Droit pour une page fan de marque de parler d'une autre marque ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille pour une marque sur Facebook qui souhaite au niveau du brand content parler de sujets qui intéresse sa cible (nouvelles technologies, voitures haut de gamme, cinéma, livres, voyages etc.).

Le but est, à travers de simples posts, de recommander, d'informer les fans autour de ces thématiques, de leur demander leur avis (X marque de voiture sort un nouveau modèle, qu'en pensez-vous ??) sans être négatif vis-à-vis de ces marques. Je précise que les thématiques n'ont rien à voir avec le produit que vend la marque pour laquelle je travaille.

Est-ce légal de parler d'autres marques sur une page Facebook, lorsqu'on représente soi-même une marque commercial ?

Je ne trouve absolument rien sur le web à ce sujet, et j'espère que quelqu'un sera en mesure de m'éclairer !

Merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas un expert dans ce domaine là mais il me semble que si vous citez les marques et que cela reste purement informatif (sans critiquer ni attaquer la marque) vous avez le droit de le faire. Il me semble d'ailleurs avoir vu cela sur de nombreuses pages. De plus, je ne vois pas où est le mal car cela fait de la publicité pour leurs produits.

Pour être sûr, vous pouvez toujours écrire à la marque en lui demandant son accord, c'est un peu fastidieux mais au moins vous assurez vos arrières d'un point de vue légal. Sinon il vous reste la possibilité de le faire et d’obtempérer, et si la marque vous contacte en vous demandant de retirer le post. :-D
 
Nouveau WRInaute
seawhite a dit:
Bonjour,

Je ne suis pas un expert dans ce domaine là mais il me semble que si vous citez les marques et que cela reste purement informatif (sans critiquer ni attaquer la marque) vous avez le droit de le faire. Il me semble d'ailleurs avoir vu cela sur de nombreuses pages. De plus, je ne vois pas où est le mal car cela fait de la publicité pour leurs produits.

Pour être sûr, vous pouvez toujours écrire à la marque en lui demandant son accord, c'est un peu fastidieux mais au moins vous assurez vos arrières d'un point de vue légal. Sinon il vous reste la possibilité de le faire et d’obtempérer, et si la marque vous contacte en vous demandant de retirer le post. :-D

Merci de votre réponse ! Contacter chaque marque risque d'être fastidieux, étant donné que nous prévoyons un rythme de post élevé !

Effectivement je ne vois pas en quoi cela peut gêner une marque, mis à part le fait d'être indirectement associée à une autre marque qui ne correspond pas forcément à son image. C'était là ma principale source d'inquiétude.
 
WRInaute passionné
"mis à part le fait d'être indirectement associée à une autre marque qui ne correspond pas forcément à son image. C'était là ma principale source d'inquiétude."

Oui cela est inquiétant, pour ma part je refuse toute association de mes produits avec certaines marques. Une marque pourra très bien vous demander de retirer expressément son produit si il ne correspond pas.

De toute façon il faudra contacter la marque, il vous faudra bien des descriptions, visuels ...

Sur youtube donner un avis sur un produit oui, mais sur un site internet il y a une logique à adopter, vous ne mettrez pas du haut de gamme à côté d'un balai à chio.... ça va de soi ! Et les marques sont exigeantes la dessus et c'est normal !
 
Nouveau WRInaute
Les posts seront sous forme de lien renvoyant vers un autre site, avec un petit texte descriptif, donc rien de très détaillé !

Après concernant l'image de marque, nous sommes quand même une marque vendant des produits haut de gamme destinés à des cadres sup et chefs d'entreprise en grande majorité.

Si la marque qui ne souhaite pas être mentionnée sur ma page Facebook ne fait que me demander de retirer la mention, cela n'est pas trop dérangeant finalement..
 
Discussions similaires
Haut