Droit à l'image et menace de passer en justice

WRInaute discret
Bonjour,

je vous préviens d'abord que je sais que je suis dans mon tort. J'ai juste besoin de savoir quoi faire étant face à une situation qui me dépasse et m'empêche de dormir. Je suis enceinte de huit mois ce qui rend la gestion de mes émotions encore plus difficile. Bref.

Je suis blogueuse beauté. Il y a un an je vais sur un marché nocturne et une vendeuse me demande d'essayer un produit. C'est un truc pour l'épilation. Je teste, et un quart d'heure plus tard je ressens comme une démangeaison puis des plaques rouges apparaissent sur ma jambes.

Le lendemain je couche mes impressions sur mon blog, il est vrai de manière un peu sarcastique mais surtout j'utilise l'image de ce que je crois être le produit en question. Je n'ai pas réfléchi plus que ça aux conséquences. Il faut dire que je me suis mise un point d'honneur à ne pas mentir sur un produit.

Un an plus tard je reçois un email. J'ai utilisé l'image d'un produit qui n'est pas le bon (ils n'étaient pas sur ce marché d'après le gars) et apparemment j'aurai porté un "grave" préjudice financier et moral à cette entreprise.

Je propose de retirer l'image et de faire un démenti d'ici la fin de semaine. mais comme la marque n'est pas cité dans mon article, je dis que je ne retire pas l'article... Car si le produit ne convient pas à tout le monde, c'est bon de le savoir! ça ne convient pas au monsieur qui me prend de haut, me parle d'huissier et d'avocat.. Il ne veut pas de démenti, il veut des sous. Il me dit qu'il a payé un huissier pour constater l'infraction et que je dois lui rembourser 300€. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux...

Si je ne paie pas, il engage des procédures et ils semble dire que je vais morfler (psychologiquement je morfle déjà, j'ai passé ma journée à l'hosto parce que j'étais pas bien à cause de ça, ça m'a déclenché une crise de bonnes contractions) je voudrais savoir ce que je risque si je passe en justice... Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent (ce qui est vrai) il a dit qu'il s'en fichait et que j'avais de bonnes statistiques sur mon blog (je ne savais pas qu'avoir de bonnes statistiques signifiaient avoir de l'argent mais pourquoi pas)

Je sais que j'aurai du vérifié qu'il s'agisse bien de sa marque et que de toutes façons j'avais pas à utiliser sa photo... Je me sens forcément fautive mais je ne veux pas avoir d'ennuie et j'en dors plus de cette histoire :|

Je vais certainement abandonner mon blog, je sais pas encore... En attendant que dois-je faire?

Merci de m'avoir lu.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Moi ce que je ne saisis pas c'est : comment avez pu confondre le produit (la photo) ? Lors du stand vous avez vu le produit ou pas ? Quand vous avez recherché sa photo, vous aviez bien vu que c'était pas le même produit (pas la même photo) ? Etait elle si ressemblante ?. C'est délicat votre histoire, car sans mentionner de marque , la photo elle ne correspondait pas au produit testé.

J’espère pour vous une résolution rapide ! cordialement
 
WRInaute passionné
Aussi quand vous avez cherché cette image, vous l'avez cherchée dans google image ? si oui il faudrait savoir avec quel mot clé ou quelle marque vous avez cherché, car si vous avez tapé la marque du produit que vous avez testé au stand l'erreur vient de la personne qui a mise l'alt (le titre) de la photo.
 
WRInaute passionné
Bonjour Astbeaute,

Ce monsieur a l'air de crier bien trop fort pour être vraiment sérieux. Selon tes explications, j'ai l'impression que le bonhomme joue à l'intimidation pour gratter quelques sous.
Dans un premier temps, tu peux déjà lui demander une copie du constat de l'huissier et la facture qu'il a payé afin de voir s'il est sérieux.
 
WRInaute passionné
astbeaute a dit:
... Il me dit qu'il a payé un huissier pour constater l'infraction et que je dois lui rembourser 300€....

Le tarif me semble excessif et les tarifs des huissier sont rarement des chiffres ronds.
 
WRInaute passionné
Oui demande la copie du constat, pour savoir si ce n'est pas de l'intimidation.

Après moi ce que je ferais c'est faire en sorte de ne pas être paumé, et seul au monde. Je pense à un syndicat, il ont des aides juridiques je crois, ou bien consulter un avocat.

En tout cas ton état de santé est plus important que ce problème, fais en sorte de ne pas te retrouver toute seule face à ce problème.

