Droit à l'image : comment se protéger des voleurs

Nouveau WRInaute
En surfant sur Google images j'ai constaté que bon nombre de sites m'ont "emprunté" des images sans m'avoir demandé une autorisation. Comment réagir ?

De plus j'ai constaté que certaines de mes images qui sortaient dans les premiers résultats de Google images, m'ont été "empruntés" par des webmaster sans scrupules. Le but recherché étant de faire passer leur site dans les premiers résultats de Google. Apparemment ça à bien réussi à certains car mon image volée se retrouve dans les premiers résultats avec le lien sur le site du voleur, le mien ayant bien sur disparu.

Voila donc une méthode simple pour bien apparaitre sur Google images: "emprunter" l'image qui sort en tête, la placer sur son site et attendre. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!!!
 
WRInaute impliqué
Cela m'arrive constamment. Le pire ce sont les webmasters qui prennent directement le lien et utilisent ta photographie sur ton serveur... Enfin ca permet de les retrouver facilement ces benêts !

Alors que faire, tout simplement les contacter, et leur demander de retirer ses images dont tu es le propriétaire. Dis leur que tu vas avertir leur hébergeur. Ne sois pas trop virulent, mais assez sec pour montrer que tu ne plaisantes pas.
 
Nouveau WRInaute
J'ai essayé mais ce n'est pas bien efficace. J'ai même signalé ces abus à MSN (photos volées que je retrouve sur des blogs et de plus avec une signature apposée sur la photo par le voleur; un comble) et attends encore la réponse.
 
WRInaute accro
Très beau site, photos superbes pour certaines, ... faut pas te laisser voler.
Suggestion : comme tu es pro, tu peux facturer les emprunts illicites du moment que c'est prévu dans tes CGU (voir un exemple chez moi). Je peux te garantir que c'est efficace (ça me paie des vacances depuis des années).
 
WRInaute accro
Tout le problème du référencement des images...


J'avais il y a quelques mois +400 visites/jour rien qu'avec Google Images. Quasi ZÉRO aujourdhui (non j'exagère, une quarantaine...)

Et mes meilleurs classements ont été "descendus" par des copieurs (souvent des ados qui ouvraient des blogs sur des plate-formes connues d'ailleurs)

Depuis j'ai revu totalement l'optimisation de mes pages pour les images, mais j'attends une potentielle réindexation de ces dernières (un jour...)
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Très beau site, photos superbes pour certaines, ... faut pas te laisser voler.
Suggestion : comme tu es pro, tu peux facturer les emprunts illicites du moment que c'est prévu dans tes CGU (voir un exemple chez moi). Je peux te garantir que c'est efficace (ça me paie des vacances depuis des années).

Désolé Szarah mais je ne suis qu'amateur et ce n'est que pour le plaisir que je fais de la photo. Faudra que je réfléchisse à ton idée.
 
WRInaute impliqué
Il y avait pas quelque part sur wri
un script qui permettait de placer une signature automatique sur les images empruntés en hotlinks ? :D
 
Nouveau WRInaute
placer une signature automatique sur les images empruntés en hotlinks : trop compliqué pour moi, à moins qu'une ame bienveillante me guide par la main.
 
WRInaute accro
Pour moi c'est signalement par le mail de contact, et si il n'y a pas, signalement direct a l'hebergeur. Chez les grands, sauf Canalblog, c'est efficace.

Plus un changement de structure pour faire desindexer les images de Google... de toutes facons pour moi ce ne sont pas des visiteurs "rentables" :)

Et de temps en temps la facture. Quand j'arrive a mettre la main sur le responsable.
 
WRInaute accro
Attention, parfois même les "grands" rechignent à nous écouter.

La dernière fois, c'était une photo en hotlinking, on m'a répondu "voir directement avec le webmaster du blog"

J'avais pourtant précisé que je n'avais pas de réponses... Du coup j'ai menacé de remplacer l'image par un truc bien salace (un peu gênant vu qu'il y avait des ADSenses sur la page en question :lol: ) et dans les deux heures qui suivaient, la page avait été modifiée !
 
