Droit à l'oubli numérique - la lettre type envoyée aux webmasters

WRInaute impliqué
Pour information, je viens de recevoir cet email de Google m'indiquant qu'une page de mon site (un profil utilisateur en fait) n'apparaîtra plus dans les résultats. Voici le message en question :

Avis de suppression de la recherche Google

En raison d'une demande liée au droit européen en matière de protection des données, nous ne sommes plus en mesure d'afficher une ou plusieurs pages de votre site dans nos résultats de recherche en réponse à certaines requêtes liées à des noms ou d'autres identificateurs personnels. Seuls les résultats des versions européennes de Google sont concernés. Aucune action n'est requise de votre part.

Ces pages ne sont pas totalement bloquées de nos résultats de recherche. Elles continueront de s'afficher en réponse aux requêtes de recherche non concernées par les demandes liées au droit européen en matière de protection des données auxquelles nous nous sommes conformés. Malheureusement, pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de divulguer les requêtes concernées.

Sachez que, bien souvent, les requêtes concernées ne renvoient pas à une page sur laquelle le nom de la personne est mis en avant. Ainsi, il arrive que le nom ne s'affiche que dans une section "Commentaires".

Les URL suivantes sont concernées par cette action :...
 
WRInaute passionné
Dharius a dit:
une page de mon site [...] n'apparaîtra plus dans les résultats
Google a dit:
Ces pages ne sont pas totalement bloquées de nos résultats de recherche. Elles continueront de s'afficher en réponse aux requêtes de recherche non concernées par les demandes liées au droit européen en matière de protection des données auxquelles nous nous sommes conformés.
Théoriquement, la page pourra ressortir mais pas sur des requêtes relatives à l'identité de la personne concernée, d'après ce que je comprends.

:arrow: L'algo de Google => une énorme usine à gaz...
 
WRInaute impliqué
De toute façon, il y a quelques semaines, j'ai mis en "noindex" les pages de profil utilisateur, ce qui est conseillé me semble-t-il à cause de la faible valeur ajoutée...
 
WRInaute impliqué
Il y a quelque chose qui me désarçonne dans cette décision de justice et/ou sa mise en œuvre:

elle ne s'applique qu'aux versions nationales européennes des moteurs de recherche (Google.fr, Google.de, Google.co.uk,...) mais pas au Google.com quand l'utilisateur est bel et bien en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, ...

Donc, on la contourne en un clin d'œil: il suffit de faire la recherche sur Google.com et les résultats n'y sont pas du tout "expurgés". Or, il se fait que même en Europe, la version internationale google.com est utilisée, parfois même beaucoup dans certains pays.

Il me semble que c'est la provenance (européenne ou non) de la requête qui devrait déterminer si les résultats doivent être expurgés ou non.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, il est bienvenu.
 
Nouveau WRInaute
kristel a dit:
Il y a quelque chose qui me désarçonne dans cette décision de justice et/ou sa mise en œuvre:

elle ne s'applique qu'aux versions nationales européennes des moteurs de recherche (Google.fr, Google.de, Google.co.uk,...) mais pas au Google.com quand l'utilisateur est bel et bien en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, ...

Donc, on la contourne en un clin d'œil: il suffit de faire la recherche sur Google.com et les résultats n'y sont pas du tout "expurgés". Or, il se fait que même en Europe, la version internationale google.com est utilisée, parfois même beaucoup dans certains pays.

Il me semble que c'est la provenance (européenne ou non) de la requête qui devrait déterminer si les résultats doivent être expurgés ou non.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, il est bienvenu.

Bonsoir kristel,

Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai pu voir, la page supprimée reste indexée sur Google.com.
La provenance de la requête ne semble pas entrer en jeu.
Et quand bien même il en serait différemment, une recherche par startpage permettrait simplement de contourner le problème.
Enfin, Google n'est pas seul au monde, même si son hégémonie ne peut se discuter. Il vous reste d'autres moteurs pour retrouver la page supprimée (Yahoo, Bing... Et pour ceux qui savent chercher la WayBackMachine)
Je ne peux m'empêcher de croire en un "coup marketing" du grand Google. De nombreuses plaintes arrivent pour dénoncer le manque de respect de la liberté de la presse, soit disant que certains liens vers des articles auraient été supprimés du fait de leur nature compromettante ou faisant resurgir de vieilles affaires... Fort à parier qu'on retourne en arrière dans quelques mois...