J'ai eu ce genre de problème en "moins grave", il y a toujours une part d'intimidation de toute façon, qu'il y ai constat d'huissier ou pas d'ailleurs.

est ce que le mail que tu as reçu te parait être cohérent, je veux dire: orthographe, syntaxe, coordonnées de la boite, etc?

en relisant ton post, je trouve ca étrange de te demander 300 euros, ca fait un peu rançon...

je voudrais pas être de mauvais conseil, d'autres t'apporterons peut être plus de réponses et de conseils.
 
WRInaute discret
Bonjour,

merci de vos réponses :)
Alors concernant l'image je suis allée sur google et j'ai cru reconnaître le packaging et le nom. Après je ne sais plus, il m'a mise le doute avec le fait que sa marque n'était pas représenté sur ce marché nocturne.. Du coup c'est peut être moi qui ai faite une erreur. Ça fait un an, c'est un peu flou.

Je lui dis que ok j'assume, je vais donc enlever la photo, mais l'article ça me gène car après tout pas mal de commentaires vont dans mon sens (l'article est toujours en ligne je peux le montrer en mp si vous voulez) le produit à l'air bien sur papier, mais dans le pratique il ne convient pas à toutes les peaux. Il me semble important de le signaler (quelque soit la marque du produit)

Par contre je propose dans cette dynamique de créer un démenti. C'est normal si je me suis trompée et si j'ai en plus "piraté" une image ... C'était vraiment pas le but (de pirater) mais bon... Je propose de laver sa marque auprès de mon lectorat en disant que je n'étais pas sûre de la marque, que c'était une méprise. Je lui dis aussi que je n'ai pas "un gros site", que je suis maman au foyer, enceinte et sans revenu à l'heure actuelle (je suis seule derrière mon pc, je ne vends rien à part quelques espaces pub et quelques articles sponso mais si je gagne 150€ par mois c'est le bout du monde) La j'ai eu cet email:

"desole mais je ne peux pas m attendrir sur votre "eventuelle"situation et pour un "petit blog"vous avez des sacres bonnes stats et un nombre de visites consequents
je ne veux pas de dementi car ca continuerai d alimenter ce sujet
neanmoins si vous voulez eviter un proces je vais vous demander 2 choses:
la suppression de cet article
le remboursement de mes frais d huissier (payable via paypal a mon adresse mail)
c est vraiment le minimum du minimum et vous pourrez vous dire que vous vous en tirerez a bon compte par rapport a ce que ma societe a subie comme prejudice financier et moral."

Je n'ai pas de quoi payer son huissier à l'heure actuelle, j'ai même jamais dit que je ne paierai pas, j'ai dit que pour le moment (prise de court) je ne pouvais pas payer.

Il me répond qu'il ne veut plus correspondre ainsi avec moi, il me laisse le week end et je cite et "si les 2 conditions ne sont pas reunies lundi matin je prendrais rdv avec mon avocat et vous devrez assumez les consequences de vos actes devant la justice"

Voilà :(

du coup ça me travail, je suis a deux doigts de payer, fermer mon blog, mais je ne sais pas si c'est la solution... Il ne propose même pas d'échéancier. Ça me met vraiment mal...
 
WRInaute discret
De plus pourquoi me demander de retirer carrément mon article? Si on dit qu'on aime pas un téléphone par exemple pour telle ou telle raisons, on va pas dire qu'on l'aime pour faire plaisir a la marque de téléphone 8O

Ou encore je n'aime pas les téléphones à cause des ondes etcetc, je le dis, mais je ne cite pas de marque, est ce que par exemple App*** a le droit de me demander de retirer mon article?

Je ne suis pas bornée mais je ne comprends pas. Est ce que je lui fais tant de mal?
 
WRInaute accro
Vue son approche qui ressemble plus a un racket opportuniste, moi a ta place je ferme la porte ... laisse le donc venir avec ses menaces de procès ! Par expérience, quand on veut aller au procès, on y va sans passer son temps a crier au loup ...

En fait il ets probable que dans ta façon de lui répondre, il a senti des faiblesses et un manque d'asurance de ta part et donc il cherche a exploiter ...