WRInaute impliqué
Je peux comprendre la position des hébergeurs, en effet il faut leur apporter la preuve que c'est bien nous qui détenons la source etc.. Donc pas toujours évident de trancher non ?
 
WRInaute accro
Une photo de taille un peu plus élevée (mais avec gros watermark car on sait jamais) avec EXIF inclus suffit généralement.
 
WRInaute discret
Plusieurs problèmes distincts en fait:

Le hotlinking
Pour le limiter j'ai ajouté sur chaque image exportée pour le web une signature qui inclus l'adresse de mon site.
J'ai testé un script qui bloquait toute requête extérieure au site sur les images, mais j'ai abandonné. Ca ralentit le site (surtout avec des galeries qui affichent 30 images) et empêche l'indexation des images dans les moteurs d'images.

Les "emprunts"
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de moyen d'interdire complètement de récupérer les fichiers, à moins d'utiliser des photos de toute petite taille ou un gros Watermark.
Je pense qu'il faut d'abord être clair avec les règles du jeu et indiquer sur une page du site ce qui est autorisé ou interdit et les conditions. Pour ma part, j'ai mis mes photos sous licence Creative Commons, mais je n'autorise que des usages à but non lucratif sous réserve d'une mention de l'auteur et d'un lien vers le site.
Pour les cas où on constate un "emprunt" après coup, une vidéo sur SEOMoz (le whiteboard Friday de vendredi dernier) montrait leur procédure envers les sites qui copient du contenu, on peut s'en inspirer pour les images.
 
WRInaute occasionnel
Comme l'a dis François Visohotlink permet de se protéger contre les images hotlinkés.

Le principe du script : les images hotlinkés sont détectées grâce à un bout de code dans le .htaccess et un petit script php qui enregistre le tout. Vous pouvez ensuite choisir plusieurs type de réponses : envoyer l'image, la remplacer, ne rien renvoyer, ajouter une watermark...

Les fonctionnalités de Visohotlink

Le script permet notamment d'établir une stratégie de référencement et de visibilité en s'appuyant sur ses images hotlinkés. Je demande souvent aux webmasters qui hotlinkent de faire un lien vers mes sites en échange. Ils acceptent le plus souvent. Sinon, je remplace l'image par une bannière de pub pour mes sites.

Il n'a aucun effet négatif sur le référencement de vos images dans Google Image.

Bien sûr, ce script est inneficace contre la copie d'image, mais il est open source, alors ça ne vous coûte rien d'essayer...

Le site officiel : http://www.visohotlink.fr/

Arnaud
 
WRInaute accro
Re:

milkiway a dit:
Ce topic n'a rien à voir avec le droit à l'image non ?
effectivement, le titre est erroné.

Le droit à l'image, c'ets le droit à controler la diffusion d'image de votre personne, et non de photos qui vous appartiennent.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
le fameux droit à l'image,je vous le dis de suite je n'y connais rien mais j'ai bien une petite idée d'électron libre.J'aime internet pour la liberté.
Croyez-vous que toutes les images figurant sur mon site,m'appartiennent? Non.Il a fallu que je fasse des recherches sur d'autres sites web.
Si elles sont copiables/collables alors,c'est aux propriétaires de ces sites de l'empêcher?
Je sais qu'une modératrice sur ce site ne sera pas d'accord avec moi (elle critique tout),je suis sur son site web je l'ai parcouru,et elle dit en substance qu'elle n'admet pas que l'on lui vole son texte et surtout ces photos.C'est pourtant ce que je viens de faire juste pour lui montrer qu'elle c'est mal protégée!
En fait je vais lui rendre de suite ces photos :D .Car oui ces images sont bien "Pinterestable".

Tout ça pour dire que si je veux que mon site web soit un album de voyages,ok dans ce cas moi aussi j'ai des millier de photos.