A+

Christophe
 
WRInaute impliqué
En fait pour Bing et Yahoo, la décision de la Cour européenne s'applique aussi. Et je crois même que Bing a mis en place aussi un formulaire ad hoc.

Ce qui me surprend, ce n'est pas le fait que l'on puisse retrouver quelque part (par ex dans les archives ou aux Etats-Unis) la page expurgée.

C'est par contre le fait que, alors qu'une décision de justice européenne impose aux moteurs de recherche un droit à l'oubli en Europe, cela n'est appliqué que dans les versions nationales de Google (Google.be, Google.de,..) sans viser les les utilisateurs de Google.com en Europe.

Or, Google.com est certes beaucoup moins utilisé que les versions nationales. Mais il est quand même utilisé partout en Europe et même assez fortement dans certains pays, notamment ceux très internationalisés (Belgique, Pays-Bas, Suisse,...).

La raison de cette non application à Google .com n'est pas technique puisque la première chose que fait Google, c'est d'identifier la localisation de l'internaute de sorte que que Google.com ne donne pas les mêmes résultats en Europe qu'aux USA.

Je note d'ailleurs que pour Bing, il n'y a pas cette exception: Tout internaute en Europe qui utilise bing.com est d'office redirigé sur le bing local (Bing.fr, ..) et reçoit des résultats expurgés.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
C'est par contre le fait que, alors qu'une décision de justice européenne impose aux moteurs de recherche un droit à l'oubli en Europe, cela n'est appliqué que dans les versions nationales de Google (Google.be, Google.de,..) sans viser les les utilisateurs de Google.com en Europe.
Il faudrait un exemple concret pour trancher mais il est écrit :

Ces pages ne sont pas totalement bloquées de nos résultats de recherche. Elles continueront de s'afficher en réponse aux requêtes de recherche non concernées par les demandes liées au droit européen

Je ne suis donc pas certains que cela concerne un portail particulier (fr be etc ...) cela peut aussi être vue comme une non réponse pour toute demande formulée dans une langue européenne qque soit le portail utilisé et l'endroit où il est utilisé.
 
WRInaute accro
du genre la condamnation de M. gérard X, boucher à trifouilli les oies. Sur la recherche gérard X ou condamnation X la page ne sortira plus, mais sur condaomnation boucher de trifouilli les oies elle continuerait à sortir !
 
WRInaute impliqué
Oui, il est clair que c'est le moteur de recherche qui a en quelque sorte été fait juge de la pertinence des demandes qui lui sont adressées et de les accepter ou refuser.

nous devons évaluer chaque demande individuelle et trouver un juste équilibre entre les droits d'un individu à contrôler ses données personnelles et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser.
-https://www.google.com/policies/faq/

Il est clair aussi que la suppression ou non dépend de la formulation de la requête.

Mais encore une fois, ce que je ne comprends pas c'est que la limitation ne se ferait que dans les versions nationales européennes de Google. Voyez par exemple la requête max mosley sur Google.co.uk (ou une autre version nationale européennede Google) et la même requête sur Google.com.

Google.co.uk indique :

En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 2 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande, vous pouvez consulter le site ChillingEffects.org.
Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données. En savoir plus

Google.com n'a pas cette mention.

Si les résultats de Google.com par un internaute en Europe ne sont pas expurgés, l'effet de cette décision de justice (du moins telle qu'appliquée chez Google) comporte une énorme lacune au point que je me demande si on ne fait pas beaucoup de bruit pour beaucoup moins que ce que l'on ne croit.

Mais, je le répète, c'est une question, pas une affirmation.
 
WRInaute passionné
Ca se reglera avec un parefeu de l'UE comme ils ont en Chine, cest efficace, pas la peine de demander aux moteurs. The great firewall of China. :)
 
Discussions similaires
Haut