J'irais meme plus loin, laisse le continuer ses menaces et intimidations, et garde bien tout en archive ... jusqu'au moment ou c'est toi qui le menacera d'un procès pour tentative de chantage :!:

En relisant ce que tu nous a mis je suis presque sur :

1 - qu'il n'a fait aucun constat d'huissier (parce que si on en fait un c'est pour le produire en justice et pas pour aller extorquer 300 balles comem un julot casse croutte !)
2 - "Il prend rdv avec son avocat" : Ca c'est typiuquement la menace fantome lorsque justement on en a pas ! Parce que s'il en avait un, il l'aurait deja contacté et c'est lui qui t'aurait contacté ...

Voila mon avis.
 
WRInaute passionné
Il représente quel type d'entreprise ce monsieur ? S'il agit directement c'est que sa marque est peu connue. Donc, en toute logique, l'impact négatif de ton article est limité : ce n'est pas aussi important de faire perdre 5 ou 10% des ventes à une marque qui en fait quelques dizaines chaque mois qu'à Nivéa.
Et si tu t'es plantée seulement sur l'illustration, comment évaluer le préjudice ? Si tu ne cites pas sa marque aucun visiteur n'a pu venir chez toi pour s'informer précisément sur celle-ci après une recherche. Seule ton audience est susceptible d'avoir été influencée. Et là c'est à lui de l'évaluer, ce qui lui sera difficile.

Je pense que Zecat a raison : laisse faire, la seule chose à lui répondre est de demander copie du constat et copie de la facture d'huissier parce que tu ne peux pas faire sortir d'argent de ton entreprise sans justificatif, hein, surtout vers un compte PayPal, un RIB serait plus adapté à moins qu'il n'accepte un chèque.

Pense aussi à une alternative, dès maintenant (mais je doute de la pertinence de ce choix) ou bien plus tard si tu constates que le bonhomme ne bluffait pas : tu supprimes la photographie, tu publies un correctif sur le texte et un nouvel article sur ton blog expliquant rapidement la situation et l'accord trouvé avec le responsable de cette marque. Par exemple : tu présentes la marque et tu annonces qu'elle offre à tes lecteurs une dizaine de produits / coffrets. A toi de trouver le moyen de les attribuer.
Ainsi tu corriges ton erreur, tu ne paies rien, tu publies une opération valorisante, tes lecteurs sont contents et la marque aussi puisque tu fais sa publicité à moindre frais.
Vous devenez copains, tu lui envoies un faire-part de naissance et dans quatre ans vous partez tous ensemble en vacances avec vos familles, la vie est belle !
 
WRInaute discret
Non je n'ai pas de preuve du constat d'huissier et de toutes façons il ne veut plus parlementer avec moi ... du coup je n'ose plus répondre, j'attends surtout de savoir quoi répondre! J'ai l'impression que quoi que je propose il s'en fout! J'aurai pu réparer mon erreur au centuple mais il ne m'en laisse pas l'occasion!
Alors oui, peut être que je dois le laisser parler, garder la conversation et déposer plainte par la suite pour harcèlement si ça continu.
Et si effectivement c'était bien sa marque qui était vendu sur ce marché, vu qu'il s'agit d'une image promotionnelle qu'on peut trouver partout pour la vente de ce produit, c'est toujours aussi grave?
Si quelqu'un laisse un commentaire ou un avis (comme on peut en voir maintenant fleurir sur internet) sur un site marchand, le commentaire doit 'il être retiré parce que ça risque de réduire les ventes?
En tout cas merci de votre aide!
 
WRInaute discret
J'ai bien ri Axiso :lol:

j'ai pensé faire ce genre d'opération, franchement comme je dis, je lui aurai rendu au centuple son argent! Mais il menace et c'est tout ce qu'il fait :roll:
 
WRInaute impliqué
Par expérience, (vois mon www) je connais bien le milieu.
Il est truffé de margoulins sur ce marché juteux, quand ce n'est pas d'escrocs.
La procédure que tu décris est typique d'une procédure anormale.
Tu commenceras à t’inquiéter uniquement quand tu recevras la lettre d'un huissier, et jamais d'un inconnu même avec des pj.
Dors sur tes deux oreilles en attendant, ne culpabilise pas et surtout ne te mets pas en position de faiblesse.
Garde les preuves d'un harcèlement ou de tentatives d'intimidation et racket.
 