Je suis mécontent de la tournure que prends le web.
Le web cherche à se fliqué de plus en plus.
Au contraire,j'aurais aimé voir sur le web de tout,du bon comme du mauvais.Je ne pense pas que ça nuise aux bons sites?

Pour finir,si vous voulez que les sites web ressemblent aux boutiques que l'on voit dans nos villes (les magasins),alors c'est la fin de l'imaginaire.
 
WRInaute accro
Le nombre de sujets ou j'ai envie de sortir le vocabulaire "chantier" pour répondre est en hausse. Bon courage Marie-Aude.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Le nombre de sujets ou j'ai envie de sortir le vocabulaire "chantier" pour répondre est en hausse. Bon courage Marie-Aude.
Je lis beaucoup et j'interviens rarement mais je dois dire que là... je suis d'accord, bon courage également !!!
 
WRInaute accro
zikeur54 a dit:
En fait je vais lui rendre de suite ces photos :D .Car oui ces images sont bien "Pinterestable".
Effectivement. Les Pins faits à partir de mon site ne suppriment pas la source et "je" décide de les autoriser. Au cas où ça t'aurait échappé, devant la levée de boucliers d'un certain nombre de grands photographes (au nombre desquels je ne me compte pas) Pinterest a mis une balise nopin en place...

Comme tu le dis avec honnêteté, tu sembles ne rien y connaître :lol:
Mais ton raisonnement est sans faille, si j'arrive à te piquer ton portefeuille je suis dans mon droit, tu n'avais qu'à m'en empêcher.

zikeur54 a dit:
Au contraire,j'aurais aimé voir sur le web de tout,du bon comme du mauvais.Je ne pense pas que ça nuise aux bons sites?
Si. Les seules de mes pages pénalisées par Pingouin sont celles qui ont été recopiées sur Wikipedia, sans mon accord. Et repompées largement ailleurs.... petite discussion en cours.

Ce que j'aime bien, c'est les gens qui reconnaissent qu'ils ne savent pas trop comment ça fonctionne, mais qui sont sûrs d'avoir raison. (et tu peux voir tout ce que tu veux sur le web, la question n'est pas ce que tu vois, mais ce que tu y mets).

zikeur54 a dit:
Pour finir,si vous voulez que les sites web ressemblent aux boutiques que l'on voit dans nos villes (les magasins),alors c'est la fin de l'imaginaire.
Tu as une vision tristement restreinte du web, je trouve...

@zeb et apiphoto, merci ... y'a bien pire en mp :lol:
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
zikeur54 a dit:
Pour finir,si vous voulez que les sites web ressemblent aux boutiques que l'on voit dans nos villes (les magasins),alors c'est la fin de l'imaginaire.
Tu as une vision tristement restreinte du web, je trouve...:
Ce a quoi j'avais envie d'ajouter (dans un message que je n'ai pas publié pour raison de "gros mots") :
L'imaginaire est une source personnelle qui viens de soi pas des autres, donc si ton imaginaire se résume a prendre chez les autres alors tu n'est qu'une photo copieuse sans intérêt (les mots étaient un poil plus vulgaires :D ).
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
c'est fou comme on se fait toujours allumé sur les forums!!Ce doit être le bizutage obligatoire des anciens!!
Je tiens à ajouter que perso je serais fier si on me prenait des images sur mon site,alors soyez fier si on vous pique des images,c'est que votre site ou blog intéresse.
 
WRInaute accro
C'est pas parce que tu aime la techno qu'on est forcé d'aimer. C'est fou comme tu manque de recul vis a vis du monde et de la vie.
 
WRInaute accro
zikeur54 a dit:
Si elles sont copiables/collables alors,c'est aux propriétaires de ces sites de l'empêcher?
bon, ben pisske j'ai la possibilité d'empoisoner toute une école maternelle, c'ets que j'en ai le droit, alors?
 
Discussions similaires
Haut