client c'est le webmaster et en cas de litige le client c'est celui qui a payé
tout litige ne se reglera que par une decision de tribunal
tu aurais pu poster le lien car le site est peut etre vulnerable a une faille de securité qui permettrait de pomper les sources ainsi que la base
lol
ça lui ferait les pieds à ton webmaster
lol
rog
je ne vois pas comment tu pourrais avoir un backup si tu n'as même pas les codes FTP
en règle générale les mecs mettent tout à leur nom comme ça t'es foutu
pour l'hébergeur le client c'est le webmaster et en cas de litige le client c'est celui qui a payé
tout litige ne se reglera que par une decision de tribunal
tu aurais pu poster le lien car le site est peut etre vulnerable a une faille de securité qui permettrait de pomper les sources ainsi que la base
lol
lol
rog
Tu peux si l'hébergement est à toi... ou au moins si ton nom est sur le contrat....
Dans le cas contraire, tu peux au moins essayer d'obtenir de l'hébergeur la copie de la BDD.
Ton approche devrait alors etre la suivante :
Cher hébergeur,
Je suis le propriétaire du site xxxx hébergé par vos soins [...] Pour plus de tranquilité et assurer la continuité du service [...] à mes clients, je souhaite obtenir une sauvegarde sur CD ou autre media (( ca dépends du volume de donnée mais ca peut passer par mail )) à votre convenance de la base de donnée de notre site.
Je suis pret à assumer tous les frais que cela pourrait engager [...]
Si media physique, j'envoi un couriser / je passe le prendre . (( Le plus rapide est le plus mieux comme on dit car tu ignore les relations du webmaster avec l'hébergeur et faudrait pas qu'il intervienne ))
Cordialement
Itraque... SARL au capital de XXXX€ signé MR Bla Bla gérant
Ensuite, il faut aller tres vite... hébergement, récupération des données, codage du site et prévenir les membre (si possible) que le service sera indisponible pour quelques jours le temps de s'assurer que tout fonctionne sur le nouveau site que tu te feras faire.
Ca te coutera sans doute plus cher parce que t'as pas deux mois pour le faire.
Une fois la machine lancée, t'as 15 jours max avant que ca parte en couilles (ou plus mais on ne sait jamais).
Plusieurs points à envisager :
Tu es tranquille avec tes données puisqu'elles t'appartiennent quoi qu'il arrive.
Pour le reste, il peut y avoir du sport et je peut te donner les trucs qui ont déjà marchés mais par MP car ca risque d'etre un long, tres long post...
Sebastien
P.S. Je viens de m'appercevoir que j'écris des romans... Peut etre une vocation...
P.S.S. Pour avoir vécu ce cauchemard dans le role de celui qui attends de pouvoir agir (webmaster remplacant / conseiller), je peut sans doute répondre à tes questions mais faut que tu les poses...
Dans le cas contraire, tu peux au moins essayer d'obtenir de l'hébergeur la copie de la BDD.
Ton approche devrait alors etre la suivante :
Cher hébergeur,
Je suis le propriétaire du site xxxx hébergé par vos soins [...] Pour plus de tranquilité et assurer la continuité du service [...] à mes clients, je souhaite obtenir une sauvegarde sur CD ou autre media (( ca dépends du volume de donnée mais ca peut passer par mail )) à votre convenance de la base de donnée de notre site.
Je suis pret à assumer tous les frais que cela pourrait engager [...]
Si media physique, j'envoi un couriser / je passe le prendre . (( Le plus rapide est le plus mieux comme on dit car tu ignore les relations du webmaster avec l'hébergeur et faudrait pas qu'il intervienne ))
Cordialement
Itraque... SARL au capital de XXXX€ signé MR Bla Bla gérant
Ensuite, il faut aller tres vite... hébergement, récupération des données, codage du site et prévenir les membre (si possible) que le service sera indisponible pour quelques jours le temps de s'assurer que tout fonctionne sur le nouveau site que tu te feras faire.
Ca te coutera sans doute plus cher parce que t'as pas deux mois pour le faire.
Une fois la machine lancée, t'as 15 jours max avant que ca parte en couilles (ou plus mais on ne sait jamais).
Plusieurs points à envisager :
Tu es tranquille avec tes données puisqu'elles t'appartiennent quoi qu'il arrive.