WRInaute passionné
Pour reprendre ce qu'on dit les autres :

- Tant que tu n'as pas la lettre d'un avocat tu peux rester calme
- Il gueule bien trop fort pour qu'il soit sur de son coup
- Assure toi quand même de ton article
- Recommence à dormir
 
WRInaute discret
Merci de vos conseils! :wink:

je vais beaucoup mieux qu'hier, ça fait du bien de parler! Sur le coup on a pas assez de recule, j'aurai été capable d'accepter ses menaces quitte à me mettre dans l'embarras financièrement juste par peur :roll:

Donc je vais attendre la suite (s'il ya suite) et désactiver mon article (j'hésite à le supprimer complètement)

Je vous tiendrai au courant! C'est quand même pas rassurant comme expérience, je suis refroidie pour un moment!
 
WRInaute passionné
Il y a aussi une autre façon de vérifier avec son adresse mail :

1 - Si son adresse est "jechercheatevoler@free.fr", il n'y a pas de risques
2 - Si son adresse est [email='nom-ou-fonction@nom-de-la-societe.com]'nom-ou-fonction@nom-de-la-societe.com[/email]' et que 'nom-de-la-societe.com' correspond bien au site de la société qui détient le produit, il faut prendre des pincettes.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

ça sent le gros fake,

Si tu peux obtenir sa vraie identité, ce serait un plus.

Fais des siestes pour rattraper tes heures de sommeil.
 
WRInaute passionné
C'est normal qu'il ne mette aucun accent dans son email, ca fait vraiment le mec qui envois un mail depuis sont téléphone portable, ca fait pas très sérieux.

Je sais que c'est pas évident à faire, mais je pense comme les autres: laisse le venir, ne lui répond plus, supprime la photo, publie un démenti éventuellement.

Pour moi c'est du racket pur et simple.

Si tu as des coordonnées dans l'email (adresse de la société,etc..) tu peut toujours vérifier, mais si c'est juste "bonjour, file moi de la thune, salut" alors c'est du bluff

bon courage à toi
 
WRInaute discret
Re!

alors son email c'est un hotmail. Par contre il a site internet :/ Donc à mon avis il est sérieux, même si bon... Il cherche certainement à en tirer partie!

Mon conjoint à une cousine qui travaille dans un cabinet d'avocat (huhuhu) on va chercher à la joindre cet après midi. J'ai un peu peur quand même car après tout j'ai vraiment utilisé son image! J'espère qu'en cas de procès on va pas trop me charger...
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
1 - Si son adresse est "jechercheatevoler@free.fr", il n'y a pas de risques
du même avis
Axiso a dit:
Je pense que Zecat a raison : laisse faire, la seule chose à lui répondre est de demander copie du constat et copie de la facture d'huissier parce que tu ne peux pas faire sortir d'argent de ton entreprise sans justificatif, hein, surtout vers un compte PayPal, un RIB serait plus adapté à moins qu'il n'accepte un chèque
du même avis : on ne fait pas un constat d'huissier pour juste se le faire rembourser.
comme dit au dessus, essaie de correspondre par mail, comme ça tu gardes des traces dans le cas d'une éventuelle procédure de ta part, contre lui, pour extorsion et intimidation
 
WRInaute passionné
Peux tu m'envoyer son url de site par MP ?

En cas de procès, il faut encore qu'il prouve le montant du préjudice occasionné par un article et une photo d'un blog. Et ça, il n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
 
WRInaute discret
Alors j'ai eu une aide juridique au téléphone et effectivement les "preuves" restent à sa charge, à moins qu'une décision de justice me contraigne à rembourser.
Sinon apparemment il serait dans sont droit si le texte et l'image associée sont diffament. Je considère que oui... Même si c'était sur le ton de l'humour, reste que j'ai descendu son produit.
Alors faut que je réfléchisse... Je peux tenter un dédommagement en semi/nature, comme précédemment proposé je lui achète pour 50€ de produits et je fais un concours sur mon blog, ça me fait un peu mal au fesse mais bon :roll:
Si je suis un blog si "influent" (c'est pas moi qui le dit c'est lui) ça devrait l’intéresser!
Arf!
 
WRInaute passionné
Acheter 50€ de produits ... attendez la suite de l'histoire quand même.

En tant que chef d'entreprise en cosmétique si je voulais organiser un concours ... avec votre site je trouverai gonfler de vous demander de payer tous les produits. Si le blog est si influent j'envoi un échantillonnage produit (vrai produit pas échantillon) , bon pas le stock hein ! Et cela sans aucun frais (sauf frais de port). C'est peut être 20 ou 50€ de mon prix d'achat dépensé mais pour un bon retour ! Si demain on me dit investissez 50€ cela vous rapporte 500€ , je mise tous les jours hihihi , ici c'est pareil les blogs beautés, blogueuse, youtubeuse sont tellement influentes (dans le bon sens du terme), leur sens critique est aiguisé , que moi j'hésiterai pas à faire un échantillonnage ! Je me vois mal dire à une blogueuse : bon file ta tune tu m'en prends pour 50€ et je t'envoie 2 produits ... ça ne se pas comme cela ! Enfin c'est ma vision des choses.
 
