Droit à l'image ?

WRInaute discret
Bonjour à vous,

Comme certain d'entre vous le savent, je travaille pour une marque de sauces et condiments épicés de Guadeloupe.
La semaine du 11 avril, je suis tombé sur "un diner presque parfait" (chut! Pas de commentaires sur les émissions regardées :mrgreen: ) et ai constaté avec amusement qu'une des participantes a utilisé un de nos produits pour préparer son plat.

Consécutivement à cela, j'ai fait:

- Un premier petit mot sur notre Page FaceBook, sur le moment.
- Un article sur la partie actualité de notre site où j'ai mis en place un lien vers l'émission proposée sur le site de M6 en libre accès. Le prénom de la participante est apparent.
- Un autre mot sur la Page facebook où je reprend les informations de l'article actualité.

Ne voilà t'il pas que je reçois un mail en début de semaine du mari de la participante, me demandant un entretien. Je lui répond: "aucun problème".

Voici le contenu du mail que j'ai reçu à l'instant:

"
Bonsoir, Monsieur XXX . Je me présente Ange Marie XXX . J'ai participé à l'émission un diner presque parfait Saint Martin. A mon grand étonnement , je me rend compte que sur votre site il y mon image . Je suis une guadeloupéenne et avec fierté , j'ai utilisé la sauce . Pensez vous que je ne mériterais pas un compensation financière en contre partie que vous faites avec mon image et mon nom . Donc , mon tel est : 06XXXXXXXX. E n espérant un réponse favorable de votre part , je vous souhaite une bonne soirée
."

Bon, déjà, à chaud:

- J'ai retiré son prénom (je n'ai jamais utilisé son nom, que je ne connaissais pas)
- J'ai viré la vidéo que j'avais partagé sur FaceBook
- J'ai suspendu l'article en attendant sur le site
- Il n'y a pas son image sur le site internet, où je propose simplement un lien vers les vidéos de l'émission proposés par M6.

Je vais contacter M6 pour avoir une idée de leurs CGU qui sont indisponibles (404) sur leur site.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Tu ne retires rien, tu expliques à la fille que son droit à l'image comme elle dit appartient à M6 pour cette émission, et d'ailleurs tu ne lui as pas demandé de compensation financière pour utiliser ton produit et citer ta marque à l'écran.
Et qu'elle aille se faire voir....
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour cette réponse Marie-Aude.
En passant, elle n'a même pas cité la marque, juste le nom du produit :wink:

Là, j'vais appeler l'attaché de presse de M6, afin qu'il me donne un peu plus d'informations concernant cette histoire. je vous ferai un petit feed-back.
 
Nouveau WRInaute
Hello,
contourne le problème et fais simplement référence à "Un dîner presque parfait" qui est certainement plus populaire que la candidate... Ainsi plus de soucis de droit à l'image, et tu peux remettre un lien vers ta vidéo puisque tu ne fais plus référence à la candidate mais à l'émission ;)

PS: Webmaster d'un site dédié à Saint-Martin (voir mon www), c'est avec assiduité que j'ai suivi cette semaine culinaire sur notre île ;)
 
WRInaute discret
Arnone a dit:
Hello,
contourne le problème et fais simplement référence à "Un dîner presque parfait" qui est certainement plus populaire que la candidate... Ainsi plus de soucis de droit à l'image, et tu peux remettre un lien vers ta vidéo puisque tu ne fais plus référence à la candidate mais à l'émission ;)

PS: Webmaster d'un site dédié à Saint-Martin (voir mon www), c'est avec assiduité que j'ai suivi cette semaine culinaire sur notre île ;)

Merci pour cette idée :wink:
 
WRInaute discret
Je les ai contacté.

Ils doivent m'envoyer un mail avec plus de précisions, mais d'après ce que j'ai compris, les participants abandonnent effectivement leur droit à l'image dans le cadre de l'émission et il est tout à fait permis de poster des vidéos sur FaceBook (vu qu'il y a les outils pour, sur le site M6), alors, évidemment, il faut éviter d'utiliser les images M6 dans un cadre commercial.

Je vous donnerai plus de précisions, quand j'en aurai moi même.
 
Discussions similaires
Haut