Pour le reste, il peut y avoir du sport et je peut te donner les trucs qui ont déjà marchés mais par MP car ca risque d'etre un long, tres long post...
Sebastien
P.S. Je viens de m'appercevoir que j'écris des romans... Peut etre une vocation...
P.S.S. Pour avoir vécu ce cauchemard dans le role de celui qui attends de pouvoir agir (webmaster remplacant / conseiller), je peut sans doute répondre à tes questions mais faut que tu les poses...
Dernière édition par scourtaud le Dim Sep 24, 2006 22:35, édité 1 fois.
-

passion a écrit: Oui je pense qu'il a trés bien résumé la situation...la seule façon dont je pense que tu peux t'en sortir "sans perte ni fracas", c'est de demander une sauvegarde de ta BD...!
et quitter au plus vite, cet arnaqueur!!!
Oui je pense aussi, mais j'ai besoins d'une confirmation que je peux demander une copie du site + la BD
rog a écrit:tu aurais pu poster le lien car le site est peut etre vulnerable a une faille de securité qui permettrait de pomper les sources ainsi que la base
lol
lol
rog
Looool tu m'étonnes!!!
petite apparté Itraque je suis allé voir ton site de ton "www" et je suis tombé une liste de + de 1 300 liens!!!! c'est pas considéré comme une niche ça????
Attention à pas te faire sucré!!
Voici un extrait des recommendations de Google:
. Si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
c'est extrait pour le sitemap mais il reste de référence pour liens externes non????
-

Mode à part :passion a écrit: petite apparté Itraque je suis allé voir ton site de ton "www" et je suis tombé une liste de + de 1 300 liens!!!! c'est pas considéré comme une niche ça????
Attention à pas te faire sucré!!
Voici un extrait des recommendations de Google:. Si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
c'est extrait pour le sitemap mais il reste de référence pour liens externes non????
Aucun risque !!! tous en ref nofallow.. !! aucun lien ne sort de ces 1300 liens ..
fin du mode à part
tu m'interresses seb ....
Sincèrement ravi de t'interesser...
Parles moi de tes doutes, j'essayerai de te guider sur la voie du salut...
serieusement, dans le cas que j'ai eu à gérer, ca a duré longtemps pour pas grand chose mais on a beaucoup appris...
une chose est sure : Ce soir, malgré ton coup de sang et WRI, t'es dans la Mer*e...
Le tout est d'y aller et de pas lacher le morceau... Surtout pas se décourager...
Parles moi de tes doutes, j'essayerai de te guider sur la voie du salut...
serieusement, dans le cas que j'ai eu à gérer, ca a duré longtemps pour pas grand chose mais on a beaucoup appris...
une chose est sure : Ce soir, malgré ton coup de sang et WRI, t'es dans la Mer*e...
Le tout est d'y aller et de pas lacher le morceau... Surtout pas se décourager...
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation juridique : Droit et Internet : découvrez les risques que vous prenez liés à votre site web, vos conditions générales, vos contrats en ligne, etc. Formation animée par Maître Murielle Cahen, avocate à la Cour de Paris, spécialiste en droit des NTIC.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Forum Droit du web (juridique, fiscalité, création entreprise...) sur WebRankInfo
- Yahoo poursuit les propriétaires de 1763 noms de domaine
- Formation Droit et Internet : enjeux juridiques d'un site web
- Comment protéger sa vie privée sur Internet
- Google cherche à se développer au Japon
- Google Search et AdSense sur MySpace : un accord de 900M$
- Google Web Toolkit, pour créer des applications en AJAX
- Découpage du forum webmaster en 2 forums
- Le Dr Kai-Fu Lee peut travailler pour Google
- Les enjeux juridiques du Web 2.0 : quelques réflexions...
- Marque blanche et droit de propriété
- Pub, mot-clé et droit de propriété
- Developpement site web !
- Développement site web e-commerce
- développement demon site web
- Prix d'un développement web
- taille de vos pages web et technique de développement !
- Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX
- Developpement d'un site web pour un vendeur/mécano
- Clé API GOOGLE MAPS pour développement web en local??
- Création forum Droit/Juridique/Impôts du web?
- droit de citer une marque dans le contenu d'un site web à caractère informatif ?
- Propriété margin en css
- Violation de la propriété intelectuelle
- propriete du contenu
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Bookmarks
- Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).