WRInaute passionné
Pour ma part, je suis plutôt du même avis que Zecat. Prends de la distance par rapport à ça.

Je ne peux pas affirmer que c'est sont cas, mais des entrepreneurs maîtres chanteurs qui jouent à la menace pour te faire angoisser et te déstabiliser sous prétexte qu'ils connaissent 3 lois, il y en a pleins sur Internet ! J'en sais quelque chose. Le coup de la constatation d'huissier est classique.

Les procès pour utilisation d'images sur Internet me semble assez rares. C'est d'ailleurs malheureux pour les quelques photographes WRInautes qui ont parfois des difficultés à faire valoir leur droit, quand, contrairement à ton cas, il n'arrive pas à faire retirer leurs images suite à un contact mail courtois.

Si tu veux vraiment être sûr pour la suite, appel quelques avocats pour voir si tu en trouves un avec qui tu as le feeling et qui ne te ruinera pas pour quelques conseils.
 
WRInaute discret
J'essaie de prendre de la distance, mais ya pas à dire: ça m'angoisse tout ça!

Il se peut que se soit du bluff, il se peut que ce soit vrai, j'ai appelé 2 personnes cet après midi et s'il veut saisir la justice il est dans son droit :(

Après il n'a pas à me faire chanter!!! je pourrais toujours arriver avec la série de mails!

Je tente un dernier mail:

"Voici donc mon alternative: Je me propose d'organiser à mes frais un concours sur mon blog, le but étant de faire gagner certains produits de votre site à mes lectrices. Il y aura également deux liens pointant vers "biiiiiiiiiiiiiiiip". Ce sera une opération spéciale, avec un article tout ce qu'il y a de plus normal.Si vous pensez ce que vous pensez de mes stats, cela devrait avoir un impact positif sur votre site. Je peux également vous consacrer un encart publicitaire dans la sidebar de mon blog d'une durée à définir ensemble. "

Je pense que c'est un bon compromis non? Ou alors on se retrouve au tribunal (ou pas) et de toutes façons j'arriverai à prouver que son seul but était de me soutirer de l'argent (parce que moi j'aurai cherché à réparer mon erreur au mieux mais sans succès, ça prouve que je suis de bonne fois)

Comment ça "vice de procédure" XoST?
 
WRInaute discret
soinvisage a dit:
Acheter 50€ de produits ... attendez la suite de l'histoire quand même.

En tant que chef d'entreprise en cosmétique si je voulais organiser un concours ... avec votre site je trouverai gonfler de vous demander de payer tous les produits. Si le blog est si influent j'envoi un échantillonnage produit (vrai produit pas échantillon) , bon pas le stock hein ! Et cela sans aucun frais (sauf frais de port). C'est peut être 20 ou 50€ de mon prix d'achat dépensé mais pour un bon retour ! Si demain on me dit investissez 50€ cela vous rapporte 500€ , je mise tous les jours hihihi , ici c'est pareil les blogs beautés, blogueuse, youtubeuse sont tellement influentes (dans le bon sens du terme), leur sens critique est aiguisé , que moi j'hésiterai pas à faire un échantillonnage ! Je me vois mal dire à une blogueuse : bon file ta tune tu m'en prends pour 50€ et je t'envoie 2 produits ... ça ne se pas comme cela ! Enfin c'est ma vision des choses.

Le problème c'est que si je lui demande de m'envoyer des produits gratuitement, ça risque de le mettre trèèèèès en colère le monsieur :lol:
 
WRInaute passionné
Non mais dans son cas ne lui demandez rien, ni même d'acheter 50€ pour un tirage au sort ... c'est ça que je voulais dire !
 
WRInaute passionné
Faire des menaces aux gens par email en contact direct c'est un vice de procédure, s'il va en justice tu vas gagner et tu pourras porter plainte à ton tour pour le préjudice subit lors de la grossesse.

Il y a une façon légale de faire et ce n'est pas celle-ci, il y a vice de procédure dès le début, en revanche plus tu le contacte plus tu te met dans la merde, moins tu parles mieux c'est en cas d'attaque réelle en justice.

J'ai l'habitude vu que j'en ai rien à foutre de rien je me mange des plaintes toutes les semaines et à peine 10% de leurs plaintes sont recevables.
 
WRInaute discret
Bonjour!

merci de vos conseils, j'ai décidé de ne pas donner suite. J'ai retiré l'article, proposé de "laver sa marque" auprès de mes lectrices, il s'est montré plus que désagréable donc voilà...

Il va m'écrire à coup sûr dans la semaine, j'ai hâte!! :roll:
 
WRInaute passionné
Franchement, laisse le barboter ! C'est quoi ces demandent de 300 ou 50€ ?! "Grave péjudice financier" nan mais mdr, y'en a qui manquent pas d'humour.

Je pense que si ton article racontait bien TON expérience avec ce produit, en disant "il m'a donné des plaques rouges" et non pas "il donne des plaque rouges à tout le monde" tu ne devrais rien risquer ! On a très bien le droit de dire ce qu'on pense sur un produit, sans faire d'amalgamme ou de généralités ! Si il en est encore à t'envoyer des mails c'est que c'est du pipot... il est juste tombé sur ton article, ça l'a mis tout rouge, il a fait son mac 5 minutes et voilà, ça lui passera ! Surtout que si tu as eu des plaques rouges et que son produit n'est pas testé dermathologiquement c'est peut-être toi qui pourrait l'attaquer...

De toute façon ne t'inquiètes pas, tu ne mettras pas ton enfant au monde en prison :lol:
 
WRInaute accro
Lambi tu confonds un peu tout... ce n'est pas le produit du monsieur qui se fâche qui a donné des plaques rouges. Et en fait ton message explique très bien pourquoi le monsieur se fâche. Tellement peu de lecteurs de blogs prennent la peine de vraiment lire ce qui est écrit ^^
 
WRInaute discret
Oui exact c'est peut être son produit comme c'est peut être pas son produit!! Il m'a mise le doute! Effectivement il y a plusieurs marques qui proposent se produit et il est vraiment possible que je me sois plantée :/
Après je me dis que vu le procédé du produit en question, il suffit qu'on ait la peau sensible et hop: Des plaques rouges et brûlures (d'ailleurs plus de 5 commentaires de filles vont dans ce sens) mais si la marque n'est pas la bonne, j'ai fait une erreur!

Après il y avait moyen de s'arranger et je pense qu'il y aurait trouvé son compte, mais si c'est vraiment pas la justice qu'il veut passer, qu'il le fasse... Je ne peux pas lui sortir 300€ de mon chapeau de toutes façons!
 
WRInaute passionné
ce n'est pas le produit du monsieur qui se fâche qui a donné des plaques rouges
Ca c'est lui qui le dit, mois je pense plus que "astbeaute" a désormais un doute, mais quand on vois un produit et qu'on trouve l'image sur Google, je doute qu'elle se soit trompée, à moins d'avoir une mémoire visuelle à 2 balles, ce qui est rarement le cas chez l'être humain (on fonctionne presque toujours comme ça)
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
ce n'est pas le produit du monsieur qui se fâche qui a donné des plaques rouges
Ca c'est lui qui le dit, mois je pense plus que "astbeaute" a désormais un doute, mais quand on vois un produit et qu'on trouve l'image sur Google, je doute qu'elle se soit trompée, à moins d'avoir une mémoire visuelle à 2 balles, ce qui est rarement le cas chez l'être humain (on fonctionne presque toujours comme ça)

rien compris...à moins que cela soit toi :lol:
 
WRInaute passionné
@frenchhorn : Je dis qu'il n'est pas illégal de raconter une mauvaise expérience qu'on a eu avec un produit commercialisé. Marie-Aude me fait remarquer que le problème de ce Mr, c'est que astbeaute a mis la photo de son produit alors que ce n'était pas celui-là que astbeaute a testé. Astbeaute a le doute sur la photo utilisée car le Mr lui dit que son produit n'est pas vendu sur les marchés, alors je disais que si elle avait le doute c pck elle n'était pas sûr d'elle à 100%, ce qui est normal de douté quand on a la pression, mais que quand on a vu le produit et qu'on trouve sa photo sur Google on ne peut pas vraiment se tromper. C'est si dûr à comprendre que ça :lol:
 
Nouveau WRInaute
Ou alors, un peu filoute, tu rachètes le même produit et tu le restes sur toi.
Si ca te fait à nouveau des plaques rouges => tu sais que le produit en question était bien à problème et tu reprends l'avantage psychologique parce que si il revient vers toi, tu peux lui indiquer que, en cas de pb avec lui, tu rédigeras un vrai article propre disant que ce produit précis te file des plaques rouges et qu'il n'y aura pas de possibilité de lever le doute sur son produit.
EM.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Et faire constater par un huissier que la crème fait des plaques rouges. Ensuite suffit d'envoyer la facture de l'huissier à ton bonhomme lol
 
WRInaute impliqué
Topsitemaker a dit:
Bonjour,

Et faire constater par un huissier que la crème fait des plaques rouges. Ensuite suffit d'envoyer la facture de l'huissier à ton bonhomme lol
t'es un peu trivial ! :lol:
des plaques rouges tu peux les attraper avec n'importe quoi. une allergie à la bouffe, deux baffes, l'émotion, etc ..
tu paieras ton huissier pour des figues ...

c'est comme t'en as qui viennent avec deux bleus sur le bras chez le toubib en demandant un constat de coups et blessures.. lol!

d'ailleurs, qu'est ce qui prouve que les plaques d'astbeaute viennent de la pommade en question.... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Topsitemaker a dit:
Bonjour,

Et faire constater par un huissier que la crème fait des plaques rouges. Ensuite suffit d'envoyer la facture de l'huissier à ton bonhomme lol

ah oui très bon ça ;-) euh sauf pour les plaques rouges...en fait non c'est malin, rigolo, mais je prendrais pas ce risque dans ton état ;)
 
WRInaute impliqué
pinrolland a dit:
t'es un peu trivial ! :lol:
des plaques rouges tu peux les attraper avec n'importe quoi. une allergie à la bouffe, deux baffes, l'émotion, etc ..
tu paieras ton huissier pour des figues ...

c'est comme t'en as qui viennent avec deux bleus sur le bras chez le toubib en demandant un constat de coups et blessures.. lol!

d'ailleurs, qu'est ce qui prouve que les plaques d'astbeaute viennent de la pommade en question.... :mrgreen:

Un peu trivial, mais cependant tu n'as pas saisi le mode opératoire :lol:

Tu passes la pommade devant l'huissier, sous ses yeux, lui il fait seulement un constat.
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
Un peu trivial, mais cependant tu n'as pas saisi le mode opératoire :lol:
Tu passes la pommade devant l'huissier, sous ses yeux, lui il fait seulement un constat.
Et ? Faut que l'huissier soit là largement avant (qu'est ce qui prouve qu'on n'a pas mis un produit urticant avant) et après, pour constater les plaques. Faut une expertise médicale, pour prouver que blabla blabla
 
WRInaute passionné
Etant professionnel dans ce domaine depuis de nombreuses années je rejoins l'avis précédent, hyper facile de créer rougeurs, hyperhémie ... donc inutile le coup du test !
 
Nouveau WRInaute
inutile le coup du test : ok avec le huissier, devant un tribunal avec tout le bordel....

Mais dans l'optique d'un "requérant" qui veux juste impressionner pour récupérer quelques euros, cela peut avoir du poids.
Cette personne semble vouloir imposer l'idée que le produit en question n'est pas le sien, et donc qu'il ne provoque pas de plaques.... mais si son produit provoque bien des plaques, les arguments sont rééquilibrés.
 
WRInaute impliqué
Topsitemaker a dit:
pinrolland a dit:
Tu passes la pommade devant l'huissier, sous ses yeux, lui il fait seulement un constat.

et alors ??!
il constatera, rien de plus.
Tu n'as dit à personne que tu faisais une allergie à un excipient de la lotion ....

il y a des gens allergique à la peau de pèche ,... ils vont pas attaquer l’épicier du coin ! :lol:
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous!! :wink:

Première chose, il est vrai que j'ai un doute sur la marque vu que le monsieur a dit "on était pas sur le marché nocturne de la Ciotat" Il faudrait que je contacte je ne sais qui à La Ciotat histoire de savoir qui vendait ce produit (et c'est pas gagné à mon avis si la société à un nom X qui n'a rien à voir avec le produit...) Bref la vérification me parait hasardeuse... :?

Pour les brûlures, je crois que ce qui a pas plu au monsieur c'est que plusieurs personnes ayant tester le procédé (pas forcément sa marque mais le procédé en général) on confirmé que c'était de la merde, de l'argent jeté par les fenêtres, et qu'elles avaient eu la peau à vif!!!! Du coup ça devait pas l'arranger que je garde l'article même sans son image!

Il prétend avoir pris rdv avec son avocat le 9 octobre! Je n'ai pas accédé à sa demande donc voilà... Je ne sais pas si je dois ou non lui répondre!
 
WRInaute passionné
Quel rapport avec le post la réglementation des ingrédients (compo INCI ...). Le problème n'est pas là ! Ses produits respectent vraisemblablement les mentions obligatoires. Au contraire il vaudrait mieux éviter de lui rappeler ce genre de loi, cela pourrait tendre a de la prétendu diffamation = que ses produits ne respecteraient pas les mentions ...
 
WRInaute discret
Si vraiment je suis fautive je laisserai faire la justice! Je suis la première a ne pas apprécier le plagia, la diffamation "gratuite", le non respect des droits d'auteur.. Donc j'assumerai! Mais bon... J'avais pas besoin de ça en ce moment, puis son "ton" me met mal, j'ai juste envie de plus ouvrir ma boite mail et de laisser faire les choses.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Mettez l'email en liste noire si moralement cela ne va pas fort ! toutes les boites mails le font presque.
 
WRInaute impliqué
soinvisage a dit:
Quel rapport avec le post la réglementation des ingrédients (compo INCI ...). Le problème n'est pas là ! Ses produits respectent vraisemblablement les mentions obligatoires. Au contraire il vaudrait mieux éviter de lui rappeler ce genre de loi, cela pourrait tendre a de la prétendu diffamation = que ses produits ne respecteraient pas les mentions ...

je reste dans la logique, "produit vendu sur le marché nocturne, ayant entrainé des érythèmes à tous ceux qui l'avaient essayé".
 
WRInaute discret
Non en fait le produit est déclinée en plusieurs marques, mais les constatations sont les mêmes :wink: plusieurs de mes lectrices en lisant mon article m'ont rapporté le même genre de problèmes.

La liste noire c'est une bonne idée ça!! Je vais le faire, de toutes manière ça changera pas l'issue des choses!
 
WRInaute accro
astbeaute a dit:
je ne veux pas de dementi car ca continuerai d alimenter ce sujet
neanmoins si vous voulez eviter un proces je vais vous demander 2 choses:
la suppression de cet article
le remboursement de mes frais d huissier (payable via paypal a mon adresse mail)
J'adore le mode de remboursement via paypal, cela sent le gros fake ! Si tu devais me rembourser quelque chose, cela se passerai via une LR et un chèque pour le rentrer dans ma compta.
 
WRInaute passionné
Pour confirmer Thierry, on ne paye rien sans une facture ... et certainement pas une facture Paypal sans n° de SIRET.

Menacer gentillement par email pour faire ôter quelque chose, c'est de bonne guerre, mais le faire pour obtenir de l'argent, ça rejoint la tentative d'extorsion.

Spamme son adresse mail pour éviter les coups au coeur : il n'y a aucune épée de Damoclès suspendue au dessus de toi = on n'annonce pas une date de rdv à un avocat, surtout sans donner le nom du cabinet d'avocat, c'est juste de l'esbrouffe pour "placer" une date butoir. Là encore, cela rejoint le principe des extorqueurs = on n'indique pas à l'adversaire les armes qu'on va utiliser. Si on a réellement un PV de huissier, on indique son numéro d'enregistrement et les coordonnées du huissier afin de permette l'authentification du dit PV.

Laisse courir comme l'on déjà dit quelques-uns ici.

Note : le mot constat n'existe pas = c'est un procès verbal le terme exact.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Très intéressante cette discussion mais moi il y a un truc que je ne comprends pas. D'abord le mec il est plus que louche, moi je ne prendrais même pas la peine de lui répondre. D'habitude se sont les cabinets d'avocats qui prennent le contact par des courriers/ courriels officieux. Rien à voir avec le type de message de ce gars-là.
Mais dites-moi il s'agit bien d'un blog, c'est à dire d'une opinion personnelle... Tu as utilisé un produit et tu ne l'as pas aimé. Si je comprends bien tu n'es pas une marque concurrente et il ne s'agit pas d'une publicité déloyale ?
Depuis quand on se fait menacer pour avoir exprimer une opinion perso ? Et puis si les bloggueuses devaient toujours dire que des gentillesses, alors il en va même de leur crédibilité...
 
Discussions similaires
Haut